Test outillage : Ponceuse à bande TRITON TCM BS

Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Dans les petits travaux que vous pouvez rencontrer dans votre maison, le ponçage en fait régulièrement parti. Nous nous sommes donc intéressés à un petit produit compacte et facile à prendre en main de la marque TRITON.

Retrouvez ici, le test complet de la ponceuse à bande TRITON TCM BS, la petite ponceuse de chez TRITON.

Dans le monde de la ponceuse, il existe de nombreuses références mais aussi de nombreux types de ponceuses : excentrique, vibrante, à bande ou encore stationnaire. Elles ont toutes leurs particularités mais j’ai une préférence pour l’efficacité des ponceuses à bande.

1/ Pourquoi choisir la marque TRITON

Logo de la marque TRITON

TRITON n’est pas forcément la marque la plus connue en France mais… mérite réellement de l’être. Pour les amateurs et passionnés du travail du bois, TRITON fait référence depuis les années 70. Si vous travaillez le bois, vous connaissez surement leurs défonceuses ou tables de travail. Sur ZoneTravaux, nous nous sommes intéressés à leur petite ponceuse compacte, ponceuse qui facilite les travaux de ponçage les plus communs.

Site Internet TRITON

Je vous invite à découvrir leur site Internet (ICI) ou vous pourrez consulter leurs produits en provenance d’Australie.

Mais plus que des mots, allons voir de plus près ce que notre petite ponceuse nous réserve !

2/ Découverte de la ponceuse à bande TCM BS

Ouverture de la boîte de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Le premier point à noter est que nous avons à faire avec une ponceuse compacte et légère. Elle n’est donc pas destinée à un lourd travail intensif sur des surfaces énormes. Dans le test que je vous présente, je m’en suis servi pour restaurer un porte, c’est à dire pour décaper l’ancienne peinture avant de la peindre à nouveau.

Gabarit de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Petit focus sur les caractéristiques techniques : source Triton

  • Extraction de la poussière : Oui
  • Vitesse à vide : 340 m/min
  • Puissance : 450 W
  • Hauteur : 128 mm
  • Longueur : 266 mm
  • Poids : 2,1 kg
  • Largeur : 106 mm
  • Taille de la bande abrasive : 64 x 406 mm
  • Bruit : 87.6dB
  • Bouton de marche continue : Oui
  • Réglage de la bande : Oui
  • Ø du rouleau avant : 19 mm

Accessoires fournis avec la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Accessoires inclus:

Vue générale de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

A première vue, la construction de cette compacte a l’air robuste. Il faut garder en tête que le prix tourne autour des 60€ soit un un budget vraiment raisonnable, je m’attendais à un produit moins bien fini !

La petite particularité lorsque vous découvrirez le produit, c’est la prise électrique. En ouvrant la boîte, vous tomberez nez-à-nez avec une prise anglo-saxone…

Prise anglo-saxone pour la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

… un coup de tourne vis plus tard, on constate la petite astuce pour que cet outil convienne à tout le monde, astucieux :

Le système d'alimentation de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Le bouton de mise en marche se situe sur la face supérieure avant de l’appareil. Assez facilement accessible, j’aurais aimé que cet interrupteur tombe sous le pouce… mais cela n’aurait pas forcément convenu à nos amis gaucher !

Bouton de marche de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

La machine permet d’interfacer un aspirateur via un adaptateur à l’arrière. Nous parlerons plus tard de cette fonctionnalité mais sachez déjà qu’il sera plus qu’important de le faire. Pour installer cette adaptateur, il suffit de l’insérer dans la fente et de tourner un quart de tour.

Adaptateur d'aspirateur Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Adaptateur d'aspirateur Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

A l’avant gauche de l’appareil, une petite molette de réglage vous permettra de recentrer la bande de ponçage. Le réglage du centrage permet de garder la bande toujours bien positionnée.

Réglage de centrage de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

La bande de ponçage est de 64 x 406 mm (appareil compatible aux bandes de 64 x 400 mm). C’est petit mais cela permet à cet outil de rester vraiment compact ! Vous comprendrez facilement que ces dimensions ne permettent pas de faire un travail sur de grandes surfaces mais aura l’avantage de se faufiler facilement pour des travaux communs. Triton propose une autre ponceuse à bande nettement plus puissante avec une bande de 76 mm (la TA 1200BS) afin d’être complémentaire avec la petite de la gamme.

Bande de ponçage de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Triton fourni 3 bandes de ponçage avec l’appareil (grain en 60). Le changement de celles-ci s’effectue très simplement à l’aide d’une petite gâchette présente sur le coté.

Changement de la bande de ponçage - TRITON TCM BS

Tirer sur la gâchette pour libérer la bande de ponçage, celle-ci va se détendre et vous pourrez la changer.

Changer la bande de ponçage de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Changer la bande de ponçage de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

La présentation générale est maintenant terminée et vous attendez avec impatience le test grandeur nature.
Je le rappelle, nos tests sont totalement impartiaux, nous récupérons ces outils pour notre utilisation personnelle alors la sélection se fait en général avant l’achat !

3/ Que vaut notre petite ponceuse à bande Triton

La prise en main est vraiment facile. Le gabarit de l’appareil permet son utilisation à une main seulement. Cette ponceuse est équipée d’une poignée en caoutchouc assez plaisante et qui permet de bien la contrôler.

Prise en main de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

J’en parlais au début de l’article, le test a été réalisé dans le cadre d’une restauration de porte afin de décaper la surface (vieille peinture) avant de réparer les trous et la repeindre. La ponceuse à bande est l’outil adéquate pour ce genre de travaux mais qu’en est-il de cette compacte.

J’ai débuté le test sans brancher l’appareil à un aspirateur afin de voir le résultat brut. En toute franchise, si vous comptez utiliser cette ponceuse, BRANCHEZ UN ASPIRATEUR (il en va de même pour tous les types de ponceuse mais celle-ci ne dispose pas de sac de récupération de la poussière).

Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS sans branchement aspirateur

Globalement, cette petite ponceuse est assez efficace. Le moteur n’est pas à la peine et entraîne bien la bande de ponçage. Vu son gabarit compact, je n’ai pas eu peur de poncer trop profond et de ce fait, le résultat est pas mal du tout.

Branchement d'un aspirateur à la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Je me suis tout de même aperçu que je m’étais lancé dans un chantier un peu grand pour l’utilisation de cette machine. 1/ la bande de ponçage est un peu trop étroite pour faire ce type de surface, 2/ cela nécessite de faire des pauses, que ce soit pour vos bras mais aussi pour laisser refroidir la machine de temps à autre. Elle était, pour autant, idéal pour décaper les contours de la porte !

Résultat en cours de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Pour moi, le point fort de cette machine est le fait d’avoir une face affleurante, ce qui permet un ponçage à ras des bords de toute pièce. La photo qui suit parle d’elle même, j’ai positionné la machine au bord de mon mur.

Bord affleurant de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Bord affleurant de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

Un petit point un peu négatif lors de l’essai : on ne se rend pas forcément compte si la ponceuse est bien posée à plat sur le plan de travail. Il s’est avéré qu’à certain moment, ma ponceuse était orientée légèrement en arrière, sur le plat présent derrière la bande de ponçage. Cela ne pose pas de problème technique mais diminue la capacité de ponçage si vous ne vous en rendez pas compte.

Passage de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

En termes de capacité de ponçage, le petit moteur de 450W m’a assez surpris. J’ai obtenu un meilleur résultat qu’avec ma ponceuse excentrique EAG alors que celle-ci a un gabarit nettement plus imposant. Au final, le résultat de l’atelier ponçage a été très positif, globalement assez rapide, et pour une finition tout à fait correcte.

Résultat final de la Ponceuse à bande compacte TRITON TCM BS

4/ Bilan et conclusion

Il y avait quelques petites faiblesses lors de l’utilisation de cet appareil mais il faut noter que c’est une ponceuse compacte d’appoint et qu’elle n’est pas destinée aux gros chantiers.

Les « – » :

  • J’aurais aimé une astuce pour positionner cette ponceuse à l’envers sur l’établi (en mode ponceuse stationnaire)
  • A utiliser avec un aspirateur
  • Il manque la petite boîte de rangement (pour les maniaques du garage comme moi)

Les « + » :

  • Un rapport qualité / prix très bon
  • Un gabarit compact efficace pour des travaux communs
  • Une performance meilleure que celle attendue avec un moteur de 450 W
  • Très bon grip et très maniable, la poignée est de bonne qualité

Aux alentour de 60€, cette ponceuse ne m’a pas déçue. Facile d’utilisation, petite et efficace, je la garde à disposition proche de mon établi. Pas besoin de plus pour poncer de petites surfaces, test validé !

et toujours, si vous avez des questions sur notre test, le forum est à votre disposition !

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

9 Responses

  1. Bonjour,

    Pour avoir une ponceuse à ruban Triton qui fasse stationnaire il faut monter en gamme avec la TA 1200BS.

    D’ailleurs vous pouvez retrouvez les deux ponceuses et les consommable sur mon site.

    Encore bravo pour le test

  2. Salut Stéphane,

    les 2 petits supports de la TA1200 sont en effet très pratiques et permettent son utilisation en stationnaire. C’est sûr que ce n’est pas le même gabarit que la petite TCM, ni même la même utilisation. Cela aurait été sympa d’avoir une petite astuce pour en faire autant avec la TCM !

    Vince

    • En réalité, cette Triton est une version plus aboutie de la petite ponceuse à paume de Chez GMC. Je pense que Triton va continuer à améliorer cette version plus sympathique à mes yeux

      Stéphane

  3. Bravo pour ce test. As-tu l’intention d’en faire un sur les défonceuses. Merci par avance. Lilo

  4. j’ai une petite idée en tête au niveau du test de la défonceuse mais je vais avoir besoin d’entraînement 😉 Le test de la défonceuse ne devrait pas tarder à arriver ! Les 1ers essais sont déjà très sympas niveau rendu.

  5. Cet outil est vraiment utile dans son domaine

  6. Bonjour,
    Merci pour ce test (du coup je l’ai acheté).
    Très facile et très agréable à utiliser.
    J’aurais voulu savoir ou me procurer des bandes pour celle-ci ?
    J’ai l’impression que c’est une taille de bande non commune !?
    Si j’ai bien compris elle accepte des bandes de 60 à 64 x 400 à 406

    Amicalement
    Et encore merci pour vos test

  7. moi je suis à la recherche d’une perceuse sans fil 18v lithium, avez-vous des adresses ou des conseils quant à la marque à choisir?

  8. Pour moi impossible de régler la bande les frotte sûr le châssis. Le bouton de réglage nage quand je la vise . Acheter neuf sûr Ebay le vendeur je rien savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *