Test : Durci’Mur pour les enduits difficiles

Il arrive fréquemment lorsque l’on rénove un mur de tomber sur des conditions vraiment difficiles : anciens enduits, murs poreux, vieilles peintures qui craquellent … J’ai testé pour vous, et aussi un peu pour moi je dois l’admettre, un produit qui fixe le fond et qui permet de repartir sur une base saine pour refaire un enduit correct et ne plus voir cloquer vos enduits ou vos peintures ! Le produit miracle nous vient de chez TouPret et s’appelle Durci’Mur, voici comment ça marche.

Le produit

Pour ne rien vous cacher, j’étais parti dans ma grande surface de bricolage pour y acheter le durcisseur de chez Julien mais ils ne le distribuaient pas. Pas de souci pour autant, je repars avec l’équivalent chez un autre fournisseur : Toupret , que nous connaissons bien et qui est réputé chez les professionnels comme un fabriquant de bons produits.

Durci-mur

Le produit n’est pas donné, 20€ environ pour un pot d’1 litre qui permet de préparer entre 7 et 8 m² de surface. Ça dépendra évidemment de la porosité de votre support. Le tarif peut donc sembler un peu élevé mais en regard de l’utilité du produit, c’est vraiment raisonnable et je ne regrette pas mon choix.

Parlons justement de l’utilité du produit et de la raison de cet achat.

Pourquoi appliquer un durcisseur

Refaire un mur sur lequel des couches successives d’enduits, de peintures ont été entassées avec les années peut relever de la mission impossible. Il est non seulement très difficile et très long de décoller tous les restes mais également très délicat de rajouter une couche d’enduit pour mettre un coup de propre.

J’ai tenté l’expérience sur une autre partie de ce même mur qui a été ouvert il y a quelques années pour agrandir notre salon. Ce mur était recouvert de toile de verre collée et peinte qui se décollait par endroits.

Durci-mur-test

J’ai donc retiré cette toile de verre et découvert les différentes cloques des différentes couches précédentes. En voulant ré-enduire le tout, j’ai été confronté à des zones qui se sont mises à boire l’eau de mon enduit et à cloquer. Impossible donc de ré-enduire le mur correctement.

J’ai re-tenté l’expérience en passant de la sous-couche avant enduit … même constat.

J’ai donc voulu coller des plaques de BA13 pour recouvrir le tout et repartir sur une base saine. Second échec, la colle ne prend pas sur ce mur en mauvais état.

Le principe du durcisseur est donc de figer les différentes couches présentes sur le mur en les faisant durcir. Les différentes zones du mur réagiront toutes de la même manière lorsque l’on appliquera un enduit ou une peinture. Fini les galères.

L’application

L’application est simplissime, elle se fait au rouleau comme une simple peinture. Le but est de bien imbiber le support avec le produit pour qu’il agisse en profondeur. Prenez le temps en amont de bien faire tomber tout ce qui se décolle en passant un couteau à enduire rigide. Puis dépoussiérez votre support.

Il existe tout de même deux petits inconvénients selon moi :

– L’odeur. Le produit sent le dissolvant pour verni à ongles. C’est une odeur assez forte et je vous conseille donc de bien suivre les recommandations indiquées sur le pot et de bien aérer la pièce dans laquelle vous travaillez (ce qui n’est pas forcément simple en hiver).

– Ensuite, le produit est transparent, il est donc un peu difficile de savoir où vous avez passé le rouleau. L’ajout d’un petit colorant ajouterait un confort d’application non négligeable.

Passons sur ces petits défauts et voyons le résultat après 24h de séchage : On ne voit rien !

Durci-mur-support

Effectivement, visuellement il n’y a pas de différence entre avant et après l’application du produit. Mais j’ai pu passer une couche d’enduit en procédant exactement de la même manière que de l’autre côté du mur et je n’ai constaté aucun problème d’effritement, de cloque ou de décollage sur mon mur.

Voici une photo après application d’un enduit de rebouchage. Il tient vraiment bien et je sais que je peux faire une passe de lissage derrière sans aucun souci.

Ducri-mur-enduit

Conclusion

Le résultat n’a donc absolument rien à voir avec ce que j’avais obtenu lors de ma précédente expérience et je peux dire que je suis satisfait à 100% de mon test. Le produit a bien joué son rôle.

Je recommande donc ce produit pour faciliter vos rénovations sur un supports difficiles, voire très difficiles.

Les « + » :

– Efficacité
– Facilité d’application

Les « – » :

– Tarif un peu élevé
– Odeur assez forte
– Manque une légère coloration pour visualiser l’application

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur ce type de produits dans la section appropriée de notre forum.

Tags : , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

1 Responses

  1. au dessus du radiateuril y a un espace de 5cm tout vilain ,j’ai voulu passer avec lapetite truelle mais pas possible j’ai donc passer avec les doigts et poncer c’est pareil je n’y arrive pas correctement comment faire;De plus je ne peut pas enlever le radiateur .Merci pour la solution

  2. bonjour et merci pour ce témoignage.
    Pensez vous qu’il aurait été possible de passer le durcisseur directement sur la toile peinte?

  3. bonjour je fait des figurines en argile mais faute de four puis je utiliser durcir mur pour mieux durcir mes œuvres ?

    merci cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *