Test : Sous-couche Universelle LUXENS

Sous-couche universelle LUXENS

Comme tout bricoleur qui se respecte, vous savez qu’avant de peindre un support, il y a de fortes chances que vous ayez à utiliser de la sous-couche. Sauf si votre ancienne peinture est en bon état et que votre support ne présente pas de fissure ou de trou, il faudra utiliser une sous-couche compatible avec ce support (maçonnerie brute, bois, enduit, …).

J’ai testé pour vous (mais surtout pour moi), la sous-couche universelle LUXENS.

Cette peinture est produite par Leroy Merlin et est classifié « Rapport qualité/prix » par cette enseigne.

Caractéristiques Sous-couche universelle LUXENS

Je me suis laissé séduire par les caractéristiques inscrites sur le pot de 5L mais qu’en est-il vraiment ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Leroy Merlin nous dit : Sans odeur, multi support, excellent pouvoir couvrant…

Caractéristiques du produit (données fournisseur) :

  • Surface couverte avec un pot (en m² / par couche) : 50
  • Rendement (en m2) : 50
  • Nettoyage des outils : Eau
  • S’applique au pistolet : Oui
  • Support : Universelle
  • Echelle de pouvoir couvrant : Niveau 3 Standard
  • Norme ou label : ECOLABEL
  • Pourcentage de composants naturels : Inférieur à 60%
  • Conditionnement (en L) : 5
  • Pour pièces humides : Oui
  • C.O.V. contenus (2004/42/CE) gr/litre : 2
  • C.O.V. émis après 28 jours (classe) : <1000
  • Note de qualité air intérieur : A+

1/ Préparation des murs avant usage !

La sous-couche s’utilise globalement de la même manière qu’une peinture, cela nécessite avant tout une bonne préparation du support !

Ca tombe bien, nous allons utiliser les précédents tests produit que nous recommandons :

L’enduit Durci’Mur : au cas ou votre support est vraiment mal en point avant enduit de lissage
Durci-mur

Enduit Reboucher : si votre mur comporte de petites fissures ou de petits trous, il faudra les boucher avant la sous-couche
Enduit Toupret - Reboucher en pâte

Enduit de lissage : Il serait dommage de passer la sous-couche si votre support n’est pas lisse…

Adhésif de masquage Perfect par Plasto : afin de protéger les zones que vous ne souhaitez pas peindre (plinthe, murs adjacents, …)

Pour en revenir à notre test, j’ai dû appliquer un peu d’enduit de lissage sur certaines zones. Ayant des spots encastrés au plafond, le moindre défaut est visible et il était donc nécessaire de lisser ce mur.

Aplanir votre mur à l'aide d'enduit de rebouchage ou de lissage

Ensuite, pour protéger mes plinthes et mon petit bar, je me suis servi de l’adhésif de masquage. C’est une tache un peu fastidieuse mais cela vous fera gagner énormément de temps au niveau des finitions !
Le mur est prêt pour la sous-couche.

Appliquer votre adhésif de masquage avant la sous-couche

2/ Appliquer votre sous-couche Luxens

Premier constat… cette sous-couche est plus liquide que d’autres sous-couches que j’ai pu essayer auparavant. J’avoue que ce constant ne m’a pas enchanté… J’ai versé ma sous-couche dans un bac à peinture.

Verser la sous-couche dans votre bac de peinture

Avant de passer le rouleau, j’ai appliqué la sous-couche au pinceau sur toutes les bordures. Cela permet de s’assurer que la sous-couche recouvre l’intégralité de votre mur.

Les bordures sont traitées en premier au pinceau

Deuxième constat… « l’excellent pouvoir couvrant » n’est pas vraiment au rendez-vous ! Le but d’une sous-couche n’est pas d’opacifier totalement un mur mais on pourrait tout de même s’attendre à un meilleur résultat. Je peux encore voir la peinture grise en dessous !

Utiliser une lumière rasante pour voir si le résultat est bien opaque

Pour revenir au 1er constat et le fait que cette sous-couche est assez liquide, j’ai pris l’habitude, avec la peinture Dulux Valentine, de ne pas protéger le sol avant de peindre… mauvaise idée ici. Même si ce n’est pas très voyant sur la photo, il y avait pas mal de petites gouttelettes de sous-couche au sol.

Cette sous-couche est un peu trop liquide et peu "goutter"

Je vous ai pris une petite photo macro du rendu de la sous-couche après application au rouleau afin de vous donner une idée plus précise du résultat, ce n’est pas si mal mais pas très épais :

Photo macro du rendu après le passage de la sous-couche Luxens

Troisième constat… « Sans odeur… » est loin d’être au rendez-vous non plus ! certes, ce n’est pas l’odeur d’une peinture Glycero mais l’odeur est présente et perceptible. Ma dernière sous-couche (Astral), plus chère, ne sentait presque pas !

3/ Avant & Après

Une différence assez imperceptible étant donné que le support était déjà très clair auparavant…

Voici le mur qui a servi de test à cette sous-couche universelle

Le mur est terminé et peut maintenant être peint

4/ Bilan… et ce n’est vraiment « glorieux »

Les « + » :

  • Un prix inférieur à d’autres sous-couche (30€ en promo pour les 5L)

Les « – » :

  • Pas assez couvrante
  • Très liquide
  • Odeur assez présente

Pour conclure, je vous conseille vivement d’utiliser de la sous-couche professionnelle, pas forcément plus chère, ou de vous orienter vers des marques plus connues afin de préparer vos murs avant peinture.

Voilà, je crois qu’il va être compliqué de tenter un partenariat avec Leroy Merlin maintenant mais comme nous n’arrêtons pas de le répéter, nous vous montrons ces tests afin que vous puissiez faire votre choix en toute transparence !

Retrouvez nous sur le forum pour en discuter

 

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

15 Responses

  1. Mouai… Et elle est loin d’être au top la Luxens ! Désolé Mr Leroy mais ce test n’est pas concluant…

  2. Pour l’avoir essayer, je suis du même avis. Odeur vraiment très forte le lendemain et qualité pas haut top.

  3. Bonjour, loin de moi l’idée de défendre le Luxens qui est en effet un rapport qualité prix, mais, la sous couche en question ne sert elle pas à préparer le support pour une stabilité de la finition …
    il ne me semble pas que votre  » test  » en parle le moins du monde …
    Alors excepté si vous souhaitez repeindre vos murs en sous couche mais pour moi ce test est tout simplement dénué de subtilité …
    Pour le grand public le blanc est peut etre une garantie mais pas pour un pro qui sais pertinemment que le blanc se recouvre moins bien que d autres teintes …
    bref à mes yeux test sans réels intérêts techniques si ce n’est cassé un produit sur simple jugement d’un applicateur lambda qui peint sans se soucier des bases picturales …

    cordialement; un formateur technique pour une grande firme de peinture ( donc aucunement intéressé par la défense de ce produit )

    • L’utilisateur lambda vous remercie pour votre commentaire…
      C’est gentil de me rappeler les bases de la peinture, j’étais pourtant sûr qu’une seule couche de sous-couche suffisait à repeindre à mur entier… trêve de plaisanterie ! Même un débutant en peinture sait que le blanc possède un pouvoir couvrant nettement inférieur à une couleur (c’est d’ailleurs noté noir sur blanc dans les caractéristiques de composition du produit) !
      D’autre part, je ne casse pas un produit… je fais mon constat suite à l’utilisation de celui-ci… Si vous avez un avis différent, je n’ai aucun problème mais vous ne me ferez pas changer d’avis même… si vous êtes un « pro »… qui utilise de la peinture bon marché d’une grande enseigne de bricolage.
      Pour avoir testé un bon nombre de sous-couche (particulier et professionnel), je réitère mon jugement quant à celle-ci : odeur forte, trop liquide et pas assez couvrante… ah désolé, je l’ai redis ! Quand un produit annonce en gros ses points forts « Sans odeur, multi support, excellent pouvoir couvrant… », un utilisateur lambda (ce qui n’est pas votre cas bien entendu) s’attends un minimum à ce que cela soit vrai.
      Malheureusement, vous n’étiez pas là pour m’apprendre à peindre, je le regrette amèrement 😉 J’aime les conseils, moins les propos non constructifs.
      Pas si cordiale que cela au final mais la cordialité n’est pas une vertu donnée à tout le monde.
      Bon bricolage et sûrement à bientôt sur ZoneTravaux

  4. en réponse à vos affirmations … le blanc n’est pas la couleur la moins couvrante car de par nature ….
    pour le côté ironie, l’ excellent pouvoir couvrant se traduit par un pouvoir opacifiant de 3 sur une échelle de 5 d’où la dites appellation de rapport qualité prix …
    Pour cette particularité, la sous couche et donc à son niveau .

    pour ce qui est du reste, il m’est quand même désagréable de lire la vélocité avec laquelle vous défendez vos dire sur un jugement de ma part totalement neutre et impartial …
    à croire que par avance se produit est condamné par vous même…

    certes pas du haut de gamme ( d ou sont prix de moitié inférieur )
    mais, tout de même je pense que comme tout produit, chacun ne peut se permettre l’achat d’une sous couche à un bon 60 euros ( soit le double ) sous prétexte que son odeur ( pas insoutenable non plus ) n’est pas totalement masquée …

    personnellement je suis passé sur ce site par hasard et par curiosité croyant trouver des jugements neutres et sans prises de positions et visiblement ce n’est pas le cas ….

    en tout état de cause désolé pour ce témoignage fâcheux pour votre article mais remettons les choses à leur place, et ne demander pas à une clio ce que la jaguar du voisin vous propose …
    Chacun fais avec ses moyens et des gammes qualités/prix sont toujours excellentes des lors on les comparent à leurs pairs ou équivalents …

  5. Ce qui m’embête le plus dans votre commentaire (qui, au demeurant est très intéressant et je suis toujours ouvert à apprendre), c’est le fait que vous partez du principe que j’ai un parti pris…
    L’objet même de ce site est de partager nos expériences lorsque nous testons des produits… POUR NOUS et dans nos maisons ! Je rappelle au passage que si j’avais un parti pris pour cette peinture, je ne l’aurais pas acheté… et oui, j’achète mes produits comme tout individu, ZoneTravaux n’est pas une entreprise, juste un plaisir. Alors, partant de ce constat, demandez vous si j’ai quelque chose à gagner à dénigrer un produit (outre le fait d’avoir dépenser de l’argent) ?
    Bref, de par mon expérience avec celui-ci, je n’ai pas été convaincu. Ca s’arrête la… Je n’ai pas parlé « d’odeur insoutenable », juste d’une odeur « présente et perceptible », je n’ai pas dis que cette sous-couche était désastreuse, juste que « le résultat n’est pas si mal »… à croire que vous lisez un peu entre les lignes !! Vous répétez à plusieurs reprises « rapport qualité/prix », ne l’ai-je pas mentionné ?
    Je vous invite donc à relire l’article de manière neutre et impartial et me dire si, après cela, vous trouvez encore que mes propos sont véloces à l’encontre de ce produit.

  6. bonsoir, je fais suite bien tard à votre réponse et je m’en vois désolé …
    Je n’affirme pas que les mentions ne sont pas présentes juste qu’elles justifient tout bonnement le résultat avant même le test …

    Je ne suis guère fervent protecteur du lobbying de ces produits de MDD .

    Je pointe juste le fait que vous mettez en avant les failles d’un produits dont le seul but est à mes yeux d’attirer le client dans une logique d’économiquement correct …

    Le site en passant m’est très agréable à lire sachez le tout de même et je tiens à dire, pour les lecteurs de passage que mon avis relève juste de ma critique personnel sur le sujet et non sur le travail du site .

    En tout les cas votre sens de la réponse est très bon je vous en remercie ! C’est loin d’être une évidence partout .
    cordialement

  7. bonjour je viens d acheter 15l (39€) sous couche universelle luxens.
    vu le prix et vos commentaire je m attend a en avoir pour mon argent.
    dans 2 semaines je vous donne mon avis ( un amateur en peinture).
    @(+_+)@

  8. Bonjour,
    Merci, votre test est tout-à-fait pour moi ! J’avais besoin de situer les différences entre Luxens et Valentine (qui est 80% plus chère).
    Je ne vous ai pas trouvé si cassant par rapport à Luxens, mais comment Luxens tiens exactement le même discours que Valentine, il y avait besoin d’un contre-avis.

    • Si je peux vous donner un conseil, fournissez-vous en peinture chez un professionnel de la peinture, on en trouve partout. Vous avez l’impression que ça va vous couter plus cher.
      Mais avec des produits de meilleure qualité, vous couvrirez plus de surface … Ce qui vous reviendra moins cher. J’ai envoyé mes beaux parents il y a quelques semaines chez un spécialiste … la peinture était même moins chère !

      A bon entendeur 😛

  9. Bonjour,
    merci pour ce test, qui me semble en effet très objectif. Je suis peu surpris du résultat, l’expérience montre que les peintures bon marché vendues dans les grandes surfaces sont généralement cause de déception et surtout de temps perdu à essayer de faire du bon travail avec des mauvais produits. Si c’est pour être déçu, refaire le boulot et au final que le coût soit multiplié par 2 ! je suis d’accord avec Vince, mieux vaut tout de suite acheter un produit  » professionnel ».

  10. hello

    Une question me brule les levres, si le but est juste de faire une « sous-couche », c’est à dire préparer la surface à être peinte; pourquoi ne pas prendre les pots de 10L à 10€?
    On se fout de l’odeur! généralement on est sur un chantier polluant, bruyant et finalement dégueulasse… un peu d’odeur pendant quelques jours est soutenable.
    Le fait que cela ne couvre pas, on s’en moque non? on va peindre derriere.

    Finalement ce petit test peu interessant, succint et amateur m’a fait comprendre qu’il fallait mettre de la sous couche pourrie et peindre avec de la belle peinture 🙂

    Oui amateur, car vous citez Astral comme une référence alors que c’est vraiment une peinture bas de gamme. (j’ai pas dit bon marché) de chez Azko nobel qui fait pourtant de la julien qui est excellente.
    Essayez la Julien J6…

    • Bonjour Robert,
      Je suis toujours étonné que certaines personnes aiment perdre leur temps à rédiger des commentaires aussi inutiles qu’inintelligents… ! Je vais tout de même prendre le temps de vous répondre car je ne souhaite pas que nos lecteurs puissent prendre votre commentaire au sérieux tellement vos propos sont FAUX.
      – Vous dites : « m’a fait comprendre qu’il fallait mettre de la sous couche pourrie et peindre avec de la belle peinture » : et vous n’avez donc rien compris à la peinture dans ce cas ??!! Si vous souhaitez détruire votre maison, continuez ainsi !
      « On se fout de l’odeur! » : lorsqu’un fabriquant met en avant que son produit est « sans odeur », mon test ne serait pas complet si je ne vérifiais pas ce point… et le problème est que ce n’est pas le cas. Ensuite « généralement on est sur un chantier polluant, bruyant et finalement dégueulasse… », vous travaillez comme vous le souhaitez mais chez moi, un chantier n’est pas « dégueulasse » comme cela doit être le cas chez vous. De plus, lorsque vous peignez une pièce, rassurez-moi, vous ne mettez pas tous les occupants à la porte pendant les travaux ? Donc oui, une forte odeur de peinture peut gêner les occupants et surtout les enfants ou bébés.
      « Le fait que cela ne couvre pas, on s’en moque non? » : encore une fois, propos non réfléchi. Si c’est un des principaux critères mis en avant par cette sous-couche, ce ne serait pas un test objectif si je n’en parlais pas.

      Bref, plutôt que de perdre du temps à rédiger des commentaires complètement erronés, passez un peu de temps à apprendre à faire de la peinture et à utiliser vos produits (si ce n’est pas trop compliqué pour vous…). Bonne journée tout de même.

  11. bonjour ,

    je viens de peindre ma chambre et j ai utiliser la sous couche luxens en suivant le conseil du vendeur leroy merlin (oui je sais pas futer sur le coup 🙁 )… question sans odeur , tout faux , odeur assez forte mais bon pas tres important …pouvoir couvrant tres minime je trouve…j aurais mieux fait de prendre une autre marque , j ai eu une bonne finition avec la peinture x pro 3 ripolin …je pense avoir fait une deuxieme erreur j ai utiliser un rouleau dexter vraiment pas top, c sur que je ne suis pas un pro mais je suis pas trop content de luxens et dexter…terminer je n achete plus…
    merci ripolin qui a bien fait son travail par contre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *