Test : enduit de lissage Magic’liss

Enduit de lissage : Magic liss

Je vous présente aujourd’hui le premier article de la catégorie « J’ai testé pour vous« 

Dans ces dossiers, nous testerons des produits et des outils, que ce soit pour du bricolage ou de la décoration. Le but n’est pas de faire de la promotion mais de faire un vrai test en condition et d’être totalement transparent vis-à-vis de vous ! Nous parlerons de rapport qualité prix, de facilité d’utilisation et le tout… en photos.

N’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum ZoneTravaux

———————————————

   Difficulté :   
   Temps :        
   Coût :        
   Outillage :    

———————————————
En Synthèse :

  • Difficulté : Vous le savez tous, passer un enduit de lissage n’est vraiment pas la chose la plus compliquée, c’est long mais tout le monde peut le faire ! Cet enduit « tout prêt » peut vous faire gagner un peu de temps en fonction de la surface à traiter (nous détaillerons dans la suite).
  • Temps : Le plus long avec l’enduit est d’avoir une surface plane. De ce fait le plus long concerne la préparation du support avant le lissage. L’enduit de lissage vous permet d’avoir une surface « lisse » et prête à peindre. Pour une finition parfaite, cela prend un peu de temps mais cela vaut la peine de s’y attarder. Pour 2h30 de travail avec un enduit en poudre, j’y ai passé environ 2h avec ce produit mais… encore faut il s’avoir s’en servir !
  • Coûts : Comme tout produit prêt à utiliser « pour les nuls », ne vous voilez pas la face, c’est forcément plus cher ! Enfin, le produit en lui même ne parait pas forcément cher à l’achat (environ 30€ les 8kg avec le matériel) mais la surface couverte est moins important en proportion qu’avec un enduit de lissage en poudre. Le rapport qualité prix est donc inférieur qu’avec les traditionnels enduits en poudre (environ 30% moins cher).
  • Outillage : Aucun outil spécifique n’est requis ! « Tout » est inclus dans le pack, c’est à dire : l’enduit prêt à l’emploi, la raclette et le rouleau. Il faudra par contre penser à acheter un manche de rouleau.

 

Caractéristiques du produit : (source Castorama)

  • Enduit Magic’liss 8 kg + kits outils
  • Usage : Enduit à usage intérieur
  • Destination : Pour les murs
  • Support : Support sain, sec, propre et dur
  • Rendement : Environ 3m²/Kg
  • Texture : En pâte
  • Conditionnement : 8 kg
    • Plus produit (selon le distributeur) :

    • Prêt à peindre en 4 heures
    • Ne nécessite pas de ponçage
    • Masque les imperfections
    • Sublime les peintures
    • Trois fois plus rapide à appliquer qu’un enduit classique
    • Application : jusqu’à 2 mm d’épaisseur
    • Outils inclus dans le kit
    • Simple à appliquer
    • Conseils d’utilisation : S’applique au rouleau, se lisse à la raclette, ne nécessite pas de ponçage
      • Les différentes étapes :

        Tout ça est bien beau et donne envie mais… qu’en est il réellement ?!

        1/ Commençons par ouvrir le kit et voir à quoi tout cela ressemble :

        Enduit prêt à l'emploi
        Comme vous pouvez le voir, l’enduit se présente prêt à l’emploi. Fini la préparation de l’enduit avec le mélange « fatiguant » de la poudre et de l’eau, les proportions sont déjà faites et honnêtement, la consistance est parfaite (pas trop liquide, bonne tenue sur le mur, …).

        La raclette et le rouleau du kit
        Le kit inclus donc la raclette et le rouleau. Le manche du rouleau (non inclus) est standard, comme tous les manches de rouleaux de peinture. J’avais un peu peur de la qualité de la raclette dans le temps mais en toute franchise, même après plusieurs utilisations, aucun souci n’est à relever.

        2/ Premier test et premiers constats

        Utilisation du rouleau pour passer l'enduit
        C’est le grand moment alors on se lance. Tout comme la peinture, il vous suffit de recouvrir le rouleau avec l’enduit. Après plusieurs essais, je conseille fortement de ne pas lésiner sur la quantité mais nous verrons cela plus tard. L’enduit se prête très bien à l’utilisation de ce rouleau, c’est un premier bon point. Je vous en parlais juste avant, le point fort de ce produit est que 5 minutes après avoir décidé de bricoler, j’étais déjà en train d’enduire : pas de préparation de l’enduit, de dosage, …

        3/ Application de l’enduit : conseils d’utilisation

        Application de l'enduit de lissage

        Rien de plus simple, à l’aide du rouleau, appliquez votre enduit directement sur le mur. Je vous conseille, tout comme pour la peinture, de l’appliquer d’abord en vertical puis à l’horizontal afin que l’enduit accroche bien le support.

        Utiliser le rouleau pour appliquer l'enduit sur le mur
        De mon coté, après avoir fait plusieurs tests, je recommande de mettre une couche assez conséquente en appuyant bien sur le rouleau. Il en va de la tenue de votre sous-couche par la suite. Enfin, pour faciliter le passage de la raclette par la suite, faite une zone « ni trop grande ni trop petite » : trop grande et cela commencera à durcir un peu et le rendu ne sera pas excellent, trop petit et vous verrez les marques de la raclette à chaque jonction !

        4/ Utilisation de la raclette et constats

        Lisser l'enduit à l'aide de la raclette
        c’est à partir de ce moment que les choses « se compliquent ». Normalement, tout enduit de lissage est supposé rectifier un peu les irrégularités de votre mur (en tout cas, je m’en sert pour les finitions donc il y a toujours de petites imperfections que je souhaite gommer avec l’enduit de lissage). Avec Magic’liss, c’est légèrement différent. L’étiquette mentionne « ponçage inutile », c’est clair, préparez bien votre mur avant !! Autant les rayures et petits éclats disparaîtront sans mal, autant les rugosités resteront marquées.

        Résultat du passage de la raclette
        L’utilisation de la raclette s’avère réellement facile (bien plus que la spatule pour les novices). Cela permet de faire de larges sections sans aucun effort et en gagnant pas mal de temps.
        De mon coté, j’ai opté pour l’utilisation d’une couche plus épaisse que préconisée afin de pouvoir bien appuyer sur la spatule et ainsi avoir un bon rendu directement. Au final, j’ai beaucoup apprécié cette étape qui deviendrait presque agréable à réaliser !

        5/ Séchage et… ponçage !

        Une fois que vous avez terminé votre mur, il ne vous reste plus qu’à attendre un peu que l’enduit sèche. J’ai été assez étonné car, même avec la couche que j’ai appliquée, le séchage est resté rapide (environ 5h pour être totalement sec)
        A noter : contrairement à ce qui est indiqué, pour moi, un ponçage est indispensable après séchage. Je ne suis peu être pas un pro de ce produit mais je pense que cela sera le même cas pour vous si vous comptez l’utiliser, mais le rendu n’est pas impeccable ou en tout cas, je ne peux pas passer ma sous-couche directement dessus. J’ai donc décidé de passer un léger coup de papier de verre fin afin d’assurer que le support était parfait. Je dois quand même avouer que le ponçage est très facile (tout comme n’importe quel enduit de lissage en poudre d’ailleurs) et le rendu est très bon !

        Avant :
        Mur avant lissage

        Après :
        Mur après application de l'enduit de lissage

        Il ne reste plus qu’à passer votre sous-couche et peindre vos murs, le tour est joué !
        A vous de jouer 🙂

        En conclusion :

        Les « – » :

          => Bien préparer le support, le mur doit réellement être propre
          => Ne pas être radin dans l’application du produit
          => Plus cher qu’un enduit de lissage en poudre
          => Nécessite quand même un ponçage pour les finitions

        Les « + » :

          => Rapidité à démarrer le chantier car le produit est prêt à l’emploi
          => Tous les outils sont inclus dans le pack
          => Facilite l’application de l’enduit avec le rouleau
          => Résultat quasi immédiat avec la spatule

        Voici un lien ou vous pourrez trouver ce produit moins cher qu’en GSB :

        J’espère que ce test produit vous plaira parce que nous avons prévu d’en faire beaucoup d’autres, toujours en photo et avec la même impartialité !

        Rappel : le forum est là pour répondre à toutes vos questions. Alors inscrivez-vous, on vous attend !

        A bientôt sur ZoneTravaux

        Tags : , , , , , ,

        A propos de

        Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

        31 Responses

        1. Bon , moi je me suis dit , je vais refaire la chambre du petit , je viens d’ acheter la maison , j enleve le papier peint , et la … Pffff enfuit a faire entièrement … Je decide de faire rebouchahe en poudre mais vite fait … pas un pro et en plus je suis nul en enduit
          … Pis je me dit…. bah je vais faire lissage aussi!!
          Jj

        2. Bonjour

          n’ayant pas réussie a poser mon enduit (tout prêt normal) j’ai bien envie d’essayer celui ci mais avant j’aimerais savoir si l’enduit tout prêt que j’ai peut être appliqué au rouleau?
          Merci d’avance pour vos réponses

        3. Bonjour,
          Avez vous fait le test de votre enduit tout prêt? je pense que c’est possible ? à essayer.Je me posais la même question. J’ai acheté le kit et je vais l’essayer mais c’est bon à savoir pour une autre fois.
          Dites moi si vous avez réussi
          Merci pour votre réponse

        4. le plus important, si vous souhaitez utiliser votre propre enduit et tester son application au rouleau, c’est de vraiment vous assurer que votre mélange (enduit/eau) est totalement homogène (sans grumeau comme dirait les pâtissiers).

          dans le cas ou celui-ci n’est pas homogène, le passage de la raclette vous posera nettement plus de problème qu’une spatule (qui étalera le grumeau contrairement à la raclette).

          Maintenant, attention à votre mélange, pas assez d’eau, c’est grumeau, trop d’eau, c’est liquide 🙂

          Bon courage mais je suis preneur de votre retour !

        5. Bonjour!
          Je me permets d’ajouter un commentaire suite au reportage de Vince, très bien fait et je le précise sans le concours de la société TOUPRET.

          Le MAGIC’LISS est effectivement un enduit de « lissage » c’est à dire un enduit qui doit vraiment se passer en couche de finition, juste avant la phase peinture. Si vos murs sont plus abimés, je vous conseille d’appliquer le MAGIC’RENOV, qui se présente de la même manière (en kit, avec rouleau et raclette) mais qui permet de déposer une épaisseur plus importante, et sur crépis et toile de verre;

          Voir le pas à pas de ce produit si cela vous intéresse :
          http://enduit-particuliers.toupret.com/no_cache/fiches-travaux/cas-pratiques/interieur/fiche-travaux/?tx_toupretfiches_pi1%5Buid%5D=25

          @nad54 et @besson : la formulation des produits à appliquer au rouleau sont assez spécifiques, et effectivement vous risquez d’avoir des soucis lors de la pose du produit si vous rajoutez de l’eau!

          N’hésitez pas à contacter notre service technique si besoin, ou notre site web: http://enduit-particuliers.toupret.com/

          Bons travaux,
          Cordialement,

          L’équipe TOUPRET

        6. Bonjour,

          J’ai commencé à appliquer ce produit sur un plafond de chambre, et au bout d’une heure, j’ai été prise de nausées. Je ne suis pas d’une nature à être « fragile » aux odeurs ou autres, mais cette heure de travaux m’a vraiment rendue malade et j’ai du stopper. Je dois reprendre les travaux ce week end et j’appréhende un peu. J’ai lu la FDS (déformation professionnelle.. 😉 ) et rien n’indique que ce produit puisse émettre des émanations nocives. Le port du masque n’est pas évoqué. Bref je suis un peu surprise…
          Wait and see donc… le travail fait en 1h semble satisfaisant, le résultat est très propre mais du coup attention à ces effets secondaires sur la santé…

          Yaya

        7. Bonjour Yaya, un bon signe pour la suite de vos travaux, après avoir moi-même utilisé ce produit, je suis toujours là pour vous en parler !
          Plus sérieusement, je n’ai eu aucun désagrément lors de l’utilisation de Magic’Liss en termes d’odeur. Le produit en lui-même n’a pas une odeur forte et c’est donc étonnant que vous ayez pu réagir de la sorte. Serait un problème de réaction entre le support et l’enduit ? En toute franchise, je n’en ai pas la moindre idée. Je vous recommande de prendre contact avec l’entreprise car lors de mes travaux, la pose s’est vraiment bien déroulée.
          Bon courage pour la suite.

        8. et le nettoyage du rouleau vous le faites comment ?

          St Marc ?

          Merci

          • Bonjour,
            pour le coup, très simplement en le passant sous l’eau. Si vous le nettoyez après utilisation, il suffit de démonter le rouleau et le nettoyer sous l’eau. Même sans produit, cela part sans aucun problème.
            Vince

        9. c’est en cherchant des avis sur ce produit que j’ai trouvé votre site!merci pour vos infos!je crois que je vais devenir une accro de vos articles!

        10. Salut ,
          Comme Valérie dit : « merci pour vos infos!je crois que je vais devenir une accro de vos articles!  »
          Paul Gadbois

        11. bonjour
          moi j’ai utilisé magic liss pour le plafond de ma salle de bain et gros problème, il craque!! pouvez vous me dire ce que je dois faire? J’ai meme un bout qui est tombé.
          Merci d’avance

          • Bonjour, Si l’enduit ne tient pas correctement cela est très certainement dû à un problème de support. Avant d’appliquer Magic’Liss ou n’importe quel enduit, il faut s’assurer que le support (votre plafond) est parfaitement sec, dépoussiéré et sain. Si ce n’était pas le cas, l’enduit ne pourra pas tenir et il vous faudra tout retirer pour re-préparer le support avant d’enduit à nouveau. bon courage !

        12. Je souhaitais rénover le plafond de ma cuisine… Mais faute de budget pour faire appel à un professionnel, je me laisse tenter par un bac de Magic Renov. (prix : 64 euros)

          Configuration: un « plat » et une pente avec un vélux.
          Support : fibre de verre avec partie de triplex sans fibre de verre.

          J’ai suivi les instructions.
          Enduit à la raclette crantée + enduit à la raclette lisse le lendemain. Ponçage.
          De nouveau pose enduit avec la raclette lisse sur toute la surface.
          Le lendemain, petit ponçage puis dernière finition avec raclette lisse aux endroits « critiques ».

          Je suis très contente du résultat (que je n’espérais pas aussi « pro »). Enduit facile à travailler, une odeur mais pas dérangeante, un bac de 20 kg mangé au 2/3.
          Evidemment, tout cela demande du temps… 3x3h30-4h pour une surface de 8m2. J’ai pris le temps de faire les choses dans les règles de l’art et je ne lregrette vraiment pas.

          Je recommande mille fois ce produit! Heureuse de mon achat!

          À la portée de tous.
          Qualités requises : du soin et de la patience.

          Merci pour votre article que j’ai lu avec intérêt pendant la préparation de la manoeuvre 😉

        13. pour aimer un tel produit il ne faut vraiment pas etre delicat sur le resultat,je viens tout juste de mettre le pot a la poubelle.
          mes murs etaient tres bien preparés et en passant cette « merde » car s en est une ,que des imperfections ,de la cloque ,des vagues,quand on fait une reprise on decolle le déjà fait pfffffffffffff une galere koi.
          rien de tel que l enduit de lissage en poudre bien apliqué au couteau a mastic large.bon courage a

          • Bonjour, je trouve assez « intéressant » le fait que vous généralisiez votre expérience en concluant que c’est « de la merde ». J’ai personnellement fait tout une pièce avec et le résultat était satisfaisant mais peut être à une différence près de vous… je l’ai correctement appliqué 🙂
            Les cloques et les vagues sont très certainement dus à un support mal préparé car, sur un mur sain, je n’ai eu AUCUN problème et je vous inviterais avec plaisir voir le résultat « délicat » de la chambre de ma fille. Maintenant, je peux comprendre que vous viviez une galère à tout retirer et je vous souhaite du courage pour la suite de votre pièce. Vince

          • Bonjour Marc,
            Avant de tester le Magic’Terre, je pensais comme vous, les produits prets à l’emploi à passer avec une raclette … C’est de la camelote. Et après l’avoir testé et compris l’esprit du produit, j’ai changé d’avis.

            Et en fait, il faut juste se dire que c’est un produit différent qui s’adresse à un public qui a peur des couteaux à enduire. Et encore je dis différent mais vous auriez très bien pu passer votre enduit avec des couteaux, et vous auriez eu exactement le même résultat. Et vous auriez même pu passer un enduit en poudre que vous auriez eu aussi le meme résultat. Car comme l’a dit Vince, c’est votre support qui est difficile, pas l’enduit.

            Perso j’ai déjà connu ce type de galère même avec des enduits pros … en poudre ! Sur certaines surfaces, rien n’accroche c’est comme ça, il faut traiter avant de mettre quelque chose. Si je peux me permettre, vous devriez essayer de passer un produit qui va durcir votre support et le rendre beaucoup plus facile à travailler.

            Je comprends votre désarrois, on a souvent tendance à accuser le produit (combien de fois j’ai gueulé « c’est d’la merde ce truc ! comment ils peuvent vendre ça ces cons là??? ») et avec du recul, c’est souvent parce que j’essaye de faire des trucs pas adaptés à la situation ou que mon support n’était pas dans l’état que j’imaginais.

            Laissez sécher ce qui est déjà fait, grattez tout ce que vous pouvez faire tomber avec un couteau rigide (lame assez épaisse), passez un coup de « durcir mur » (attention ça pue, mais c’est efficace) et reprenez votre enduit. Le Magic’liss est un enduit de finition, donc en théorie, c’est même pas 1 mm d’épaisseur, ça devrait largement le faire.

            Tenez nous au courant.
            J.Charles

            • Bonjour a tous.

              Moi après avoir utilisé magic liss et un résultat pas terrible (fissures.. morceaux qui tombe) j ai utiliser un enduit de professionnel et il n y a pas photo c vraiment mieux et le prix et bien moins cher. J avais choisi magic liss par facilité et comme j etais novice pensait que se serait mieux mais un enduit a mettre avec une taloche bcp mieux.
              bonne journée a tous

        14. bonjour
          Vince et J Charles , je tiens a préciser que mes murs etaient tres bien préparés avant application de magic liss , évidement pas comme dans les vidéos de présentation de ce produit ou là ,les murs sont neufs .J ai fini mes murs avec un enduit de finition poudre de la meme marque d ailleurs et là j ai eu le résultat esperé , peut etre suis je trop tatasse car je soutiens que le résultat laisse a désirer pour magic liss,apres a chacun de voir ce qu il veut comme finition .

        15. Bonjour, je m’apprête à repeindre les murs de ma salle de bains qui étaient tapissés. Ils sont sains, juste quelques irrégularités dûes à l’arrachage de la tapisserie. Faut-il vraiment passer un enduit ou un petit coup de ponçage léger ne suffirait-il pas? Après l’enduit vous parlez de sous-couche, faut-il toujours en mettre une avant la peinture sachant que je vais utiliser de la Dulux Valentine Cuisine et bains. Si vraiment il faut enduire je pense essayer le magic liss et je vous en reparlerai. Merci de votre réponse.

          • Bonjour Marie Ange,

            En fait tout dépend des irrégularités dont vous parlez. Si c’est en relief, effectivement un simple ponçage fera l’affaire. Si au contraire vous avez des trous, il faudra forcément passer pas la case enduit pour combler ces trous (et il faudra poncer après le passage de l’enduit). Les pots de magic’liss sont assez gros, si vous n’avez que très peu de corrections à apporter, essayez de trouver un enduit de lissage avec un conditionnement plus petit. (Toupret propose également des enduits en moins grande quantité).

            Ensuite concernant la sous-couche. Il faut absolument en mettre une quelque soit la peinture que vous allez mettre. Cette sous-couche va unifier votre support et permettre une meilleure tenue dans le temps. Elle vous évitera les problèmes de différences de teintes ou d’aspect. C’est vraiment indispensable.

            Tenez-nous au courant.
            J.Charles

        16. Merci beaucoup pour la réponse si rapide. Je vous tiens au courant promis. Un produit à me proposer pour la sous-couche?

        17. Bonjour
          Je viens d’acheter le produit « toupret magic liss » et je me posais la question sous couche ou pas et en lisant votre forum qui est super bien fait je vais mettre une sous couche
          c’est vrai que sur la video du site ils n’en mettent pas mais je vais suivre vos conseils
          Merci

        18. Bonjour Patricia,
          de mon coté, peu importe l’enduit, je pose toujours une couche d’accroche (sous couche) pour la peinture.
          Merci de votre commentaire et bon bricolage !
          Vince

        19. Bonjour à tous,

          Je fait les murs de mon premiere étage et je ne jure que par se produit.
          Il est trés simple à poser et le rendu est surprenant.
          Bien sur, c’est plus chére mais c’est simple et je prend plaisir à le mettre.
          Un plaquiste professionnelle est venu chez moi et a était étonné du rendu, étant un « bricoleur du dimanche », j’était trés fier.
          Bon bricolage
          Jonathan

        20. Bonjour,
          Peut on s’en servir sur du carrelage au sol ? Joint de carrelage très fin. Moins d’un mm ?
          Pour ensuite coller des dalles pvc ?
          Merci

          • Bonsoir,
            Non ce n’est pas fait pour, ça ne tiendra pas dans le temps.
            Il faut utiliser du ragréage en poudre à mélanger avec de l’eau et qui se lisse tout seul (car c’est assez liquide) et sèche très rapidement.

        21. Bonjour,
          J’ai testé le Magic Liss. En effet il faut en mettre pas mal pour que ce soit bien. Mais alors je me pose une question : que faites vous de tout ce qu’il vous reste sur la raclette ?
          Car au début je le remettais sauf qu’à force ça faisait des grains, mais vu le prix je ne veux pas le jeter non plus !
          Merci

        22. Monique Bonsoir, sur les petites imperfections est ce que je peux rajouter du Magic Liss passer denouveau la raclette? Sinon je suis très contente du produit se pose facilement. Par endroit j’ai des petites vagues parce que j’ai repasser la raclette plusieurs fois mais rassurer moi c’est pas grave lol
          .

          • Bonjour Monique,
            Oui bien sûr que vous pouvez refaire une petite passe sur les imperfections … C’est en général ce que l’on fait. Et mieux, vous pouvez passer votre couche d’apprêt et ensuite refaire votre dernière passe pour les imperfections. La couche d’apprêt vous permettra de voir tous les défauts éventuels.

            Quant aux petites vagues vous pouvez passer un petit coup de papier de verre avec une cale à poncer avec la plus grande surface possible (vous pouvez coller une feuille entière de papier de verre 120 sur une planche) pour gommer ces vaguelettes.

        23. J’ai appliqué le magic carrelage. Très déçu par ce produit sur la faïence. J’ai rempli les joints la veille comme conseillé sur la boîte. Le lendemain les joints avaient gonflés me laissant apparaître tous les carreaux de faïence! Il a fallu que je ponce tout à la main et au grain 50toute la journée ! La surface est devenue à peut près reguliere mais pas pour une finition peinture. Il aurait fallu passer encore au moins 2 couches d’enduit fin pour une finition irréprochable. Pour finir j’ai collé une toile de verre fine à peindre.

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *