Test : Coupe-branches télescopique Fiskars UP86

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Je vous avais annoncé il y a quelques semaines que je m’étais équipé en outils destinés au jardin en vue de l’arrivée de l’Automne. Ma collection d’outils FISKARS s’agrandit avec l’arrivée du coupe-branches télescopique multifonctions UP86.

Après les tests du Merlin X25, du sécateur P100 et du désherbeur W52, je vous propose le test de ce coupe-branche avec, à la clé, une petite vidéo de présentation de cet outil vraiment pratique !

1/ Fiskars, Fiskars… mais pourquoi Fiskars ?

Je vous vois venir quant à mon objectivité sur ces produits, j’ai déjà eu l’occasion de réaliser des tests sur différents produits Fiskars. Mais, étant donné que j’ai vraiment apprécié mes 3 derniers outils Fiskars, je suis plutôt en confiance et m’oriente assez facilement vers leurs produits.
Ils sont assez innovants, efficaces et avec un design sympa (enfin les goûts et les couleurs…) donc je continue avec eux !

Logo Fiskars

2/ Déballage du produit

Comme d’habitude avec Fiskars, le déballage des produits est rapide puisqu’il n’y a pas d’emballage inutile, juste une petite boîte en plastique qui vous permettra de suspendre votre outil une fois utilisé

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

et un carton recyclable pour expliquer le fonctionnement de celui-ci : juste le strict minimum utile, ça me va !

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

3/ Passons à la description technique

Caractéristiques du coupe-branche (source Fiskars) :

Les multifonctions longue portée Fiskars sont d’excellents outils polyvalents pour accéder aux cimes et buissons denses. Ils permettent de travailler en hauteur sans échelle et au sol sans se pencher ni s’agenouiller. Pour obtenir une coupe efficace, il suffit d’activer la poignée manchon ou, d’actionner la poignée d’extrémité à très grande hauteur. Si vous désirez atteindre des branches hautes, essayez la version à manche télescopique. La tête orientable et le mécanisme léger procurent une coupe rapide, facile et sûre. Pas de risque de cordage accroché dans les branches, le mécanisme de transfert de force étant protégé à l’intérieur du manche.

Universal telescopic garden cutter UP86

  • 6 m de portée de coupe
  • Tête orientable à 230 degrés
  • Poignée centrale ou poignée traction d’extrémité
  • Manche extensible de 2,30 m à 4,10 m
  • Sangle de rechange
  • Poignée
  • Lame remplaçable
  • Poids: 1900 g
  • Longueur: 2416 mm

Universal telescopic garden cutter UP86

4/ Passons au test en conditions réelles

Mon jardin a la particularité d’accueillir de magnifiques arbres tels que cerisiers, poirier, noyer, marronnier, magnolia, … Ils sont certes très beaux mais ils ont surtout l’inconvénient d’être hauts. Je me suis donc équipé d’un outil me permettant de couper des branches en hauteur sans avoir à sortir forcément mon échelle.

Jardin fond global

En regardant ce coupe-branche en détails, nous pouvons voir le système de mâchoires qui s’actionne à l’aide d’une chaîne. Cela a le grand avantage de permettre à cet outil d’avoir une tête orientable.

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Le principe de la tête inclinable est assez original et surtout, c’est très pratique. Il faut noter que ce coupe-branche permet d’atteindre plus de 6 mètres de haut et cela facilite donc la coupe dans diverses positions !

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Ensuite, le système d’extension du manche est très simple d’utilisation. Un petit loquet se relève, vous tirez le manche jusqu’à la longueur désirée (le maximum est noté en rouge et vous permet de ne pas l’étendre trop loin). Le manche s’étend donc de 2,3 m à plus de 4 m ce qui fait une hauteur de coup d’environ 6 m, vraiment efficace !

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Enfin, vous avez 2 possibilités pour couper vos branches : soit la poignée centrale qu’il suffit de tirer vers vous pour actionner les mâchoires :

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

soit la poignée traction d’extrémité :

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Petite photo de l’ensemble pour vous donner une idée de cet outil avant de passer à la vidéo de présentation :

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Passons dans le jardin avec une comparaison entre le manche rétracté et le manche étendu :

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

5/ Les photos, c’est bien, la vidéo, c’est mieux

Rien ne vaut une petite présentation en vidéo pour vous montrer comment cet outil fonctionne et surtout, vous montrer qu’il me rend de sacrés services !

Enfin, ce coupe-branche est « multifonctions ». Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais il est possible de se procurer différents accessoires à installer à l’extrémité du manche comme la scie par exemple. Je verrai dans le temps si j’ai besoin de m’équiper.

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

6/ Bilan et conclusion

Là ou je n’avais pas forcément la possibilité de couper des branches, même avec une échelle, je peux maintenant accéder à celles-ci.

Je ne regrette vraiment pas mon choix, cet outil est vraiment pratique, léger et surtout, efficace.

Certes, le prix n’est pas donné, comptez environ 115€ l’outil mais si, comme moi, vous avez de nombreux arbres ou arbustes, c’est un investissement que je vous recommande.

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

J’espère que ce test vous aura éclairé et que la vidéo vous aura donné une bonne visibilité sur le fonctionnement de cet outil. Si vous avez la moindre question ou le moindre commentaire, n’hésitez pas à me faire un retour !

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

26 Responses

  1. Outils léger et maniable, grande envergure d’accès par sa longueur, MAIS la tête est fragile car en résine composite de trop faible épaisseur.
    Elle résiste mal à la torsion due aux branches qui peuvent pivoter sous leur poids lors de la coupe.
    J’ai du bricoler un renfort en métal qui solidarise plus la tête et retient la lame mobile avec la partie étau fixe qui n’est que « coincée » sur la tête.

  2. il n’y a rien pour expliquer comment changer la lame du coupe branches télescopique FISKARS C’EST DOMMAGE

  3. Bonjour !
    Je viens de recevoir la réponse de FISKARS concernant votre problème.

    « Concernant le changement de lame. Il faut simplement casser le premier maillon avec lequel la lame est fixée à la chaine (à l’aide d’une pince), puis mettre la nouvelle lame et la fixer à la chaîne grâce au maillon rapide fourni dans le kit réf. 115367. »

    Bonne réparation et à bientôt.

    Vince

  4. la corde de mon coupe branche est casséée SVP vue éclatée pour le remontage .Merci urgent.

    • Mes yeux pleurent SVP politesse pour guérison. Merci urgent !

    • Merci de me donner la marche à suivre pour raccrocher la corde de mon coupe branche UP 86

      • J’ai , moi aussi, exprimé, par message écrit, qu’il est très dommage de ne pouvoir trouver explication ou détail concernant ce coupe-branches (nomenclature des pièces constitutives, dessin de montage, etc., ) car le ressort actionnant la partie oupante s’étant décroché , la sangle détendue n’avait plus d’action sur la cisaille. Seule solution préconisée par le sav du vendeur : le retourner au fournisseur pour y remonter un ressort. D’où perte de temps et frais car, semble-t’il, hors garantie). Par bonheur, j’ai retrouvé le ressort dans une zone pentue et difficilement accessible après 1/2 journée de recherche.
        Il serait indispensable d’être en mesure de pouvoir essayer de s’en sortir seul …… moyennant un minimum d’explication !

  5. Bel outil mais corde décrochée et remise en état difficile à comprendre. Un éclaté serait le bienvenu.

  6. Bel outil mais corde décrochée et remise en état difficile à comprendre. Un éclaté serait le bienvenu.

  7. bonjour,
    Si quelqu’un pouvait m’aider ça serait super vu que fiskars ne répond pas à mes mails!!!!
    J’ai cassé la lame coté grise et non la noire et je ne vois pas de pièce détachée disponible? Quelqu’un saurait où je pourrais trouver cette lame?
    Merci d’avance
    sam

  8. Bjr,
    Peut-on m’éclairer sur le cheminement de la sangle de tirage du coupe branches multifonctions Fiskar?
    Merci de votre contribution.

  9. Bonjour,

    Pour toutes questions techniques, n’hésitez pas à contacter le service Consommateur de Fiskars. Ils sont à votre disposition pour vous répondre à cette addresse : SERVICE CONSOMMATEURS

    Bonne journée !
    Vince

  10. Pour changer la sangle ou le cordon:
    serviceconsommateurs.jardin@fiskars.com
    C’est assez bien expliqué.

  11. Très bon produit mais comment faîtes vous quand le fil casse? Savez-vous où l’on peut trouver un nouveau fil ? Pas dans les magasins Leroy Merlin à priori.
    Merci.
    Xavier

    • Bonjour Xavier,

      Effectivement vous ne trouverez pas ces pièces là en magasin, contactez le service après-vente Fiskars. Il vous guideront pour réparer votre outil.
      (Concernant Leroy Merlin, vous avez tenté via leur service après-vente ? Parce que j’ai moi-même acheté des pièces par ce biais et ça s’est plutôt bien passé).
      Tenez-nous au courant.

  12. Bonjour,
    J’utilise depuis plusieurs année le coupe-branches télescopique Fiskars;c’est un bon outil,mais il devrait être amélioré
    notamment par l’adjonction d’une coupe à crémaillère car avec le système actuel couper des branches de 2cms et+
    en le tenant à bout de bras,est une vraie difficultée.De surcroit une sangle(fourragère) de fixation serait la bienvenue.
    Bonne réception.

  13. pourriez vous me dire si la tête de coupe du coupe branche up86 de 6m est vendu séparément et aussi le prix
    (le mien étant HS)
    Remerciements

  14. Bonjour ,
    oui un bon outil quand il marche , mais une fâcheuse tendance à se coincer , peut-être un peu plus avec les branches de pin (chenilles processionnaires) mais pas que . Alors j’ai sorti la résine collée sur les lames .
    Maintenant encore coincé mais les lames sont propres : c’est la ficelle qui reste coincée quelque part . Où ?
    Un éclaté et le mode d’entretien s’il vous plait !
    Merci

  15. Bonjour,
    La partie plate de la tête de mon coupe branche télescopique (pièce en plastique) Fiskars est cassée à la suite d’un choc avec une branche………………..: je ne trouve la pièce ni en magasin, ni sur internet, ni sur le site fiskars……………..pas même la tête entière???????????
    Comment faire ?

    Merci

  16. salut à tous
    le mien marche à merveille, et 6 mètres (je dirais même un peu plus), c’est génial tout simplement et si on prend bien soin de ses outils, rien ne casse en général, sauf usure bien sur. c’est un appareil simple qui rend de grands services. je n’ai jamais demandé si il était isolé électriquement (mais je pense que puisque je suis encore en vie, il ne s’agissait que de lignes téléphoniques) ^^, c’est peut être la dernière touche à apporter à ce style d’appareil, l’isolation, enfin sauf si elle y est déjà.

  17. Ce coupe-branches est très pratique quoique un peu lourd. Je l’ai utilisé deux fois (acheté il y a moins d’un mois). Aujourd’hui, la sangle ne se rétracte plus et, de ce fait, ne commande plus le fonctionnement de la cisaille (deux lames). Que faire ? Comment dépanner ?

  18. bonjour j’ai acheté 1 manche télescopique fiskars ,avec le coupe branche,j’ai acheté la scie s’adapte-t-elle a ce manche et comment le mettre.pas évident je suis une dame seule merci bcp mme dupiol éliane!

  19. Je n’arrive pas à remettre le maillon pour le changement de la lame! Quelqu’un peut m’aider?
    Merci d’avance.

  20. très bon produit et très pratique mais pour effectuer de tels travaux j’y vais avec la coupe bordure électrique et ça passe mais c’est moins pratique

  21. Ce coupe branche UP 86 vieilli très mal ! La vis d’assemblage de l’articulation de tête comporte une empreinte carrée. Cette empreinte carrée est logée dans le plastique et au bout de deux démontage pour remplacement de la corde, le logement en plastique est ovalisé. la tête de la vis étant parfaitement lisse il n’y a plus de prise pour la démonter.
    Il faut changer toute la tête…. qui n’est pas au catalogue.. fin de vie du produit !

  22. La navette interne se bloque dans le manche au moindre choc vertical… Et la tête vieillit mal… Elle devient cassante… Et apparemment introuvable… Pas très satisfait !

  23. j’ai casser le fil a l’interieur comment le changer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *