Test : pose de lames occultantes en PVC

occultation-lames-PVC-01

Il y a bientôt 2 ans, je publiais un article sur la pose de brise vue sur mon portail principal. Aujourd’hui je vous propose de continuer sur ce même thème avec la pose d’un autre type de brise vue, adapté à une clôture de séparation en panneau soudé : il s’agit de lames PVC. Un produit très en vogue dont la simplicité de mise en oeuvre et l’efficacité en font un produit incontournable.

Il fallait que je créé une séparation entre mon terrain et celui de mes voisins afin que chacune de nos familles puisse être dans son jardin en toute intimité. N’ayant pas un budget à rallonge, j’ai décidé de poser des panneaux grillagés avec quelques poteaux et de les habiller avec des lames PVC.

Voici l’état des lieux avant la pose du nouveau grillage :

avant-lames-pvc

Oui, il y avait un peu de travail 🙂

Une fois le grillage posé, j’ai commencé à chercher les lames PVC pour rendre cette clôture pleine et séparer les deux terrains.

J’avais en tête de poser des lames grises, de la même couleur que le grillage, mais celles trouvées en magasin de bricolages étaient brillantes et j’en cherchais absolument des mates.

Voici un exemple de lames grises, je n’étais pas fan du rendu :

lames-PVC-grises

lames-pvc-grises-2

J’ai donc choisi de prendre des lames couleur bois et plus précisément couleur chêne foncé puisque les lames grises sont toutes brillantes. Ca me permettait aussi d’avoir un rappel avec la couleur des portes de la maison et de la terrasse en bois qui se trouve juste à côté.

Voici donc la couleur des lames que j’ai commandées :

occultation-lames-PVC_22

La couleur n’est pas unie, ça imite les variations de couleurs du bois. Je suis super content de la couleur choisie.

Attention lorsque vous achetez ces lames via internet, les descriptions sont très vagues, les sites offrant beaucoup d’informations sont très rares. N’hésitez pas à poser des questions aux vendeurs.

Que contient le KIT d’occultation ?

Ce kit est vraiment bien fait, il contient tout ce qu’il faut pour une pose complète et bien finie.
Il contient donc :

  • Les lames PVC normales (elles font 49mm de large)
  • Les lames étroites. Ces lames servent pour les extrémités du panneau où l’espace est moins important
  • Les clips de maintient des lames en bas du grillage
  • 3 profilés en V qui viennent prendre place dans les plis du panneau
  • 1 profilé de finition pour venir recouvrir le haut du panneau et parfaire la pose

Les lames PVC :
occultation-lames-PVC_21

Les clips de fixation :
occultation-lames-PVC_06

Les profils en V :
occultation-lames-PVC_13

La différence entre les lames normales et étroites :
occultation-lames-PVC_28

Je vais donc pouvoir attaquer la mise en place des lames PVC. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant. Il faut compter à peine 10min par panneau, vous n’avez besoin d’aucun outil à part une simple scie pour retailler les profilés si besoin.

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

26 Responses

  1. Monsieur,
    Ayant une clôture de 30m avec 1 plaque béton de 50cm, au dessus une grille d’acier de 1.52m(45mm) entre mailles le tout sur 30m est-il possible
    de recevoir un petit échantillon de lame pour essai de passage sur la grille
    d’acier.

    PS: Devis pour lames ton bois clôture de 30m grille d’acier de 1m52

    • Bonjour Henri,

      Désolé mais je ne suis pas le vendeur de ces lames PVC, je les ai achetées directement sur leur site internet. Je vous invite donc à les contacter via leur site. Tenez-nous au courant en tout cas si vous posez des lames comme celle-ci, moi j’en suis super content !!!

  2. Je regarde un petit peu sur les « brises vue » en ce moment, pas mal de trucs existent..
    Avec presque un an de recule, cela donne quoi au niveau de la resistance face au vent ? (Ici dès fois le mistral se lance..)
    Merci d’avance !

  3. BJR TB votre exposé, en ce qui me concerne, je ne puis descendre tout en bas des panneaux car pas de muret inf, et extrémités des panneaux rigides inf noyées dans terre, mais je peux moyennant retailler hauteur des lames m’arréter sur fil supérieur du profil bas en V (ce qui supprime son utilité !) et positionner clips bas sur ce fil horizontal :: Qu’en pensez vous ?

  4. ps au sujet précédent : mes panneaux ne font que 1M20 de haut donc je pense pouvoir me passer du rail inférieur puisque passage en alterné sur fils horizontaux !! merci des réponses

    • Bonjour,

      Je dois avouer en toute franchise que je n’ai pas tout saisi … je ne comprends pas si vous voulez faire arriver les lames occultantes au niveau de la terre (posées sur le sol) ou si vous voulez vous arrêter sur le fil horizontal du dessus. Mais dans les 2 cas ça me semble possible. Il faut s’assurer que le fil du bas et le fil au dessus ont le même diamètre pour être sûr que les clips ne tombent pas (même s’ils sont bien faits et devraient tenir sur un diamètre un peu inférieur).

      • RE BJR … je ne veux pas descendre tout en bas car les lames ne seraient pas protégées du roto fil de ma voisine (pas très soigneuse) mais votre réponse me convient MERCI

  5. Bonjour,
    Je suis en train de réfléchir aussi pour la clôture chez moi et j’ai vu ce système chez Casto ou Leroy.
    Je me pose une question.
    Est-ce qu’il n’y a pas de bruit de vibrations lorsqu’il y a du vent ?
    Merci
    Fabien

    • Bonjour,

      Non pas du tout, aucun bruit. Ma palissade n’est pas non plus exposée en plein mistral tous les jours … mais elle est quand même assez haute et je n’ai aucun désagrément du genre.

    • Bonjour
      je les ai cherché sur le site internet de casto et leroy merlin et brico dépot et je ne les trouve pas
      pouvez vous me donner les différentes hauteurs ,la longueurs et le prix pour 2m par exemple en 1m50

  6. Bonjour Jupil,

    ou avez vous acheté ces panneaux rigides et le système occultant SVP?

    D’avance merci.

  7. ou jean charles pouvez vous me dire ou vous avez acheté ces panneaux rigides et le système occultant SVP?

    D’avance merci.

  8. bonjour a vous
    je viens d’acheter 40 mètres de grillage rigide de 1.03 mètre de haut, avec les kits occultant en pvc (couleur gris anthracite) a fixer sur un muret avec platines.
    pour le prix des kits occultant, j’ai pas trouvé moins cher, pourtant, j’ai vraiment flâner sur internet. donc
    les panneaux rigides , les poteaux, les platines, et tous les accessoires de pose: 799 ht
    21 kits pvc pour 42 mètres : :645 ht
    livraison gratuite par transporteur
    total TTC 1758 euros
    livraison impeccable, bien emballé, il ne manque absolument rien, du sérieux au téléphone avant de commander, pour les renseignements, a acheter les yeux fermés
    acheté chez SARL GALAXY CLOTURES
    31520 RAMONVILLE ST AGNE
    pour info, moi j’habite en isère dpt 38
    a plus

  9. He bien mon pauvre Jack , moi aussi j’habite en isère , dans la meme maison que toi , et je ne sais pas quoi faire à part te répondre.

  10. bonjour ,

    J’ai prevu de mettre un grillage souple d un coté de ma maison car nous pensions mettre de simple brises vue en tissu au depart mais maintenant que j ai vu cela j adore . Est ce possible sur un grillage rigide bien tendu? au niveau des mailles j en ai trouvé avec les memes dimensions que les rigides … apres je pense que le poids risque de poser probleme ?

    • Bonjour,

      J’avoue que le résultat donne envie, je vous comprends. Alors à mon avis, j’éviterais vraiment la pose sur grillage souple, non pas pour une question de poids, car les lames sont creuses et vraiment très légères, mais pour une question de résistance au vent. Il faut savoir qu’il est préconisé par le fabricant d’enlever une lame sur 3 (de mémoire) en cas de vent violent afin de réduire la prise au vent. Et je pense que sur du grillage souple, vous avec une résistance encore plus faillible. Très franchement, je vous conseille une pose en grillage rigide. Si vous n’avez pas une hauteur aussi importante que la mienne, les coûts seront vraiment raisonnables pour un résultat au top.

  11. Bonjour,
    J’ai fais poser la même clôture que vous, avec des lattes en PVC pour l’occultation par l’entreprise CNC car j’habite en lotissement. J’ai un gros soucis avec la prise au vent car ma clôture est posée sur un mur du coté de ma terrasse et subit une grosse prise de vent car elle est haute de 1m73. Chaque poteau est fixé par 4 vices spéciales mais la force du vent est telle que les poteaux se soulèvent. Je ne sait plus quoi faire, cette clôture m’a coûté 6400€, je n’ai pas était prévenu du risque de prise au vent vu la hauteur, je suis désemparée et je ne connais personne pour m’aider à trouver une solution. Pouvez vous me dire si je peux renforcer en posant des barres en ferraille entre chaque poteaux et si ça suffira pour tenir la clôture ?. Merci de vos conseilles que j’attend avec impatience.
    Signée : une femme effondrée

    • Bonjour Lydia,
      Il est indiqué sur le site du constructeur ou sur la notice d’installation (je ne me souviens plus) qu’en cas de vent fort, il faut retirer une lame sur 2 ou sur 3. Donc normalement l’installateur aurait du vous prévenir que c’est une clôture qui est sujette à la prise de vent. Maintenant … la mienne faisait 1m93 et je n’ai jamais eu de problème malgré une installation dans un endroit très venteux. Par contre, j’ai vraiment blindé la fixation de mes poteaux. Donc je pense pas que votre cas soit désespéré, il faut trouver où est le point faible et travailler dessus. Ce que je ne comprends pas dans votre message, c’est comment les poteaux peuvent se soulever ? Soit les vis ne tiennent pas du tout. Soit le poteau est mal fixé au socle (qui lui est vissé). Vous auriez une photo de votre installation avec un peu plus de détails sur ce qu’il se passe exactement en cas de vent ?

  12. Bonjour Jean-Charles, bonjour à tous ! Nous sommes ravis de savoir que notre kit d’occultation vous satisfait à ce point, et c’est vrai que le rendu est très sympa ! Le principal atout, c’est certain, est la facilité de pose ! 😉

  13. Bonjour,
    Avec mon voisin, nous songeons à poser des lames occultantes sur le grillage rigide qui nous sépare. Nous voulions en profiter pour rehausser un peu la cloture au passage en installant des lames légèrement plus grandes que le grillage (elles dépasseraient de 15/20cm).
    Pensez vous que ce soit gênant ? Sera-t-il quand même possible de mettre la lame horizontale de finition?
    Merci d’avance pour votre conseil

    • Bonjour,
      Je pense que tout est possible. La lame de finition se pose sur le bout des lames verticales donc ça ne posera pas de problème. Par contre je pense que vous vous exposez à une moins bonne résistance mécanique du haut de votre clôture. Avec en plus une plus grand prise au vent. Je vous déconseille de faire ça si votre clôture est très exposée au vent. Après …. C’est à vous de voir 🙂

  14. bonjour
    J ai un grillage de ce type couleur vert.
    J aurais 2 questions à vous poser.
    J ai une prise au vent importante, néanmoins mon grillage a été posé par des professionnels et je crois coulé dans du béton en terre. Pensez vous que ces caches vues puissent aller en cas de fortes tempêtes?

    Mon autre question concerne le design. Pensez vous que je puisse mettre des caches vues couleurs gris sachant, comme je l ai dit , que l armature est verte? Car mon portail et volet sont gris.

    Merci en tout cas pour ce post qui m aide bien

    Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *