Test : Le RodCut de chez EDMA

Je vous avais déjà présenté il y a quelques mois le terrible Stud Cutter en provenance de chez EDMA et je continue dans la même veine avec aujourd’hui le mini RodCut M8 qui va vous faire gagner encore plus de temps sur la découpe des tiges filetées. C’est en effet une opération assez compliquée lorsque l’on est pas outillé et qui nécessite pas mal d’étapes dont on peut s’affranchir grâce à ce superbe engin !

rodcut-EDMA_27

EDMA-logo

Je ne peux m’empêcher de faire un petit rappel sur la société EDMA, qui crée/développe et fabrique ses outils en France et en partenariat avec les professionnels du bâtiments. Une méthode plus tellement d’actualité dans notre société mondialisée et qui mérite d’être soulignée et encouragée !

Le RodCut

Revenons-en à notre RodCut.

Pour résumer, on peut dire qu’il s’agit d’une guillotine pour découper les tiges filetées. Notre Mini Rod Cut M8 permet de travailler sur les tiges de 4,6 et 8 mm sans effort grâce à son système de démultiplication.

rodcut-EDMA_11

Quel est l’intérêt d’un tel système ?

C’est bien simple, il s’agit de faire passer de 4 à 1 seule et unique étape la découpe des tiges filetées. Pourquoi 4 étapes ? Parce que pour pouvoir utiliser une tige filetée après découpe, il faut que le pas-de-vis ne soit pas déformé par la découpe afin de pouvoir y visser l’écrou dont on aura besoin.

Lorsque l’on n’a pas de dispositif spécifique il faut :

1) repérer la longueur de coupe
2) enfiler un écrou et le rapprocher de la zone de découpe
3) découper la tige
4) retirer l’écrou pour refaire le filetage

Avec le stud cutter, on s’affranchit du repérage de longueur de coupe grâce au gabarit de longueur inclus et le vissage de l’écrou est instantané après la découpe. Il suffit donc de découper directement.

Rendez-vous plus bas dans l’article pour le comparatif chronométré entre la méthode de découpe traditionnelle et au RODCUT

Déballage

rodcut-EDMA_05

Le Mini RodCut M8 est livré avec un emballage en carton sans fioritures. Pas de plastiques dans tous les sens. juste le strict minimum toujours dans un esprit durable.

Dans la boite se trouve le Rod Cut (oui je sais, c’est un minimum), avec le manche du levier démonté pour un encombrement réduit ainsi que le gabarit de coupe :

rodcut-EDMA_08

La mise en place du guide de coupe est très simple, il suffit de l’insérer dans son emplacement et de serrer la vis papillon prévue à cet effet :

rodcut_EDMA_02

rodcut_EDMA_06

Les choses ont été bien prévues puisqu’un emplacement a été préparé pour le gabarit dans le corps du RodCut. On peut ainsi le ranger quand on ne l’utilise pas ou pour le transport du RodCut dans un minimum d’encombrement.

rodcut_EDMA_12

rodcut_EDMA_16

rodcut_EDMA_18

La mâchoire en charge du découpage des tiges filetées en composée de 3 emplacements adaptés aux différents diamètres des tiges que vous souhaitez découper. Il y a une emprunte, comme un filetage dans lequel vient se caler la tige.

rodcut_EDMA_21

L’utilisation du RodCut

On ne peut pas faire plus simple, aucun réglage (si ce n’est celui du gabarit pour couper à la bonne taille). Il suffit de lever le levier, poser sa tige filetée et appuyer sur le levier.

rodcut-EDMA_11

rodcut-EDMA_17

Le test a été réalisé avec de la tige filetée de 6 mm. La pression que l’on doit appliquer n’est vraiment pas élevée grâce au couple important induit par ce levier.

Au moment où l’on applique cette pression, la tige ne bascule pas car elle est calée de l’autre coté par un support plutôt robuste :

rodcut-EDMA_20

Une fois la tige filetée découpée, on peut y visser un écrou sans aucun souci. Il n’est pas besoin de « travailler » le filetage pour y enfiler un écrou comme c’est le cas après une découpe à la meuleuse la plupart du temps.

rodcut-EDMA_22

On se rend vite compte de tout l’intérêt de cet outil dès la première utilisation. La découpe des tiges filetées est très facile, ne demande aucun effort, se fait en toute sécurité (contrairement à une découpe à la meuleuse par exemple) et sans aucun bruit.

Je vous ai préparé une petite vidéo passez explicite. Regardez le temps gagné en utilisant le RODCUT par rapport à une méthode de découpe traditionnelle des tiges filetées :

Les fabricants d’outillage mettent l’accent ces derniers temps sur la réduction de la pénibilité au travail et le RodCut y participe à merveille.

En conclusion

Les avantages du Mini Rod Cut :

– Gain de temps énorme
– Travail sans bruit
– Peu d’effort à fournir
– Pas de pièce d’usure
– L’esprit durable et local EDMA

Les inconvénients :

– Le prix qui peut décourager les non professionnels

EDMA nous a encore bluffé sur ce coup. Grâce au Mini RodCut, il est possible de gagner un temps monstre sur ses chantiers. Ajoutez-y un Stud Cutter et vous allez vous demander que faire de tout ce temps libre ! Plus sérieusement, ces deux outils vous permettrons de gagner beaucoup de temps sur le travail du placo et la pose des faux plafonds pour un investissement qui sera rentabilisé dès le premier chantier.

Il faudra compter dans les 300€ pour se munir du RodCut. Et il existe plusieurs versions de RodCut en fonction de vos besoins et des tailles de tiges que vous aurez à découper.

Tags : , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *