Créa : Support mural pour Skate ou Longboard

Support mural skate longboard (23)

Nous continuons de varier les plaisirs sur ZoneTravaux ! Après nos derniers tutoriels, créations ou encore tests d’outils, on va jeter un œil sur une petite création rapide à réaliser et surtout, à la portée de tous. Je vous propose aujourd’hui la fabrication d’un support mural pour un skateboard ou un longboard !

A force de nous lire, vous commencez à connaître mon intérêt pour ce loisir. Dans mes derniers articles, j’utilisais le Skate comme matériau pour mes réalisations mais cette fois-ci, hors de question de toucher à ma planche, le but est de trouver un système me permettant de la ranger facilement, sans prendre de place et en la mettant en valeur.

Petit rappel de quelques bricolages sur base de Skate (cliquez sur l’image pour accéder à l’article) :

Chaise skateboard Étagère skateboard table de chevet skateboard Planche à découper skateboard

1/ Outils et matériaux nécessaires

Pour ce bricolage, nous allons faire uniquement de la récup et utiliser très peu d’outils spécifiques. Le maître mot est la simplicité !

Matériaux :

  • une chute de plan de travail en hêtre (cf mon établi)
  • une chute de cornière en acier
  • quelques vis SPAX
  • 4 vis à tête hexagonale et chevilles béton

Support mural skate longboard (1)

Outillage :

2/ Prise de mesures avant découpe de la planche en bois

La conception du support sera très simple avec, comme principe, le maintien de la board à l’aide d’une petite planche en bois découpée.

Support mural skate longboard (4)

Support mural skate longboard (3)

Cette petite planche en bois va entourer le « truck » de la board (le truck est une pièce en alu qui sert de liaison entre la planche et les roues pour faire simple). Je commence par prendre les mesures du truck à l’aide d’un pied à coulisse :

Support mural skate longboard (2)

Ensuite je rapporte cette mesure sur ma petite planche. Pour votre information, la planche de support a une largeur égale à la distance entre les 2 roues afin que celle-ci puisse passer entre les roues (je ne donne donc pas de largeur étant donné que cela dépendra de vos trucks). En termes de longueur, plus votre support sera long et plus la board sera espacé du mur. De mon coté, je l’ai coupée à une longueur permettant d’avoir ma board parfaitement parallèle au mur.

Support mural skate longboard (5)

3/ Découpe de la planche

C’est à ce stade que les premières découpes sont nécessaires. Une fois le contour dessiné sur le support en bois, je vais utiliser ma scie à onglet pour retirer de la matière. J’obtiens ainsi une découpe en biais qui va me faire gagner du temps.

Support mural skate longboard (6)

Pour avoir une finition parfaite et surtout que le support s’adapte parfaitement au truck, il me faut un arrondi que j’obtiens avec ma ponceuse à cylindre oscillante (bientôt en test sur ZoneTravaux).

Support mural skate longboard (7)

Je sélectionne le bon diamètre du cylindre (ie. la largeur du caoutchouc du truck ou bushing) et je ponce à 45° pour avoir ce résultat (trop beau non ?!)

Support mural skate longboard (8)

A ce stade, mon support est parfaitement ajusté au truck de ma board, il ne me reste plus qu’à l’ajuster au mur et à la board mais ça prend forme !

Support mural skate longboard (9)

Pour cela, je reprends ma scie à onglet et je découpe les 2 extrémités du support à 45° dont une surface viendra se poser contre la board et l’autre surface (coupée dans l’autre sens) contre une petite équerre en métal qui sera fixé au mur.

Support mural skate longboard (10)

La première partie de mon support mural est terminé (section en bois), il ne me reste plus qu’à réaliser la section en métal et là encore, ce sera très simple.

Support mural skate longboard (11)

3/ Réalisation du support en métal

La deuxième partie du support est donc en métal et c’est cette section qui fera le lien entre le support en métal et le mur. Pour cela, j’ai récupéré une chute de cornière en acier que je vais maintenir à l’aide de mon tréteau Superjaws afin de lui redonner une nouvelle jeunesse.

Support mural skate longboard (13)

Pour rappel, les mordaches de l’étau sont initialement en plastique et l’utilisation de la meuleuse risquerait de les abîmer. Pour cela, je me suis équipé de mordaches en métal qui seront parfait pour travailler les pièces d’acier (plus solide et ne craint pas la chaleur) – voir la fiche technique TRITON

Support mural skate longboard (14)

La cornière en acier est découpée exactement de la même largeur que la plance en bois et , après un bon coup de meuleuse avec un disque à lamelle, ma cornière est « comme neuve ». Je perce 5 trous à l’aide de ma perceuse AEG et un foret métal qui serviront à positionner les vis de maintient entre la planche en bois et le support en métal.

Support mural skate longboard (16)

Je fouille dans mon coffret de vis SPAX pour trouver les vis à bois adéquates (ne pas les choisir trop longue au risque de traverser votre support en bois… ce serait dommage !)

Support mural skate longboard (15)

Avec un foret métal de diamètre plus large (largeur de la tête de vis), je perce légèrement mon support en acier de telle sorte que la tête de vis soit affleurante du support. c’est un endroit qui ne se verra pas mais pourquoi ne pas faire de jolies finitions. Puis je visse le support en métal sur la planche en bois.

Support mural skate longboard (17)

Support mural skate longboard (18)

Je m’assure que les 2 soient parfaitement alignés et dans le cas ou une tête de vis dépasse légèrement, j’utilise à nouveau mon disque à lamelles pour aplanir la surface et égaliser les bords du support en métal.

Support mural skate longboard (19)

4/ Fixation du support sur le mur

Malheureusement, j’ai assez peu de photos de cette étape mais il n’y a vraiment rien de compliqué ! J’utilise ma percuteuse pour percer 4 trous dans le mur dans lesquels je vais placer 4 vis à tête hexagonale (bien entendu, j’utilise des chevilles à béton que je positionne dans le mur avant de visser)

Support mural skate longboard (20)

Assurez vous que votre support est bien à l’horizontal avant de percer (petit rappel au cas ou !). Les vis sont visibles, vous pourrez les masquer en peignant l’ensemble d’une couleur uniforme (métal+vis tout en noir par exemple et laisser le bois brut).

Support mural skate longboard (21)

Votre support est maintenant finalisé. Je ne vous ai pas menti, c’est super simple à faire et (personnellement) je trouve ça super esthétique !

Support mural skate longboard (22)

5/ C’est fini, admirez le résultat

Je voulais l’installer dans la maison au départ mais (bizarrement), ma femme n’a pas voulu… « ah, les femmes… ». Bref, pour admirez mon « oeuvre », je dois aller dans le garage, c’est un peu dommage mais elle n’a pas tord, c’est nettement plus pratique de ranger ma longboard dans le garage !

Support mural skate longboard (23)

Support mural skate longboard (24)

Je dois avouer que, en plus de trouver ça sympa comme bricolage, c’est super pratique niveau rangement et cela fait gagner de la place. J’espère que ce tuto vous a plu !

Support mural skate longboard (25)

Si vous avez des idées de créations ou de rangements originales, n’hésitez pas à les partager avec nous sur Facebook/Google+/Twitter/Pinterest ou sur le forum. Nous pourrions diffuser vos réalisations sur le blog !

A très bientôt sur ZoneTravaux

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *