Créa : Fabriquer une planche à découper en Skate

Planche decouper skate (21)

Vous avez pu le remarquer au travers de mes derniers articles « Créations« , j’aime beaucoup le skate et ce n’est pas la première fois que je réalise un bricolage sur la base de planches. J’adore la structure même de ces skates avec la superposition de couches de bois.

Petit rappel de quelques unes de mes réalisations « Skate ».

Étagère à deux niveaux :
Fabriquer étagère Skateboard

Chaise Skate & Métal
La chaise Skateboard

Table de chevet :
Conception étagère de chevet skateboard

1/ D’ou est venue cette idée ?

Je suis fan d’un artiste Japonais dénommé « Haroshi ». Il est à la fois sculpteur et skateur et utilise de vieilles planches pour concevoir ses réalisations. Il est connu dans le monde entier (chez les skateurs), et nous pouvons lui envoyer nos planches usagées/cassées en sachant qu’il les utilisera dans ses sculptures : le concept est génial !

Vous pouvez retrouver ses réalisations sur son site HAROSHI ou sa page Facebook.

Haroshi 2 Haroshi 3

Haroshi 4 Haroshi

Aujourd’hui, je vais être nettement plus modeste qu’Haroshi, je vais me contenter d’un simple assemblage (mais je ne désespère pas de me lancer un jour dans une petite sculpture « simple » dans ce style).

2/ Découpe de la planche

Lors de la conception de mon étagère à deux niveaux, j’avais utilisé une vieille planche comme gabarit et je l’avais donc coupée en deux. Il était hors de question de jeter mon gabarit après avoir fini mon bricolage, je l’avais donc gardé au chaud en attendant d’avoir une idée… et c’est chose faite !

Planche decouper skate (1)

A l’aide de ma scie à onglet, je découpe ma planche perpendiculairement en section régulière. Plus la section sera large et plus ma future planche à découper sera épaisse mais forcément, moins elle sera longue. Etant donné que je n’ai pas une planche extensible, je suis parti sur des sections de 2 cm.

Planche decouper skate (2)

Une fois toutes les sections découpées, je vais les positionner les unes au dessus des autres. Il est important de les conserver dans le même ordre que la découpe car une planche de skate n’a pas le même profil « Shape » sur toute sa longueur.

Planche decouper skate (3)

Quand je vous parlais de la structure d’une planche, on voit très bien, en coupe perpendiculaire, la superposition des couches de couleur. Vous pouvez aussi constater que même en faisant attention à la longueur des coupes, il restera de la matière à retirer afin d’avoir une planche parfaitement lisse.

Planche decouper skate (4)

3/ Assemblage des sections de bois

Je suis maintenant prêt à passer à la seconde étape, c’est à dire l’assemblage de mes sections de bois. Pour cela, je commence avant tout à bien poncer les couches supérieures et inférieures de mes sections pour garantir que le collage soit efficace.

Planche decouper skate (5)

J’utilise de la colle à bois que j’intercale entre chaque couche. Mieux vaut en mettre trop que pas assez car il en va de la bonne tenue de ma future planche à découper.

Planche decouper skate (6)

Ensuite, à l’aide de mes pinces Wolfcraft, je viens serrer fermement l’ensemble. Pour garder l’assemblage bien plan, il existe plusieurs techniques. Ici, vu la dimension de la planche, je m’assure juste que, lors du serrage, mes sections sont toujours bien agencées les unes avec les autres.

Planche decouper skate (7)

4/ Préparation et ponçage

Après 8 heures d’attente pour que la colle prenne bien, il est temps de rendre notre future planche à découper plus présentable. J’utilise ma scie à onglet pour découper les 2 bordures de la planche :

Planche decouper skate (8)

La planche a maintenant sa forme définitive. Il me reste à poncer l’excédent de colle sur les 2 faces.

Planche decouper skate (9)

Pour cela, j’utilise une ponceuse excentrique AEG avec tout d’abord un gros grain et dès que le plus gros de la colle est parti, je réduis le grain pour un rendu parfait.

Planche decouper skate (10)

Planche decouper skate (11)

A ce stade, je peux déjà admirer le résultat, la planche est solide et parfaitement lisse. Il ne reste que quelques étapes pour finaliser ce bricolage.

Planche decouper skate (12)

5/ Bords arrondis et vernis de finition

Afin que la planche soit plus facile à manipuler mais aussi parce que j’apprécie les bords arrondis, je vais utiliser ma défonceuse équipée d’une fraise à arrondir.

Planche decouper skate (13)

J’ai utilisé ma défonceuse directement sur ma table à défonceuse, c’est plus rapide et plus précis mais vous pouvez aussi le faire à main lever si votre fraise est équipé d’un roulement. Le fraisage est réalisé sur l’ensemble du pourtour de la planche (recto/verso).

Planche decouper skate (14)

Pour finir, dernière étape, deux couches de vernis de protection. En effet, il est impératif de rendre la planche à découper imperméable afin de pouvoir la nettoyer. J’utilise donc un vernis Epoxy spécial Syntilor marin transparent pour conserver la structure de la planche.

Planche decouper skate (16)

Vous aurez reconnu mon coup de coeur, les petits patins antidérapants Bench Cookies équipés des cones

Planche decouper skate (15)

Ce vernis est assez liquide mais pour être sûr d’avoir un résultat parfaitement lisse, j’utilise un pinceau à poils fins et j’étire bien le vernis.

Planche decouper skate (17)

Après 4 heures de séchage, je réalise une seconde passe de vernis.

Planche decouper skate (18)

6/ C’est terminé !

C’est le genre de bricolage que j’adore, il n’y a rien de bien compliqué, cela ne nécessite pas d’outils spécifique, ça coûte moins de 15€ et le résultat est vraiment top !

Planche decouper skate (20)

Lorsque le vernis est parfaitement sec, je peux enfin utiliser ma planche à découper. Bien entendu, vous pouvez en réaliser une plus ou moins épaisse ou alors plus ou moins longue en fonction de votre utilité.

Planche decouper skate (19)

Je pense que de mon coté, je vais recommencer l’opération mais cette fois-ci avec 2 skateboard différents afin d’alterner les motifs et réaliser une planche à découper plus longue et plus épaisse. Je me vois bien découper ma côte de boeuf sur ce type de planche !!

Planche decouper skate (21)

J’espère que cette nouvelle création vous plaira et vous motivera à créer des objets.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

2 Responses

  1. Bonjour,

    Je ne sais pas si j’oserai utiliser un tel verni (c’est mentionné « très faible toxicité par inhalation ») pour un objet destiné à l’alimentation.

    Sinon bravo pour toutes ces réalisations !

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *