Eclairage ZT : Les outils pour le placo

mini-EDMA

Après les réalisations en placo que je vous ai présentées au fil de mes articles, je voulais faire un article dédié aux outils que l’on va être amené à utiliser pour monter les cloisons ou les différentes réalisations en placo. Cet article vous présente donc les outils que je vous conseille d’acquérir si vous voulez vous lancer dans l’aventure du placo.

Vous avez pu voir que j’affectionne la marque EDMA pour son savoir faire, son esprit durable et ses innovations au service du gain de temps. Je les ai simplement contacté pour leur demander de me fournir quelques références choisies par mes soins et que je trouvais intéressantes de vous présenter.

Pour monter des cloisons ou des meubles sur mesure en placo, il faut découper, assembler les rails, les montants, les plaques de plâtre. Voici donc un petit assortiments d’outils vraiment utiles ou carrément indispensables pour travailler le placo et vous faciliter la vie.

La cisaille

Cisaille-EDMA_04

La cisaille est l’OUTIL indispensable dont on ne peut se passer pour le placo. C’est tout simplement inimaginable de faire sans la cisaille. Il en existe plusieurs types. Celle présentée ici a plusieurs intérêts notables.

Une cisaille doit permettre d’atteindre le « fond » du rails que l’on souhaite découper. Certaines cisailles, par leur forme, ne permettent pas ça. On est gêné pour avancer jusqu’au bout.

Il faut aussi que la prise en mains soit bonne. Celle-ci présente une poignée bi-matière pour une bonne accroche dans la main. Ainsi que des ergots au niveau de l’index pour un excellent guidage de la cisaille vers l’avant ou l’arrière.

Cisaille-EDMA_10

On a aussi une démultiplication de la force exercée sur la pince pour une découpe qui nécessite moins d’efforts, ce qui n’est pas négligeable quand on a beaucoup de découpes à faire.

Cisaille-EDMA_09

Le modèle présenté ici est la cisaille FLYER’S.

Le Stud Cutter

STUD-CUTTER-Mini

Un article était déjà dédié au stud cutter mais il fait partie pour moi de l’outillage à présenter puisqu’il permet de faire le travail de la cisaille mais beaucoup plus vite pour les coupes droite et répétitives des rails, montants et fourrures.

Un indispensable pour les pros qui veulent réellement gagner du temps sur leurs chantiers.

La pince à sertir

Autre élément plutôt indispensable dans l’assemblage des rails et montants.

Si l’on peut remplacer son action par des vis auto-foreuses spéciales, il est dans certains cas nettement plus facile d’utiliser une pince à sertir que des vis.

Pince-sertir-EDMA

Attention : dans certains cas, le DTU impose l’utilisation de vis. C’est le cas notamment pour les plafonds auto-porteurs

La pince, sous la pression, va poinçonner les deux parties métalliques à assembler et rabattre les parties déchirées sur les côtés en créant un assemblage solide.

Zoom sur le poinçon :

Pince-sertir-EDMA_06

Encore un petit plus « durable » sur cette pince EDMA, le poinçon est disponible en pièces détachées, pas besoin de jeter le reste de la pince quand celui-ci donne des signes d’usure.

Cette pince là est la pince ERGOTOP.

La règle à découper

Trusquin-EDMA_02

La règle à découper qui s’apparente à un trusquin est une équerre qui permet de guider le cutter dans la découpe des plaques de plâtre. Celui-ci est très bien pensé puisqu’il ne comporte aucun réglage. La règle qui permet de mesurer la largeur de coupe que l’on souhaite est pleine de trous oblongs dans lesquels on vient placer son cutter. En faisant coulisser le trusquin le long de la plaque, on obtient une découpe à la bonne largeur.

On pourra aussi l’utiliser pour les simples tracés au crayon, pour les plaques isolantes que l’on découpera à la scie égoïne par exemple.

Trusquin-EDMA_05

Les détails sur ce modèle de règle à découper.

Le rabot à plâtre

Rabot-EDMA_07

Un autre MUST HAVE dès que l’on travaille le placo et que l’on veut travailler proprement. Les découpes de plaque de plâtre (au cutter) ne sont jamais nettes. Il y a toujours des aspérités de quelques millimètres d’épaisseur.

Lorsque l’on joint des plaques ensembles, on gagne du temps lorsque ces jonctions sont parfaites. Un coup de rabot après chaque découpe assure un travail impécable.

De même, lorsque l’on veut biseauter une plaque, parce qu’elle est posée en sous-pente par exemple, le rabot permet de le faire en quelques passes.

Enfin lorsque l’on a coupé un peu trop long pour se laisser de la marge et que l’on souhaite retirer quelques millimètres, le rabot permettra cela sans aucun souci alors que le re-découpage au cutter ou à la scie sera quasiment impossible.

Tous les rabots vont utiliser cette espèce de grille (attention aux doigts !) râpeuse, mais celui que je vous montre ici se distingues des autres car il permet une prise en main exceptionnelle grâce à la boule sur l’avant du rabot :

Rabot-EDMA_22

Et à la poignée arrière qui peut être placée dans la position voulue :

Rabot-EDMA-anime

Voilà pour ce premier tour d’horizon sur l’outillage pour le travail du placo. Je pense que d’autres articles sur le même thème suivront. Il faut que je détaille un peu le vissage du placo et le travail des bandes (qui est plus une question d’habitude pour le coup). Si vous avez des idées d’outils à présenter, n’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires, nous tâcherons de les inclure lors du prochain article.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

4 Responses

  1. je voulez savoir si avec la sizaille je pouvais coupé des plaque de metale sans souci ?
    combien vendez vous le studcutter ?
    merci de votre reponse c’est urgent stp

    • Hi Jason,
      Oui la cisaille permet aussi de couper des plaques de métal jusqu’à 1,2 mm pour de la tole douce et 0,8 pour de l’inox (qui est beaucoup plus dur).
      Le studcutter est vendu sur amazon : Guillotine pour profilés métalliques Stud cutter 1615 mais d’après votre mail, vous n’êtes peut-etre pas en France. Je ne sais pas si ils livrent ailleurs. Si vous êtes pressés, il faut voir ça chez des revendeurs de matériaux de construction un peu spécialisés, ils auront ça sans problème.
      Vous êtes dans quelle région ?

  2. Bonjour, je souhaiterais savoir il est possible de faire des joints creux avec du placo ?
    Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *