Test CECIL : Reboucher un trou avec du Mastic à bois

CECIL Mastic a bois (23)

Lorsque nous avons emménagé dans notre maison, nous avons été vite lassé par notre escalier imposant en plein milieu du salon (enfin surtout la rambarde). Très rapidement, nous avons pris d’alléger la structure en supprimant la rambarde une bonne fois pour toute. Par contre, qui dit suppression de rambarde dit rebouchage de trou !

CECIL Mastic a bois (6)

Je n’avais pas l’intention de remettre une rambarde, il fallait donc trouver un moyen de reboucher les trous existants sur les piliers de maintien de l’escalier. Depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de tester un certain nombre de mastics à bois et j’ai été déçu quasi systématiquement. Soit le mastic est trop liquide et donc difficilement posable, soit après séchage, il n’est pas assez dur et ses propriétés ne permettent pas de le travailler correctement.

CECIL Mastic a bois (1)

J’ai eu l’occasion de tester les produits CECIL lors de la construction de ma pergola (article dédié) et j’ai particulièrement apprécié la qualité de ces produits.

CECIL Traitement Lasure Pergola (1)

Du coup, lorsque je me suis aperçu que CECIL disposait d’un mastic à bois pour grosses réparations, j’ai foncé et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est à la hauteur de mes espérances (nous verrons ça, à la fin) !.

Rentrons un peu dans le détail de ce mastic à bois : MBEX CECIL PRO

  • Produit pâteux
  • 4 teintes bois
  • Partie A : teintée
  • Partie B : non teintée(le mélange des deux parties donnera la teinte définitive)
  • Résine : Epoxy

CECIL Mastic a bois (5)

CECIL Mastic a bois (2)

En termes d’utilisation, ce mastic peut s’appliquer sur des bois intérieurs et/ou extérieurs : parquets, meubles, lambris, portes… mais aussi sur toutes essences de bois et dérivés neufs ou remis à nu.

Le MBEX est décrit comme ceci sur le site de CECIL (Manuel utilisateur) :

  • Mastic très hautes performances
  • Excellente adhérence sans retrait ni fendillement : réparation solide et durable.
  • Forte résistance aux chocs, UV et intempéries : Idéal à l’extérieur.
  • Temps de durcissement du mélange long : facile à modeler.
  • Se travaille comme le bois : se ponce, se teinte, se vitrifie, se vernit, accepte clous et vis…
  • Bonne reprise de la teinte, réparation discrète.

CECIL Mastic a bois (3)

CECIL Mastic a bois (4)

Ce produit est constitué de 2 parties (une base et un durcisseur) dont une est teintée et l’autre blanche. C’est une résine époxy, ce qui nous garantit une solidité à toutes épreuves dans le temps.
Pour reboucher les trous de ma rambarde, il faudra prévoir :

  • Le mastic MBEX
  • Un couteau à reboucher pour le mélange et l’application du produit
  • un récipient pour le mélange
  • Des gants de protection – si besoin

CECIL Mastic a bois (7)

Pour la pose du produit, voici les étapes, c’est très simple :

1/ Choisir la quantité de produit. Il se conserve longtemps donc pas besoin de gâcher, vous pourrez le réutiliser. Les 2 parties (base A et durcisseur B) se mélangent à parts égales. De mon coté, j’avais de nombreuses retouches, j’ai donc utilisé la totalité des 2 parties.

CECIL Mastic a bois (8)

2/ Mélanger les parties à l’aide de votre couteau à reboucher ou d’une spatule. Attention, il est important que le mélange soit bien homogène !

CECIL Mastic a bois (9)

Lorsque la pâte obtenue est bien homogène (vous le verrez directement avec la teinte uniforme), il est temps de mettre en place le mastic.

CECIL Mastic a bois (10)

3/ Préparer le trou avant remplissage. Il est nécessaire de bien dépoussiérer le trou pour une adhérence parfaite du mastic sur le support

CECIL Mastic a bois (11)

Ensuite, à l’aide de votre couteau à reboucher, il faut remplir le trou en prenant soin de bien en mettre dans les recoins et angles du trou.

CECIL Mastic a bois (12)

Si vous hésitez sur la quantité de produit à mettre dans le trou, sachez qu’il est toujours plus important de mettre plus de produit (même si celui-ci déborde) que d’en mettre moins. En effet, l’excédent pourra être retiré en ponçant le mastic alors que s’il en manque, vous aurez à recommencer. De plus, le produit peut légèrement se résorber en séchant.

CECIL Mastic a bois (13)

Un excellent bon point, ce mastic se travaille très bien et surtout, ne coule pas. une fois en place, il y reste et donc aucune mauvaise surprise lors de la phase de séchage.

CECIL Mastic a bois (14)

4/ Le ponçage : Avant de poncer, il vous faudra attendre 2 ou 3 heures selon l’épaisseur. De mon coté, j’ai laissé la nuit entière, on n’est jamais assez prudent.

CECIL Mastic a bois (15)

Lorsque le mastic est parfaitement sec, il vous faudra retirer le surplus à l’aide d’un papier de verre (ou comme moi, si vous êtes faignants, une ponceuse).

CECIL Mastic a bois (16)

Lorsque la surface est parfaitement lisse et alignée avec le support, il ne vous restera que 2 étapes, un gros dépoussiérage puis le traitement de votre mastic (vernis, vitrificateur, lasure, …)

CECIL Mastic a bois (17)

Après ponçage, je vous ai fait une petite photo pour vous montrer la densité de ce produit, c’est vraiment efficace !

CECIL Mastic a bois (18)

Autres photos relatives au 2è pilier de mon escalier.
Avant :
CECIL Mastic a bois (19)

Pendant :
CECIL Mastic a bois (20)

Ensuite :
CECIL Mastic a bois (21)

Après (enfin, avant peinture…):
CECIL Mastic a bois (22)

Conclusion et bilan

 

Je pense avoir enfin trouvé un mastic parfaitement efficace et facile d’emploi. Il se travaille bien et surtout il résiste très bien aux chocs.

 

Entre temps, j’ai repeint le mastic afin que, une fois terminé, on ne s’aperçoit même pas qu’il y a eu une retouche. Mon escalier est comme neuf.

CECIL Mastic a bois (23)

Si vous avez la moindre question, les commentaires ou les forums sont là pour vous.

A bientôt sur ZoneTravaux

Tags : , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *