Création DIY : Fabriquer un meuble de rangement pour enfant

Je vous présente donc un petit meuble de rangement pour enfant sur roulettes et le moins que l’on puisse dire : c’est super pratique, efficace et bébé en est fan !

Meuble de rangement enfant (40)

Je vous propose aujourd’hui un article bien coloré avec une création dont Claire et moi sommes assez fiers. Oui, il s’agit bien d’un travail d’équipe avec une idée originale de ma femme et du « gros oeuvre » de ma part.

Meuble de rangement enfant (17)

1/ Pourquoi ce meuble

C’est très simple. Lorsque vous avez un enfant ou un bébé qui gambade partout, il sème ses jouets dans toute la maison. Nous avons donc décidé de lui créer un meuble de rangement avec plusieurs espaces bien compartimentés et le tout sur roulettes pour que celui-ci puisse se déplacer facilement.

Les points forts :

  • 3 espaces dédiés et compartimentés (2 pour les livres et un pour les jouets en vrac)
  • Les roulettes pour le déplacer aisément
  • Création uniquement en récupération (bois, roulettes, …)
  • Un meuble bien coloré pour plaire à bébé

Meuble de rangement enfant (38)

2/ Matériels et outillages utilisés

J’ai eu l’occasion de mettre en pratique quelques techniques que j’ai apprises depuis 2 ans à l’aide de mes nouveaux outils. Dans ce tuto, vous verrez que j’utilise de nombreux outils mais sachez que tous ne sont pas indispensables, ce meuble se réalise très facilement avec quelques solutions de contournement.

Les outils :

  • Scie sauteuse (ici une BOSCH GST 18 V-LI dont nous ferons bientôt le test)
  • Table de défonceuse pour le montage de la scie sauteuse à l’envers (ici une TRITON RSA 300 dont nous ferons bientôt le test)
  • Scie plongeante (ici une TRITON TTS 1400 dont nous ferons bientôt le test)
  • Perceuse visseuse AEG BSB 18
  • Gabarit de perçage KREG Jig Master
  • Etau d’angle WOLFCRAFT
  • Un mètre, crayon à papier, pinceaux, …

Meuble de rangement enfant (1)

Les matériaux et consommables

3/ Découpe des panneaux de bois

Comme expliqué, le principe de ce meuble est de faire de la récupération. Je me suis donc rendu dans mon atelier pour trouver quelques planches de MDF par exemple. Je commence par découper chaque panneau à l’aide de ma scie plongeante, un outil que je vous présenterais bientôt et qui est super efficace !

Meuble de rangement enfant (5)

Il suffit de placer votre règle bien perpendiculaire puis de passer la scie à 90°. Cette scie vous permet aussi de couper en biseau. Le modèle présenté est la scie circulaire plongeante TRITON TTS 1400.

Meuble de rangement enfant (4)

Pour couper mes panneaux en arrondi, je vais me servir d’une scie sauteuse. La scie sauteuse à l’avantage de pouvoir scier avec les formes que vous souhaitez. J’utilise une scie sans fil BOSCH PRO GST 18 V-LI en 18V.

Meuble de rangement enfant (2)

Pour améliorer la précision de mes découpes, je vais positionner ma scie sauteuse à l’envers sous une table de travail compatible avec de nombreuses marques d’outillage. Cela me permet de voir précisément mes découpes. Pour cela, je suis équipé du kit suivant :

Meuble de rangement enfant (3)

La petite astuce du jour pour tracer un arrondi vraiment facilement : prenez un bout de ficelle que vous positionnez en haut et au centre de votre panneau de bois. A l’autre extrémité, vous y attachez un crayon puis vous tournez autour du point d’attache pour tracer un arrondi parfait. C’est simple et terriblement efficace.

Meuble de rangement enfant (6)

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

4 Responses

  1. bonjour c’est très bien fait mais moi qui travaille dans une ludothèque je mettrais une ficelle pour que votre enfant puisse trainer son petit meuble je suis sûre qu’il sera heureux comme tout ça n’a pas l’air d’être lourd
    voilà pour une idée et encore bravo

  2. Bonjour, êtes vous certain(e) que la composition du testeur de peinture a une composition identique aux pots classiques ? J’ai besoin moi aussi d’une petite quantité de peinture et ça m’embête de mettre 20€ dans un pot dont je n’utiliserais que le quart !

    • Bonjour Laure,
      Lorsque je m’en suis servi, j’ai retrouvé la même texture que dans des pots classiques (même ressenti à la peinture). Au niveau de la teinte, je n’ai pas comparé (n’ayant pas les 2 en main) mais étant donné que c’est un testeur, je n’ose pas croire que le rendu ne sera pas le même.
      Bonne peinture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *