Créa : Fabriquer une toise Girafe pour enfant

Vous avez très certainement aperçu, au travers de mes différents articles, que notre petite famille a accueilli une nouvelle venue il y a un peu plus d’un an. Etant donné que ces petits monstres grandissent à une vitesse folle, nous avons décidé de suivre un peu sa croissance d’une manière ludique et décorative. Pour cela, nous avons travaillé en équipe pour concevoir une toise et mesurer notre fille : ma femme s’est occupée de la déco et moi, du « gros oeuvre ».

Fabriquer toise girafe enfant (35)

Si vous êtes de fervents lecteurs, vous allez me dire « oui… mais tu as déjà fabriqué une toise l’année dernière ! » et vous aurez raison… mais pas pour nous ! Je vous remets le détail de cette réalisation disponible ici

Fabriquer une Toise pour enfant

Pour cette nouvelle réalisation, l’idée est quasiment similaire : partir de bois brut, faire un peu de récup’ et s’amuser à travailler le bois pour réaliser une toise originale pour décorer la chambre de notre fille.

1/ Liste des outils utilisés pour cette toise

Dans cet article, je vais utilisé un certain nombre d’outils spécifiques mais sachez qu’avec des outils classiques, cette toise est tout aussi réalisable et accessible !

2/ Liste des matériaux et produits utilisés

Le but de ce type de création est de rester sur un ordre de prix raisonnables. D’ailleurs, cette toise ne nécessite pas énormément de matériaux étant donné qu’elle est principalement constituée d’une planche en bois.

  • Planche de chêne rabotée massif : 220x15x2
  • 6 Vis pour gabarit de perçage Kreg
  • 4 chevilles Molly pour placo
  • Sous couche de peinture LUXENS : En test ICI
  • Peinture Dulux Valentine (testeur) : En test ICI
  • Morceaux de Feutrine(x2 couleurs : marron et rose)
  • Bobine de laine marron
  • 1 perle ou bille (pour l’œil)
  • Colle

3/ Préparation de la structure

Je débute mon chantier avec une simple planche de chêne rabotée massif de longueur 220, largeur 15 et épaisseur 2 cm. J’ai acheté cette planche en GSB à 25€ l’unité (c’est cher par rapport à du pin mais je souhaitais partir sur du chêne).

Fabriquer toise girafe enfant (1)

Etant donné que ma fille ne fera pas 2 m de haut (ou en tout cas, on l’espère), notre planche est donc trop longue. Ca tombe bien car nous avons besoin de largueur pour mettre l’arrière train de la future girafe. Je décide donc de couper ma planche à 150 cm, cela fera déjà une très belle girafe (découpe à l’aide d’une scie à onglet)

Fabriquer toise girafe enfant (2)

Le principe sera de réutiliser la chute de bois (donc 70 cm) pour la positionner à coté de ma planche et ainsi avoir une largeur suffisante pour la girafe.

Fabriquer toise girafe enfant (3)

Il ne me reste plus qu’à fixer solidement mes 2 planches à l’aide de mon outil préféré, le gabarit de perçage, c’est simple et rapide. Il permet de percer ma première planche en diagonale pour accueillir des vis de fixation. Le perçage est réalisé avec ma perceuse percuteuse.

Fabriquer toise girafe enfant (4)

Avec du bois massif, le résultat est vraiment très propre et ce sera particulièrement solide ! Il existe différentes méthodes d’assemblage de bois mais celle-ci, qui ne sera soumise à aucune contrainte, est bien adaptée.

Fabriquer toise girafe enfant (6)

Pour avoir une fixation parfaitement plane, je positionne mes planches l’une à coté de l’autre sur mon plan de travail et je viens les maintenir avec 2 pinces étaux Wolfcraft.

Fabriquer toise girafe enfant (7)

Je visse ensuite mes vis entre les 2 planches en diagonale pour un résultat très solide, parfaitement aligné. Nous allons pouvoir attaquer le dessin de la girafe !

Fabriquer toise girafe enfant (8)

4/ Réalisation de la forme Girafe

A ce stade, j’ai fait appel à ma femme étant donné que si j’avais dû dessiner une girafe, elle aurait plus ressembler à une chèvre ou une vache… On débute par un modèle sur papier histoire de dessiner un gabarit.

Fabriquer toise girafe enfant (9)

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *