[Pergola Dossier 2] Découpe et installation des poteaux et pannes

Pied poteaux et pannes Pergola (25)

J’ai passé pas mal de temps à construire ma pergola et c’est donc l’occasion de pouvoir vous présenter les détails de cette réalisation au travers de différents articles. Cela vous permettra de constater qu’un tel travail est accessible à tous bricoleurs et je pense que les photos et explications vous donneront toutes les informations dont vous aurez besoin si vous vous lancez !

Sur simple demande dans le bas de cet article, je peux vous envoyer le plan Sketchup qui m’a servi de base pour concevoir ma pergola alors n’hésitez pas !

Terrasse & Pergola travers 2

Dans ces articles, je ne vous préciserai pas les mesures des différentes coupes de bois car elles seront forcément à adapter à la configuration de votre terrasse. Par contre, je préciserai les matériaux utilisés bien entendu.
Après le dossier 1 (Focus sur le scellement chimique pour installer la panne contre le mur porteur), je vous présente donc le dossier 2 : comment découper et installer vos poteaux (et pieds de poteaux) et les deux pannes qui supporteront les chevrons.

Avant toute chose, voici un peu de vocabulaire histoire que nous parlions toutes et tous de la même chose (certains termes peuvent varier donc cela vaut la peine de préciser de quoi je vais vous parler dans la suite de l’article).

pied de poteau, poteau, chevron, panne, renfort

1/ Préparation de la terrasse et du garage avant début des travaux

L’année passée, j’ai construit ma terrasse en béton afin de profiter d’un endroit de mon jardin qui était à l’abandon et surtout qui ne servait à rien. Le but était de gagner en surface utile sans dépenser trop d’argent. J’ai maintenant à disposition une dalle de 34 m² qui me permet de stocker une partie de mon bois de chauffage, de faire des barbecues sans avoir les pieds dans la boues et surtout un endroit ou mettre un hamac pour passer les longues après midi d’été !

Terrasse en béton - modélisation 3D

Terrasse en béton - modélisation 3D

Pour commencer, j’ai élagué les arbres qui dépassaient au dessus de la terrasse mais aussi, retiré la gouttière du garage pour dégager un peu l’espace de travail.

Pied poteaux et pannes Pergola

Ensuite, je suis parti chercher mon bois en GSB (Leroy Merlin construction pour ne pas les citer) en partant sur un bois brut traité classe 2 (oui, oui… mais c’est pour mieux le traiter ensuite) dans le but de partir d’une base « vierge » et réaliser cette pergola vraiment par moi-même.

Le bois utilisé :

  • Poteaux X2 : 15x15cm par 5m
  • Pannes X2 (bastaings) : 63×175 mm par 4m
  • Chevrons x7 : 63×75 par 5m

Un des chevrons est utilisé pour réaliser les renforts car les chutes ne sont pas suffisantes (il y aura donc 6 chevrons sur la pergola).

Le matériel nécessaire :

  • Deux Pieds de poteau à âme (platine en T)
  • 8 chevilles à béton (ancrage au sol)
  • 4 boulon tête ronde collet carré zingué (ancrage des poteaux)
  • Kit de scellement chimique
  • De la visserie SPAX (cela fera l’objet d’un article dédié !)

SPAX a en effet de la visserie dédiée pour la construction de pergola (cf leur site) et je me suis d’ailleurs très fortement aidé de leur vidéo Youtube pour la construction de ma pergola :

Les outils utilisés :

Pied poteaux et pannes Pergola (1)

2/ Découpe et préparation des pannes

Pour réaliser proprement mes découpes de bois, j’ai mon outil magique dont je me sers de plus en plus. Pour les découpes droites, une simple scie à main pourrait suffire mais dès lors que vous aurez à réaliser des coupes en angles, une scie à onglet n’est pas du luxe. Afin d’éviter la poussière dans la garage/atelier, j’ai collé à l’arrière de la scie l’aspirateur à cendre et poussière AD 3.200 Kärcherr (un test est d’ailleurs en préparation).

Pied poteaux et pannes Pergola (2)

Je pars donc de mes bastaings brut et je réalise les découpes aux extrémités. Je suis resté sur une longueur de 4 m pour les pannes et niveau découpe en angle, j’ai choisi de partir sur 10cm en hauteur et 20 cm de largeur

Pied poteaux et pannes Pergola (3)

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

42 Responses

  1. Salut chère Team ZoneTravaux !
    Merci pour cet excellent article. Vos explications détaillées permettront à tout un chacun de construire rapidement et efficacement une belle pergola, c’est formidable. Merci une fois de plus de nous avoir accordé votre confiance en choisissant les vis SPAX. Nous attendons vos prochain articles avec beaucoup d’impatience et sommes toujours ravis de vous lire.
    Cordialement, votre Team SPAX France

  2. Bonjour,
    très beau travail, cela fait quelques temps que je pense à faire la même chose en hésitant sur les section du bois.
    Bravo en tout cas.
    Et comme tu le précise plus haut je serai prenneur des plan sektup.

    • Bonsoir, merci pour ce message.
      Je suis en train de préparer un petit book sur la fabrication de ma pergola ou j’y mettrais les plans. Je vous tiendrais au courant rapidement !
      Vince

  3. Bonjour,

    Super la pergola, je voudrai faire le même type d’ouvrage chez moi … je suis preneur pour le plan Sketchup.
    Bravo pour la réalisation !
    Bien cordialement
    Thierry

    • Bonjour Thierry,

      Merci pour votre commentaire. J’ai eu un petit souci de PC avec la perte du fichier Sketchup. Je vais faire au plus vite pour me refaire un modèle 3D et je ne manquerais pas de vous l’envoyer dès qu’il sera prêt. Désolé de ne pas l’avoir à dispo de suite mais je me dépêche, promis !

      ++ Vince

  4. Bonjour,
    cela faisait longtemps que je voulais commencer ma pergola, mais j’hésitai sur le plan et sur sa fabrication. J’ai donc été ravi de voir tout votre travail sur ce sujet.
    Je suis donc preneur pour le plan Sketchup et comment avoir tous les dossiers concernant cet ouvrage dans un seul fichier?
    Merci pour tout et bonne continuation.

  5. Bonjour,

    J’ai entendu dire qu’il valait mieux utiliser des poteaux type lamellé collé plutôt que des poteaux en bois massif. Pouvez me dire si les vôtre tiennent le coup et ne vrillent pas ?
    J’admire votre travail de pro et aimerait en faire autant.
    En tout cas merci pour le partage.

  6. Salut Mathias,
    Je t’avoue que je n’ai jamais entendu parler de cela (il faudrait que je me renseigne maintenant que tu me dis cela). De part mon expérience, les poteaux n’ont pas bougé (très légèrement fendillés, le bois vit mais aucune vrille). Dans tous les cas, il faut bien choisir les poteaux et lire les stries !
    Merci de ton message
    Vince

  7. Bonjour,

    Je viens de voir votre réalisation je la trouve tous simplement excellente. Bravo!

    Pourriez-vous m’envoyer le plan Sketchup svp. Merci

    Dom

  8. Bonjour,

    Je viens de voir votre tutoriel sur l’installation d’une pergola et je serai très intéressé par vos plans.

    Cela correspond « pile poil » a ce que je voudrais faire. Si vous aviez l’amabilité de me les envoyer, je vous en serai reconnaissant.

    D’avance merci

    Amicalement

    Alexandre Roman

    [Pergola Dossier 2] Découpe et installation des poteaux et pannes

  9. Bonjour,
    Je suis super en retard sur les nombreuses demandes de plan 3D de ma pergola. J’ai involontairement supprimé mon fichier et je dois le refaire avant de pouvoir vous l’envoyer… (et ça fait 3 mois que je n’ai pas pris le temps de m’y remettre).
    Promis, je fais au plus vite et le mettrais à disposition !

    A bientot sur ZoneTravaux

  10. Bonjour
    Bravo pour votre travail et vos tutos, je vais m’atteler aussi a une pergola sur ma terrasse, je serai intéressé par votre plan Sketchup, si vous aviez l’amabilité de me l’envoyer, je pourrai l’adapter à mes dimensions.
    En vous remerciant par avance

    Amicalement

    Alexandre Roman

  11. Bonjour,

    Super Tuto, très bien expliqué et documenté.

    J’ai envie de faire une pergola et ça va beaucoup me servir.

    Est ce qu’a la place d’une panne murale on peut utiliser des sabots pour chaque chevron ?

    Sachant que mon mur porteur est recouvert d’un bardage en bois ?

    Cordialement
    Benjamin

    • Bonjour et merci pour ton commentaire !
      A partir du moment ou tu dimensionnes bien ta visserie et que ton bardage est suffisamment solide, il n’y a aucun problème !
      Bon bricolage, Vince

  12. Bonjour Vince,

    Concernant ma future réalisation, peux tu me dire si le choix des matériaux est le bon ?

    Je prévois une pergola de 3,40 de long par 2,90 de large par 3m de haut en partie basse.

    Poteaux x2 en 10×10 de 3m
    2 Platines en U pour la fixation des poteaux.
    Bastaing x1 en 63 x175 de 4m (partie basse)
    Sabots métalliques x4 en partie haute
    chevrons x4 en 63×75 de 3m

    Comme les poteaux ne font que 10×10 est ce que je peux fixer le bastaings en appui sur les poteaux avec des boulons traversants ?

    Une fois la pergola réalisée je pense fixer des plaques en polycarbonate sur les chevrons.

    Peux tu me donner ton avis ?

    Cordialement
    Benjamin

  13. Salut benjamin,
    Alors, à mon avis, c’est presque bon sauf pour la fixation du bastaing sur les poteaux.
    Poteaux, platines et chevrons : OK
    Pour les sabots métalliques, il faudra juste vérifier l’angle que tu donneras à tes chevrons et voir s’il est possible de modifier légèrement l’angle (environ 5°).
    Pour le bastaing, la fixation par un boulon traversant ne sera pas assez solide et cela risque de bouger. Je te conseille plutôt 2 solutions :
    1/ acheter un 2e bastaing et les fixer de parts et d’autres des poteaux avec une tige filetée et 2 écrous aux extrémités
    2/ ou garder un seul bastaing mais l’emmancher à moitié dans le poteau. Par contre, cela nécessite un peu de travail

    Pour les plaques en polycarbonate alvéolées, j’ai déjà vu quelques pergolas équipées et le rendu est pas mal du tout. Par contre, je ne connais pas la longévité mais ce sera nettement mieux que de la tole ondulée en plastique 🙂

    Bon bricolage !

  14. Bonjour Vince,

    Merci pour tes conseils.

    Pour les sabots, je pense que je peux découper des cales avec le bon angle pour que les chevrons aient la bonne position.

    Pour le bastaing la solution 2 est plus esthétique, mais avec des poteaux de 10×10 va-t-il rester assez de matière de part et d’autre du poteau pour que ce soit solide ?

    Cordialement
    Benjamin

  15. Benjamin,

    Si tes poteaux font 100×100 et ton bastaing fait 63, tu peux faire une encoche dans le poteau de 50 et une de 13 sur le bastaing par exemple. Cela nécessite de faire un petit ajustement pour les caler correctement. OU tu fais une encoche de 63 sur le poteau et, dans tous les cas, tu mets une vis traversante en verticale et 2 horizontales (ou tiges filetées + écrous).

    Une pergola ne subit pas de gros cisaillements ou de grosses pressions d’autant plus que tu mettras des renforts d’angles à 45° entre les poteaux et le bastaings. Cela devrait largement aller à mon avis.

    Vince

    • Bonjour,
      Très intéressante cette construction de Pergola.
      Je vais réaliser la mienne un peu dans le même style mais un créant une pente d’environ 30°.
      Une proposition pour la couverture ? tuiles ou plaques ondulées fibro ciment ?
      Merci de me mettre à dispo le plan sous sketchup.

      Cordialement

  16. Bonjour Vince,

    Merci pour le conseil.

    J’espère commencer cela en avril

    Cordialement
    Benjamin

  17. Bonjour,

    Excellente réalisation, je vais faire la même pergola que vous car vos explications et vos photos sont NICKEL.
    Pouvez vous m’envoyer le plan de votre pergola.

    Cordialement.
    Bruno

    • Bonjour Bruno,
      Vous avez le dossier complet ainsi que les plans disponibles et en téléchargement en haut à droite de la page. Cliquez sur l’image de la Pergola et un mail vous sera envoyé afin de récupérer toutes ces informations !
      Bonne lecture !

  18. Bonjour.

    Merci pour cette excellente réalisation, dont je suis actuellement largement en train de m’inspirer pour monter moi aussi ma pergola. A vrai dire, tout est prêt, y’a plus qu’à monter. Ou presque. Je souhaiterai connaitre les références de vos platines de fixation en T. Je ne trouve pas en magasin, et sur le net le prix est assez hallucinant (est-ce normal d’ailleurs?).
    Mes 2 poteaux font 150×150 sur 4 mètres, mais je dois les recouper pour atteindre une hauteur située entre 2m80 et 3m50. Me manque juste les fixations au sol :p

    En vous remerciant par avance !

    Matthieu.

    • Bonjour Matthieu,

      Merci de ton message. Les pieds de poteaux ont été achetés dans l’enseigne « Vivre en bois » (super produits en plus) et la référence est celle-ci : 730500017. J’ai bénéficié d’une réduction pendant les soldes ce qui m’a permis de les avoir à un très bon prix. Sinon, il est toujours possible d’utiliser des platines en T qui sont nettement plus abordables (mais c’est un peu moins bien…).
      Bon courage et surtout, on veut des photos une fois terminée !
      Vince

      • Merci pour cette réponse rapide. J’ai trouvé la même référence sur un site de quincaillerie professionnelle, dont le colis est prêt à partir. Y’a plus qu’à attendre.

        J’ai une dernière question, je voudrais connaitre la taille des boulon tête ronde pour la fixation du pied dans le bois (diamètre et longueur) que vous avez utilisé ?

        Aujourd’hui je me suis attelé à la découpe des encoches de réception des bastaings. C’est laborieux, d’autant que je fais petit à petit, et par tous petits morceaux pour ne pas abimer le bois.
        Par ailleurs, ma pergola sera un peu différente de la votre. J’ai opté pour des sabots à aile extérieurs pour mes chevrons, fixés directement sur le bastaing parallèle à ma maison.

        Je ne manquerai pas de vous transmettre des photos, directement ici sur le site ?

        Merci encore 🙂

  19. Bonjour,
    Félicitation pour votre réalisation Je compte fabriquer ma pergola, mais j’hésitai sur le plan et la maniére de faire. J’ai donc été ravi de voir tout votre travail sur ce sujet.
    Je suis donc preneur pour le plan Sketchup et comment avoir tous les dossiers concernant cet ouvrage dans un seul fichier?
    Merci pour tout et bonne continuation

  20. Bonjour,

    Votre tutoriel sur la pergola est très intéressant .
    Cela correspond a ce que je voudrais faire.
    Je serai heureux de recevoir le plan, je vous en serai reconnaissant.

  21. bonjour,
    merci pour tous ces conseils, j’ai un petit problème, j’envisage le à peu prés le même type de pergola mais en 6M sur 4 sans soutien central. pensez vous qu’il y a un risque de « pliage »?
    merci

  22. je veux construire ma pergola,
    Merci

  23. Pourrais-je avoir le plan sketchup de cette pergola ?

  24. bonjour pourrais je avoir vos plans svp merci

  25. Bonjour je suis tres intéressé par bos plan je compte creer mois même mas pergola mais je suis un petit bricoleur donc votre aide me sera tres précieuse je vous remercie
    Cordialement

  26. bonjour je suis en pleine réflexion sur la façon de construire ma pergola qd je suis tombé sur votre blog c génial il répond a ttes mes questions. est ce que ca ne vous dérange pas de m’envoyer vos plans svp merci .la mienne va faire 9m*3m

  27. Bonjour,

    je ne comprends pas cette partie:

    « Tout simplement pour respecter un angle compris en 3 et 5° et ainsi faciliter l’écoulement de l’eau (norme de fabrication des pergolas). Pour connaître cette mesure, prenez 1 cm tous les 1 m. »

    Personnellement, si je calcul pour un angle de 5°, je trouve beaucoup plus (9 cm pour 1 m!) , ce qui ne donne pas du tout le même rendu.
    Êtes vous sur qu’un cm tout les 1 m suffit ?

    Merci
    Romain

  28. Bonjour Romain,

    Dans le cas d’une pergola couverte (et donc avec évacuation des eau) le DTU (40.5) stipule : « les gouttières et chéneaux doivent être établis de telle sorte que les eaux pluviales soient conduites le plus directement possible vers les tuyaux de descente. Les gouttières et chéneaux présenteront une pente au moins égale à 5 mm par mètre. »

    Je suis parti de mon coté sur 1cm par mètre car je trouvais cela plus esthétique.
    Par contre, si la pergola n’est pas couverte… j’aurais tendance à dire que peu importe l’angle (même inexistant) car la pergola n’aura aucune utilité niveau écoulement des eaux.

    Vince

  29. oui mais là on parle des gouttières et chenaux pas de la toiture.

    Partout où j’ai cherché, j’ai trouvé une référence à un minimum de 5°, soit 9 cm par metre, (« Pour éviter toute stagnation de l’eau, une pente minimale de 5° par rapport à l’horizontale est prévue par le DTU 39 »)
    « Le calcul de la pente doit être réalisé avec précision : les panneaux de polycarbonate se montent toujours en pente, avec une inclinaison d’au moins 10 cm par mètre. »
    Dans la doc d’un grossiste pour du polycarbonate: Pente minimum 9 % (soit 5° soit 9cm/m). Tu as pas de soucis avec 5 mm/m ?

    Je pense que 1 cm par m comme indiqué dans l’article n’est pas suffisant.

  30. Bonjour,

    Je suis très content de voir que l’on peut utiliser autre chose que du bois classe 4 pour faire une pergola et merci pour ces tutos toujours intéressants.

    Pourrais-je avoir les plans de votre pergola et des photos 2 ans après ?

    Merci encore et bravo !

  31. Super intéressant!

    question: comment peut-on masquer les platines sous les poteaux?

    J’ai fait la terrasse après la pose de la pergola et je me retrouve devant un problème tout bête: les platines de poteaux sont apparentes et très « moches ».
    Merci d’avance pour une idée lumineuse, sachant que je ne veux pas percer la dalle en béton désactivé.

    • Merci de votre commentaire !
      Normalement, la pergola se pose sur la dalle brut à l’aide de ces platines. Par la suite, le but est de masquer celle-ci lors du recouvrement de la terrasse comme avec des lames en bois. Du coup, la platine n’est presque plus visible.
      Ou alors, si vous souhaitez garder votre dalle brut (ou sans revetement); il faudra imaginer faire une empreinte plus profonde dans la poutre afin que la platine soit cachées par cette dernière (un peu plus complexe à réaliser).
      Bon bricolage !

  32. Bonjour
    Pourrais-je avoir le plan sketchup de cette pergola ?
    c’est exactement celle que je veux faire chez moi.
    Bien cordialement
    Merci

  33. Bonsoir,
    Merci pour les explications et étapes détaillés, je suis admiratif!
    Je souhaite réaliser une pergola de 4x4m adossée à une maison ossature bois. Je pense que je peux partir sur les mêmes sections que toi pour les poteaux, pannes et chevrons mais comment cela se calcule t-il? J’hésite entre mettre une panne au niveau de la maison ou des sabots et j’ai lu plus haut que cela dépend du bardage et de la visserie. Je pensais personnellement aller fixer mes sabots sur l’ossature de la maison. Tu confirmes? Il est peut-être plus sur d’opter pour une panne…
    Merci pour tes réponses et évidemment, je suis preneur des plans et tous les détails de fabrication!
    Bonne continuation,
    Sebastien

  34. bonjour, pourriez m’envoyez les plans vu que je galére un peu et que votre pergola me semble bien aboutie. merci

  35. BONJOUR

    Merçi de m’envoyer les plans la pergola.

    Cordialement

  36. Merci pour ce tuto très complet.
    J’ai bien reçu le plan , Il n’y a plus qu’à se mettre au boulot !!
    Merci encore.

  37. très intéressant je serai heureux de recevoir le plan sketchup
    d’avance merci

  38. BONJOUR
    bravo pour votre travail!
    et un grand bravo également pour votre partage!!
    pouvez vous m envoyer les plans sketchup et si vous le pouvez également, les photos des coupes et de la pergola et de ses éléments qui sont sur le site zonetravaux.fr.
    En effet, je n arrive pas a les enregistrez et elle me serait d un grand secours également vu mon grand niveau de bricolage….
    merci de permettre à ce qui n’ont pas 4000e à mettre une pergola d’en construire une
    salutations.

  39. Bonjour,

    super boulot et merci pour le partage. Je vais me lancer dans la réalisation de ma pergola. N’étant pas un as de la bricole, je pense que vos plans Sketchup pourrait m’être d’une grande utilité, pourriez vous me les envoyer sur mon adresse email svp?

    Merci d’avance,
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *