Test : Enduit Magic’Terre de chez Toupret

Packaging Magic'Terre

Voilà quelques temps maintenant que nous avons assisté à la présentation des produits Magic’Déco lors de la journée presse Toupret. Vince a déjà essayé pour vous le Magic’Béton et je voudrais à mon tour vous présenter mon test de ce très bon produit qu’est le Magic’Terre. Vous allez voir que j’ai rencontré une petite déconvenue mais le résultat final est excellent !

Je vous renvoie à l’article de Vince pour vous remémorer la gamme Magic’Déco.

J’ai choisi de tester le Magic’Terre pour son aspect chaleureux et uni. La texture est rugueuse ce qui donne un rendu autrement plus sympa qu’une simple peinture. Voici la promesse qui nous avait été faite pendant la présentation :

Rendu du Magic'Terre

Le panneau est vraiment uni, il n’y a aucune trace de reprise nulle part. On peut voir sur le détail la rugosité et l’aspect enduit à l’ancienne avec un lissage qui n’est volontairement pas trop uniforme.

J’appréhende un peu ce test, parce que je dois avouer que j’ai un a priori pas très positif sur ce type de produits à passer avec une raclette rose au lieu d’un bon vieux couteau à enduire !

Il y a aussi le fait que je vais tester ce Magic’Terre sur le plus grand mur de mon salon, je ne peux pas me rater.

Enfin, les commentaires laissés à propos du Magic’Terre sur ce Blog ne me mettent pas en confiance, visiblement les traces de reprises sont inévitables et il y a pas mal de déceptions avec ce produit.

Il n’y a qu’un seul moyen de savoir si j’avais raison ou pas … essayer !

La préparation :

Le mur qui sera torturé pendant ce tutoriel est on ne peut plus simple. C’est une cloison en placo peinte en blanc mat.

Une petite bande jaune en haut du mur a été repeinte en amont en blanc mat pour atténuer la différence de couleur.

Deux trous de chevilles Molly ont été rebouchés grossièrement au MAP (mortier adhésif pour plaques de plâtre).

MagicTerre_05

Je pose une bande de scotch de protection (tiro) sur le pourtour du mur afin de protéger les murs voisins, le plafond et la plinthe en bas du mur.

Les prises sont décollées du mur et protégées également.

MagicTerre_14

Il ne reste plus qu’à passer à l’action : on sort donc le pot de produit et le kit d’outils :

On sort donc les pots de produits et le kit d'outils :

On voit que ce kit se compose de différents outils :

Un rouleau pour étaler la matière, une raclette noire pour égaliser la matière, une raclette rose pour lisser la matière et une dernière raclette (la blanche) que l’on ne sortira pas du carton pour cette fois et que l’on utilise pour serrer la matière sur les trois autres produits de la gamme Magic’Déco.

MagicTerre_17

MagicTerre_19

Les outils sont prêts, on peut ouvrir le pot et passer un coup de mélangeur pour bien uniformiser la matière, ça n’est en fait pas tellement utile sur ce produit là car il n’y a pas de chaux et donc pas de risque de disparités :

MagicTerre_22

Et on peut attaquer. Je présente le rouleau et je le plonge dans le produit pour bien le charger en enduit :

MagicTerre_23

MagicTerre_24

On peut alors commencer à étaler le produit sur le mur, vous devez obtenir un étalage assez homogène sur lequel vous couvrez bien le fond :

MagicTerre_27

On passe ensuite la raclette noire pour égaliser le produit sur le mur et obtenir une quantité et une épaisseur homogène sur la surface à traiter :

MagicTerre_25

Vous voyez sur la droite de cette photo la partie déposée au rouleau et égalisée à la raclette noire :

MagicTerre_46

MagicTerre_48

On voit au passage comment se passe la pose du produit dans les angles. On fait une approche avec le rouleau et c’est avec la raclette noire que l’on va apporter de la matière jusqu’au fond de l’angle. Je reviendrai plus tard sur le résultat.

Une fois le produit égalisé, on passe la raclette rose pour donner une texture homogène à notre enduit décoratif et lui donner son aspect final. On peut passer la raclette un peu dans tous les sens pour ne pas créer des lignes parallèles qui risquent de se voir au séchage.

Tags : , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

5 Responses

  1. un enduit sur un mur lisse (ici placo), j’aurai pu te le dire > cf mon habitascope (tadelakt dans la sdb)

    hormis ton soucis, le résultat semble sympa 😉

    ++Lo

  2. Comment ça tu aurais pu me le dire ? Que ça allait foirer ? 🙂
    Le but est de voir comment se comporte le produit par rapport à ce qui est écrit sur l’étiquette. Et ensuite d’avertir les lecteurs s’il y a une différence. Là il y en a une. J’ai envie de tester mon histoire de sous-couche avant carrelage pour voir ce que ça peut donner.

    Et oui je te garantie que le résultat est top. Je suis fan.

  3. Mon avis :

    1ére couche pénible, 2ème aussi (surface assez importante) !
    Application difficile (notamment dans les coins et contours de murs, pas d’adhérence correcte, même sur sous couche de qualité. les surépaisseurs aux jonctions sont inévitables quoi que l’on fasse !
    Les raclettes s’avèrent inadaptées pour traiter des bandes de mur inférieures à 20 cm de large.
    séchage : 24 heures c’est insuffisant
    résultat : très rustique (limite de l’acceptable), teinte claire mais pas valorisante, par conséquent, application d’une peinture blanche par dessus Magic terre
    Il a fallu appliquer une sous couche, Magic terre et une peinture pour obtenir quelque chose d’acceptable (mais très rustique)
    J’ai du mal à croire que ce produit ait été testé convenablement avant son lancement !

  4. Où est-ce que je peux trouver ce produit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *