Journée Atelier Magic’Déco : enduits décoratifs

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Il y a deux semaines, l’équipe ZoneTravaux a eu l’occasion de participer à l’avant première d’une nouvelle gamme de produits proposée par TOUPRET : La gamme Magic’Déco, des enduits décoratifs.

La société TOUPRET proposait une journée découverte de ces nouveaux produits mais surtout… de les tester ! Et comme vous savez que nous adorons tester des produits pour vous les présenter, nous ne pouvions pas passer à coté de cet évènement.

Déroulement de la journée :

Arrivés de bonne heure à Paris, nous découvrons le lieu de l’évènement : Le Cyclone Studio, un petit bout de verdure entre la Place d’Italie et Denfert Rochereau.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Nous visitons rapidement les lieux, un grand loft très ouvert avec de beaux espaces ! Pour ce type d’évènement, TOUPRET a fait mouche, le cadre est magnifique. Au rez-de-chaussé, un espace est prévu pour organiser l’atelier de test des produits tandis qu’à l’étage, de grands fauteuils nous attendent pour la conférence de Presse.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Nous faisons connaissance avec le staff de Toupret, très accueillant, et la conférence débute. On nous explique le pourquoi de la création de cette nouvelle gamme, en quoi elle innove et surtout… que tout le monde est capable d’appliquer un enduit de décoration.
Je ne sais pas si vous avez déjà testé la pose d’une enduit de décoration mais, en temps normal, ce n’est pas donné à tout le monde ! Nous sommes donc très curieux de passer aux tests car c’est le seul et unique moyen de vérifier certains arguments qui pourraient être marketing.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Durant cette conférence, je dois avouer que l’enthousiasme dont ont fait preuve les deux présentatrices (Stéphanie Viloteau – Chef de produit Toupret et Aurélie Hémar, architecte et décoratrice d’intérieur) était assez communicatif.

C’était d’ailleurs l’occasion de rencontrer Aurélie Hémar en personne et pas derrière un écran de TV : très sympa ! Au passage, petit clin d’oeil à son Agence HEMARA HOME qui se situe à Bougival, ville dont J.Charles et moi sommes originaires !

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

C’est l’heure des tests !

Clairement la partie de la journée que nous attendions avec impatience. Nous allons enfin pouvoir mettre les mains dans l’enduit et vérifier que les termes utilisés durant la conférence sont confirmés : « Un produit ne nécessitant aucun geste technique et accessible au plus grand nombre« .

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Nous descendons donc au rez-de-chaussé et découvrons la partie atelier du loft. TOUPRET a mis à disposition 4 espaces de travail, chacun étant dédié aux 4 produits Mac’Déco (Pierre, Terre, Béton & Soie). Des artisans sont à l’oeuvre afin de nous apprendre à utiliser ces produits.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Au niveau des participants, on a pu distinguer 3 catégories : les blogueuses, la Presse et les passionnés du bricolage (blogueurs dans leur temps libre)… sans trop généraliser, hein…

  • Les blogueuses : de nombreuses blogueuses étaient présentes et dans le choix des espaces de test, c’est très largement Magic’Soie qui a attiré cette population… peut être au détriment des autres Magic
  • La Presse spécialisée : un peu plus attirée par la conférence que par les tests, ils se sont tout de même prêtés au jeu (même si le buffet aura eu raison de leur motivation assez rapidement)
  • Les passionnés (comme nous bien entendu !) : Pas de préférence au départ, le but est de passer du temps sur tous les ateliers et s’essayer à chaque technique. Nous avons longuement discuté avec les artisans afin de voir ce qui pouvaient les intéresser dans ce genre de produit, nous en parlerons plus tard.

Journée atelier Magic Déco TOUPRET

Je vous vois derrière votre écran… quand va t’il nous parler des produits ?! MAINTENANT 😉

Test des produits Magic’Déco

L’équipe ZoneTravaux a revêtu son tablier, retroussé ses manches et vous donne ses impressions :

L'équipe ZoneTravaux en test de Magic'Déco

Il existe donc 4 matières différentes (Pierre, Terre, Béton & Soie), 6 finissions et 20 coloris. Chacune de ses matières se travaille de manière différente, en mono ou bi-couche afin de présenter des résultats plus ou moins structurés.

Le principe de Magic’Déco est de rénover et décorer en même temps. C’est un système qui se veut complet avec la livraison d’outils (Magic’Outils) et prêt à l’emploi. Ces enduits décoratifs s’appliquent au rouleau, se lissent à la raclette et permettent surtout de recouvrir les imperfections des murs en une application.

« Véritable concept 2 en 1, ces matières permettent de décorer sans sous-couche tous les supports, murs peints ou à forts reliefs comme le crépi, la toile de verre ou les gouttelettes voir d’anciens enduits décoratifs. Déjà colorées, les matières ainsi déposées rénovent et décorent en même temps. »

Caractéristiques et Nuancier Magic’Déco

Voici les 20 coloris présents dans les 4 matières de Magic’Déco :

Nuancier global Magic

Livré en pot de 15kg, fonction d’une application mono ou bi-couche et du relief du support d’origine, vous pourrez recouvrir entre 5 et 15 m2 de surface :

  • Application en intérieur
  • Epaisseur de 2 mm
  • 24 heures entre 2 couches
  • 24 heures de séchage
  • et nettoyage à l’eau

Caractéristiques Produits Magic

Magic’Terre en images

Packaging Magic'Terre

Magic’Terre s’applique en un passage, toujours avec la même technique (2 passage si le mur est très irrégulier) :

  • Je roule pour appliquer la matière (à l’aide du rouleau)
  • J’égalise pour répartir la matière (à l’aide de la raclette noire)
  • Je décore pour apporter du relief au mur (à l’aide de la raclette violette)

Rendu du Magic'Terre

Magic’Pierre en images

Packaging Magic'Pierre

Magic’Pierre peut s’appliquer en un passage (je roule et je décore) ou en deux passages (je roule, j’égalise, je lisse, je re-reoule, je lisse et je décore avec la raclette blanche par mouvements horizontaux)

Rendu du Magic'Pierre

Magic’Béton en images

Packaging Magic'Béton

Magic’Béton se décore en un passage (je roule, j’égalise et je décore) ou en deux passages (je re-roule, je décore et pour un rendu plus doux, je peux utiliser la raclette blanche en appuyant)

Rendu du Magic'Béton

Magic’Soie en images

Packaging Magic'Soie

Magic’Soie est assez différent des autres matières et s’applique en 2 couches (je roule, j’égalise, je lisse puis je décore) et la seconde couche, je « papillonne » à l’aide de la raclette blanche (dépose de la matière et je racle).

Rendu du Magic'Soie

La boite Magic’Outils

Nous venons de parler des techniques pour apposer ces matières mais faisons un focus sur les outils qui sont présents dans le kit Magic’Outils.

Il se compose de 4 outils distincts qui ont tous leur utilité spécifique :

Le rouleau gris permettant de dépose la matière sur le support

Rouleau gris Magic Outils

Magic'Béton : je dépose

La raclette noire permettant de répartir et égaliser la matière à l’aide de sa lame souple et crantée

Raclette noire Magic Outils

Magic'Béton : j'égalise

La raclette violette permettant de lisser et d’aplanir la matière à l’aide de sa lame souple et lisse

Raclette violette Magic Outils

Magic'Béton : je décore

Enfin, la raclette blanche permettant de serrer la matière et la rendre plus douce à l’aide de sa lame dure et lisse

Raclette Blanche Magic Outils

Magic'Soie : je décore (seconde couche)

Site Internet

Afin de présenter ces produits, TOUPRET a mis en ligne un site internet dédié à ces nouveautés.

Site Internet Magic Déco

Il regorge d’informations sur les caractéristiques des produits mais surtout comment les appliquer en photos et en vidéos. Vous pourrez aussi, à l’aide d’un outil simple, connaître la quantité de pots à utiliser en fonction de votre pièces (dimensions, support d’origine et nombre de couches).

Bilan de la journée et des produits Magic’Déco

Vous commencez à nous connaître un peu, nous ne sommes pas forcément des grands fans de produits prêt à l’emploi mais j’avoue avoir été surpris par ces nouveautés.

D’une part, j’ai toujours préféré les murs bien lisses, bien propres aux crépis, enduits de déco ou même toile de verre… c’est souvent des caches misères. Je ne regardais donc pas ce type de produits auparavant.

D’autre part, j’ai toujours eu une appréhension concernant l’application d’un enduit de décoration. Je ne suis pas forcément un artiste et de ce fait, la peur du rendu final est toujours présente.

Bien sûr, le test était réalisé dans les conditions optimales et bien encadré. Nous avons travaillé avec des supports lisses, sans souci d’économie de matière, sans angle ou coin. Mais la facilité d’utilisation me fait dire que ce ne sera pas forcément beaucoup plus compliqué à la maison !

Après avoir testé ces produits, je dois avouer, en toute franchise, que j’ai envie de me lancer chez moi. Le fait d’avoir pu échanger avec des artisans et qu’ils m’aient montré la technique (très simple) a cassé mes a-priori et m’a donné confiance pour me lancer.

Vous me direz que je ne suis pas forcément objectif dans cet article mais pour vous prouver ma bonne foi, le test sera réalisé chez moi dans quelques semaines, c’est pour vous dire que je suis assez confiant dans le résultat de l’opération !

J’espère que la découverte de ces produits vous aura plu et retrouvez nous dans quelques semaines avec un dossier de test à la maison 😉

Et toujours, notre petit forum pour partager vos idées et échanger des conseils :

Tags : , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J’y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d’outillage.

26 Responses

  1. Bonjour,
    Vous faites bien de dire que sans contrainte et sur une planche, le produit donne bien (magic beton).
    Moi je viens de lâcher 320 euros sans compter le 28 euros d’outils et le résultat est catastrophique. On voit les traces des différentes parties de 0,5m…
    Je suis retourné chez Casto et les 2 personnes interrogées n’étaient même pas d’accord sur la pose a faire.

    Bref, je suis obligé de peindre sur le rendu médiocre qui est sur mon mur.

    Plusieurs heures perdues, un budget non négligeable et tout ça pour le couvrir avec de l’EXCELLENTE peinture TOLENS.

    Bien sûr j’ai envoyé un mail à la société sur leur site…
    devinez ??? pas de réponse.

    Je déconseille ce produit.

  2. Bonjour Laurent,

    Je comprends votre déception. Et je pense que vous pouvez rattraper votre travail sans aucun problème … Il doit y avoir un défaut dans la pose.

    Nous avons discuté lors de notre journée avec des personnes spécialisées dans la pose de ce type de produit et le conseil numéro 1 était de ne pas travailler dans un ordre défini, ne pas faire des zones carrées mais travailler par touches disparates et sans formes spécifiques.

    Et les « traces » des différentes parties dont vous parlez doivent faire partie du résultat et sont obligatoires, elles sont liées à la présence de chaux dans le mélange. Le fait que ces traces soient réparties « n’importe comment » fait que le résultat est naturel.

    Zone Travaux ne travail pas pour Toupret, donc on ne fait pas de la pub pour leurs produits, on parle de ce que l’on teste et on donne notre avis en toute transparence.

    Vince doit poser exactement le même enduit que vous « Magic Béton » chez lui, je pense qu’il pourra vous donner ses impressions sur le résultat qu’il aura obtenu sur une grande surface mais je vous avoue qu’il est vraiment confiant suite à notre essai et aussi grâce aux conseils de pose que nous avons reçus.

    Est-ce que je peux vous demander de nous exposer votre problème sur le forum avec des photos et éventuellement voir si on peut vous aider à rattraper votre travail ?

  3. Salut Laurent,
    Je vais en effet tester ce produit chez moi… c’est pour te dire que je suis assez confiant du résultat. J’avais quelques à priori mais au final, la pose s’est avérée assez facile (même si je me répète, les conditions étaient parfaites…). En ce qui concerne votre problème de raccords, le Magic’Béton peu se passer en 2 couches et devraient vous permettre de masquer ces jointures ! la quantité à mettre pour la 2e couche est très faible et se lisse à la raclette plate donc à tester avant de repeindre votre enduit tout neuf !!
    D’ici quelques temps, je ferais mon retour en conditions réelles et vu que ce sera dans ma chambre, j’ai hâte de voir le rendu 😉

  4. Bonjour,
    Je déconseille ce produit qui sèche très vite pas possible de ne pas faire de raccord. Nous étions deux et même en lissant vite il y en a forcément, en plus il y a plein de traces blanches qui ressortent. Même posé n’importe comment pour un résulat naturel ça reste vilain comme effet (qui ne se voit pas sur des petites surfaces mais qui devrait être précisé). Nous avons l’habitude de poser des enduits, peinture etc … mais ce produit est une catastrophe. Même si une autre couche cacherait le raccord il y en aura ailleurs. Du coup la solution c’est de peindre dessus. Au final un vrai gachis.

  5. Bonjour,
    De quel produit parlez-vous ? Magic’Beton ?
    Si oui nous allons le tester en grandeur nature, on vous fera un retour apres ce test.

    Les traces blanches dont vous parlez sont des traces de chaux et font parti intégrante de la déco. C’est pour ça qu’il faut travailler par tâches disparates et non en suivant un quadrillage qui donnera un résultat inésthétique.

    Passez sur le forum pour en discuter et nous montrer avec des images les problèmes que vous rencontrez.

  6. Bonjour,

    Pour ma part , j’ai mis chez moi du magic terre et je suis aussi très mécontent du résultat .
    Exactement le même problème que les avis précédent , impossible de faire les raccords , le produit tire trop vite ! Et aucun rattrapage possible , encore moins en deuxième couche , cela fait des sur-épaisseur et le rendu est horrible . Et comme Laurent , les 2 murs que j’ai fait au magic terre rubis ont été repeint pour supprimer les traces …. pour les murs en magic terre cachemire , même en chargeant , ont voit a travers a certains endroit et impossible a retoucher ..
    j’ai envoyé un petit mot a casto , mais apparement , je suis le seul a me plaindre .
    Je jette l’éponge , j’ai déjà jetté 240 euros par la fenêtre .
    et pour info, j’ai l’habitude de mettre des enduits décoratifs et c’est la première fois que ça m’arrive .
    merci a tous pour vos espériences .

    • Bonjour Eric et merci de ton retour d’expérience.
      Au vu des précédents commentaires, il semblerait que tu ne sois pas le seul à rencontrer des problèmes, c’est dommage.
      Je viens tout juste de finir mon mur d’essai avec Magic’Béton et je comprends mieux vos remarques.

      C’est, en effet, un peu plus compliqué à poser que lors de la conférence ou les conditions étaient optimales. Le point qui n’est pas évident à réaliser concerne les jointures afin d’avoir un résultat homogène sans sur-épaisseur.

      Il est important de bien tirer la matière et notamment au niveau d’un raccord et SURTOUT, il faut appliquer la matière avec des formes différentes, c’est le secret de la réussite de ce produit.

      Je n’ai eu aucun souci pour la première couche, le résultat était vraiment sympa. J’avoue avoir un peu plus de mal sur la seconde couche ou j’ai tiré la matière toujours dans le même sens au lieu de faire des passes aléatoires. Le rendu est tout de même super sympa et je ne regrette pas du tout d’avoir utilisé ce produit.
      D’ici à quelques jours, je vous ferais l’article détaillé avec les préconisations et conseils !
      Vince

  7. bonjour,
    j’ai utilisé magic’pierre et moi aussi je suis déçue du rendu. la couleur fait plus foncée que je l’imaginais, de plus, j’ai une grande différence de couleur à un endroit sur le mur et j’ai peur qu’en passant une 2eme couche que cela soit pire ! (1mur sur 3 de raté !! grrrr !!)
    et pourtant, d’après la fille de chez casto, pas soucis on peut arrêter et reprendre le travail comme on veut : il n’y aura pas de différence !
    que de mensonge !!

  8. En effet, je ne vous préconise pas de vous arrêter puis reprendre le travail plus tard. Idem, ne faites pas de retouches ponctuelles. Si vous devez reprendre votre travail, c’est sur un mur complet.

    En attendant, j’ai fini la rédaction de mon article sur Magic’Déco : http://www.zonetravaux.fr/2013/07/test-enduit-decoratif-magicdeco/

    A bientot

  9. bonjour,

    j’envisage de peindre les murs de mon entrée avec Magic’Soie Glycine. Est-ce que vous pensez que la pose d’une seule couche peut suffire ? La deuxième couche sert pour décorer, mais est-ce que, suite à la pose de la première couche, le résultat est satisfaisant ?
    merci pour votre article et pour votre réponse.

    Stéphanie

  10. Bonjour Stéphanie,
    Contrairement aux autres Magic, TOUPRET préconise une application en 2 couches, la deuxième ayant pour but de décorer le mur. Vu la consistance du Magic’Soie, je pense qu’il ne doit pas être facile d’avoir un résultat suffisamment lisse pour ne faire qu’une seule couche. Néanmoins, vous pouvez essayer de faire une seule couche et si le résultat n’est pas assez satisfaisant, passer la deuxième couche pour la décoration. Malheureusement pour vous, je n’ai pas testé l’application de la 1ère couche de Magic’Soie, je ne suis donc pas en mesure de vous aider sur cette étape… désolé !
    Vince

  11. mauvais resultat des traces de raclette partout sur le mur la fameuse raclette violette une vraie merde elle lisse sans lisser, parfait sur une planche en bois super. mais meme sur des murs lissent une cata.pleins de traces de raccord imparfait a l œil je déconseille je suis obligé de repeindre ,toupret tu me coute cherrrr

    • Bonjour, C’est sûr que cela nécessite un petit coup de main pour avoir un résultat esthétique et la raclette violette a justement pour objectif de faire des reliefs et des décors…

  12. bonjour,

    merci pour la réponse que vous m’aviez apporté.
    Pour vous donner des nouvelles, je n’ai finalement pas opté pour Magic’Soie. J’ai utilisé Reliss (Leroy Merlin) couleur Bois de Rose. La pose a nécessité une taloche, 2 couches ont été nécessaires. C’était ma première expérience, un peu d’appréhension, mais finalement puisque le rendu attendu est d’avoir des effets, c’était le produit qu’il me fallait. Tant que c’est un grand mur, facile. Les difficultés arrivent quand on veut faire les angles, les coins. Pour cela, j’ai utilisé une seringue.
    Le rendu est sympa.
    A bientôt
    Stéphanie

  13. Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ce retour, c’est toujours agréable d’avoir une suite aux différentes questions posées !
    A bientôt, Vince

  14. Bonjour a tous,
    idem comme tous le monde ,j’ai apliquer magic beton dans une chambre et catastrophe. Nous etions deux et je suis abitué a se style de travail. Poutant trace de reprises meme en faisant une 2eme couche. Chere et nul!

  15. Bonjour, je viens de terminer ma première couche de magic béton dans un grand couloir…et ce matin après séchage, je suis moi aussi très déçue du résultat sur les grandes surfaces. Comme beaucoup d’entre vous, on voit toutes les zones aléatoires de 0,5m2…effet décomptés nuages assurée!!!! Bref c’est très moche! Je vais tenter la deuxième couche sur un des grands murs pour voir si je peux rattraper sinon je repeindrai…quel dommage. Autant j’avais été très satisfaite du produit magic lisse autant je déconseille magic beton.
    A bientôt.
    Myriam

  16. Bonjour,
    Je viens de faire un mur avec MAGIC TERRE et suis vraiment très déçue du résultat : beaucoup de temps, traces de reprise, surépaisseur, apparition de traces blanches. . J’ai appliqué MAGIC TERRE sur un support impeccable. C’était dit en une seule couche, mais ce n’est pas possible. Je vais refaire une deuxième couche demain, mais je suis très sceptique quant au résultat. Je devais refaire toute une pièce, mais je vais abandonner, car ça va me coûter un bras, à 79,00 € le pot.
    J’ai l’habitude de poser des enduits et je pense qu’une bonne sous-couche aurait été nécessaire.
    Dans tous les cas, je déconseille ce produit.

    • Bonjour Martine,
      Merci pour votre commentaire.
      Ne vous découragez pas. J’ai aussi testé le Magic’Terre : vous pouvez voir le test ici http://www.zonetravaux.fr/2013/11/test-magic-terre-toupret/
      J’ai eu la même chose que vous sur la première couche. Et j’en suis arrivé à la même conclusion, il faut absolument 2 couches ! Par contre j’ai un résultat qui est superbe. (regardez les photos à la fin c’est vraiment nickel). Et je me demande si on peut pas passer une première couche d’aprêt granuleux comme pour le carrelage) ce qui couterait beaucoup moins cher qu’un pot de magic’Terre.
      On attends les résultats de la deuxième passe en tout cas.

  17. Bonjour,
    Nous avons eu le même problème que vous avec notre première couche de MagicTerre (un mur sur quatre, sans différence notoire de traitement des murs…). Mais par contre la deuxième couche n’a pas permis de rattraper le problème, même si nous avons réussi à l’atténuer en apportant plus de matière. Faut-il envisager une troisième couche ?

    • Salut Hervé,

      3 couches ça commance à faire beaucoup … Et à coûter cher ! Par contre est-ce que tu peux nous montrer en images ce que tu as comme résultat avec les 2 couches ? Dans mon cas, la première couche n’accrochait pas (c’est pour ça que j’insiste sur le fait qu’il faut mettre un primaire d’accroche) mais alors la deuxième … non seulement elle accroche mais elle couvrait complètement ! Tu peux voir sur les photos de l’article comme la première couche est un peu transparente et pas homogène alors que la deuxième est parfaite, sans traces de reprises. Il ne reste que des reliefs dus à la première couche … mais ça fait partie du truc je trouve et j’adore carrément ! (J’attends des images pour pouvoir te guider un peu.

  18. Bonjour,

    Je veux refaire mes murs de salon avec magic terre ou pierre, en tout près de 50m2 et tout en gouttelette, ces produits peuvent ils être applique sur de la gouttelette? Le fait que le support soit de la gouttelette n’est il pas un gros handicap au niveau volume de produit nécessaire?

    • Bonjour, qu’appelez vous de la goutelette ? Un crepit interieur ?

      Si oui, alors effectivement ca va vous revenir assez cher. Mais vous n’aurez pas le desagrement que certains rencontrent : des traces de reprises.

      Si vous choisissez du Magicterre je vous conseille de reduire à un seul voire 2 maxi pans de mur pour un effet moins chargé et plus moderne. De plus laussez en blanc le mur qui est face a la fenêtre piur garder un maximum de luminosité.

      Venez jeter un oeil à mon test dz Magic Terre, j’ai eu peur au départ et j’adore vraiment le rendu final.

  19. J’ai utilisé récemment magic béton…. Une première couche qui me laisse perplexe, des traces aux jointures, des traces blanches. Pas du tout le résultat attendu. ET c’est donc parti pour une deuxième couche après discussion avec le vendeur, grande application je suis tous les conseils. Pas mieux, c’est catastrophique, le rendu est inesthétique et on ne peut prétendre que ces effets soient voulus de par la conception du produit car c’est tout simplement VILAIN. J’ai beaucoup travaillé ces matières mais magic béton vous mène vers le secret magique du temps et de l’argent perdus. Jamais plus !

  20. Hmmm,c’est comme si je vous demande de jouer la marche turc au piano (c’est facile) et que je vous montre sur quelle touche appuyer et que vous faites le reste a l’oreille; le rendu sera approximatif. Il en va de même pour ces enduits, c’est a dire un minimum de pratique et quelques bases comme pour ne pas voir les raccords sur des grands pans de mur par exemple. Mais c’est a la portée de tout le monde. Moralité: se renseigner,demander, s’exercer et réfléchir et enfin attaquer.

  21. Hmmmmm ok on achète le produit puis s’ensuit une vaste quête de l’information afin de palier au mode d’emploi bien insuffisant….On a donc que cela à faire…j’ai envie de dire que les concepteurs du produit devraient se mettre à la place du consommateur, réfléchir, tester et enfin vendre un produit au rendu acceptable…. mais bien sur c’est toujours la faute du consommateur beaucoup trop niais pour savoir appliquer un enduit… ne devrais je pas indemniser l’entreprise pendant qu’on y est ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *