Création DIY : Fabriquer une chaise barrique (2/2)

Chaise barrique fut etape 2 (58)

Dans mon précédent article, je m’étais arrêté à la réalisation de l’assise de ma chaise barrique. Nous sommes passés par l’ouverture de la barrique, la mise en place du support intérieur pour finir par la découpe, le ponçage et la fixation des lames de l’assise. Passons maintenant à la réalisation du dossier, du piétage et, pour finir, des finitions de la chaise barrique.

Chaise barrique fut etape 1 (40)

Rappel des matériaux et outillages utilisés :

Perceuse visseuse : AEGBBS 12 C2LI 202B
Scie sauteuse : Ryobi R18JS-0
Défonceuse : Triton JOF 001
Mètre laser : BOSCH PRO GLM 30
Ponceuse à bande : Triton TA 1200BS
Multitool : Ryobi 18 V ONE+ (bientôt en test sur ZT)
Ponceuse à cylindre : Triton TSPS450 (bientôt en test sur ZT)
Gabarit de perçage : Kreg K4MS
Meuleuse d’angle : Makita GA5030
Etau : Triton Superjaws

2 barriques de vin
Chevron 63×50
Visserie Cerclage : SPAX 7×35 avec SPAX T-STAR plus
Visserie Pieds : SPAX
Visserie Lames : SPAX
Vernis Epoxy : Syntilor Marin

Budget : Moins de 50€ (hors barrique)
Réalisation : 4 jours tranquillement

1/ Réalisation du dossier :

Chaise barrique fut etape 2 (1)

Afin d’ajuster parfaitement les lames de l’assises et les lames du dossier, j’utilise mon outil magique, la ponceuse à Cylindre dont je vous ai déjà souvent parlé (Triton TSPS450)

Triton ponceuse cylindre TSPS450

Etant donné que les lames d’une barrique sont légèrement courbées, l’utilisation de la ponceuse à cylindre me permet d’ajuster la lame du dossier afin que celle-ci s’adapte au « galbe » de celle de l’assise. Je réalise ce ponçage pour l’ensemble des lames du dossier.

Chaise barrique fut etape 2 (2)

Comme je l’expliquais dans la première partie du dossier, je n’ai pas eu assez d’une barrique pour réaliser tout le dossier. Il m’a manqué 3 lames.. Du coup, j’ai préparé 3 nouvelles lames (découpes, ponçage, arrondi, …) en partant de la barrique que j’avais en stock (le reste me servira pour de nombreux autres bricolages !).

Chaise barrique fut etape 2

Ensuite, pour un rendu sympa au niveau du dossier, j’ai décidé de découper les lames en demi cercle. Il existe plusieurs techniques pour faire un demi cercle parfait (l’un des plus simples étant un crayon attaché à un fil). De mon coté, j’ai utilisé la chute de cerclage en acier que j’avais retirée de la barrique. Le cerclage est solidement attaché avec 2 pinces Wolfcraft.

Chaise barrique fut etape 2

Une fois le tracé réalisé, je m’équipe de ma scie pendulaire (Ryobi R18JS-0), un des derniers outils de ma collection.

Chaise barrique fut etape 2

Je longe délicatement le tracé pour un arrondi parfait. Un léger ponçage me permettra de finaliser le dossier !

Chaise barrique fut etape 2

Je peux vous dire que j’ai mis à l’épreuve mes outils électroportatifs. Heureusement que les batteries chargent rapidement de nos jours 🙂

Chaise barrique fut etape 2 (8)

J’avais oublié de préciser au dessus que toutes les lames ont été vissées sur la barrique. Les vis inférieurs sont placées au niveau de la traverse du bas, les vis supérieurs sont fixées directement dans les lames de la barrique (à la perpendiculaire).

Chaise barrique fut etape 2

Histoire de ne pas s’accrocher le pantalon lorsque l’on va s’asseoir, j’ai passé un coup de meuleuse avec un disque à lamelles sur les têtes de vis (lorsque cela dépassait légèrement).

Chaise barrique fut etape 2 (9)

A ce stade, la chaise est presque complète, il ne me reste que le piétement ainsi qu’un ponçage total et une couche de protection. Mais je suis déjà fan du résultat !

Chaise barrique fut etape 2 (11)

2/ Fabrication du piétement :

Pour la réalisation des pieds de ma chaise barrique, je vais utiliser des chutes de chevrons de ma pergola histoire de continuer dans ce projet de récup. Je les coupe à l’aide de ma scie à onglet (Peugeot 305DD).

Chaise barrique fut etape 2

Niveau finition du piétement, je vais utilisé ma défonceuse (Triton JOF 001) positionnée sous table (Triton RTA 300) avec une fraise en quart de cercle à roulement.

Chaise barrique fut etape 2

C’est à ce stade que cela peut paraître plus complexe car les pieds devront prendre exactement la forme de la barrique afin d’avoir une stabilité parfaite. Il me faudra donc travailler mes chevrons pour retirer la bonne quantité de matière. J’utilise à nouveau le cerclage afin d’avoir la courbure d’origine de la barrique et je trace la future découpe.

Chaise barrique fut etape 2

Ensuite, toujours avec ma ponceuse à cylindre, je vais débuter le ponçage du pied en prenant soin de vérifier régulièrement l’axe de la découpe.

Chaise barrique fut etape 2 (24)

Petit avant après en comparant les 2 pieds dont l’un est finalisé et s’adapte parfaitement à la forme de la barrique. Je réitère l’opération, il est nécessaire que ces 2 pieds soient parfaitement identiques pour que la barrique soit bien stable.

Chaise barrique fut etape 2 (25)

Chaise barrique fut etape 2 (26)

Pour fixer ces 2 pieds, rien de plus simple. Je vais utiliser des vis longues à bois SPAX en partant de l’intérieur de la barrique de telle sorte que le montage soit parfaitement invisible. Histoire de voir un peu ce que je fais, j’utilise ma lampe à LED (BOSCH pro GLI DeciLED toute dernière acquisition !), super pratique (et bientôt en présentation sur ZT) !

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2

Je repose la barrique sur le sol afin de m’assurer que les pieds sont bien plan et là… Oui ! Ca fonctionne parfaitement et tant mieux.

Chaise barrique fut etape 2 (28)

Enfin, étant donné que les pieds seront (presque) en contact avec le sol, j’ai décidé de réaliser un petit traitement de choc pour être sûr que cette chaise tienne bien dans le temps (et surtout en utilisation extérieure). Pour cela, j’appose les produits utilisés pour protéger ma pergola (Traitement multi-usage CECIL)

Chaise barrique fut etape 2

Le piétement étant finalisé, je vais passé sur l’avant dernière étape de la fabrication de cette (magnifique) chaise !

3/ Ponçage de la barrique :

Sur ce coup là, j’ai mal joué. Le jour ou j’ai récupéré mes barriques, elles étaient presque parfaites sans aucune oxydation. Malheureusement, pas manque de place, je les ai « stockées » dehors pendant une année (en région parisienne). Avec la pluie et le reste, mes barriques étaient dans un sale état.

Chaise barrique fut etape 2

Cette étape de ponçage a été assez longue et aurait pu être évitée si j’avais fait plus attention aux conditions de stockage. Il y a donc de fortes chances que vous n’ayez pas besoin d’avoir à y passer ! Pour tout le travail de ponçage des recoins, j’ai utilisé le Multitool Ryobi 18 V ONE+. Ici pour le ponçage des bordures de la barrique. Je présentarais très bientôt le test de cette machine bien pratique (et surtout avec les mêmes batteries que la scie pendulaire Ryobi).

Chaise barrique fut etape 2 (33)

Après ponçage, le résultat est assez saisissant, le chêne retrouve sa belle couleur d’origine, un vrai bonheur.

Chaise barrique fut etape 2 (34)

A nouveau, il a fallu poncer tous les petits endroits inaccessibles avec une ponçeuse plus large. J’ai donc poursuivi les bordures de cerclages, les recoins au niveau des lames, bref, tous les endroits compliqués ont été fait grâce à cet outil. C’était assez long et si je devais le refaire, j’aurais poncé l’intégralité de la barrique avant de commencer le chantier (à noter pour une prochaine chaise).

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2

Ensuite, pour le gros du travail, il était nécessaire de sortir l’artillerie lourde avec ma ponceuse à bande (TRITON TA 1200BS). Avec cet outil, j’ai été en mesure de poncer à ras des cerclages ce qui m’a fait gagner de précieuses heures de travail.

Chaise barrique fut etape 2 (40)

Après quelques efforts, la barrique commence à ressembler enfin à quelque chose. L’aspect est nettement plus propre avec une belle couleur chêne clair.

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2

4/ Protection et finitions :

Au final, ma chaise serait terminée si j’en avais une utilisation en intérieur. Etant donné qu’elle sera sur la terrasse durant toute l’année et que, maintenant, je sais comment une barrique peut s’oxyder rapidement, j’ai décidé d’utiliser les grands moyens.

Chaise barrique fut etape 2

Je suis allé en GSB pour m’offrir un vernis spécial conditions marines (ce ne sera pas de trop pour affronter la pluie et l’hiver parisien). Ce produit à base de polyuréthane (Syntilor vernis Marin) va permettre de faire perler la pluie sur la chaise et ainsi éviter que le chêne prenne l’humidité.

Chaise barrique fut etape 2

Je vais recouvrir l’ensemble de la barrique avec ce produit. Il se pose et se tire très facilement (sec en 4 heures et pinceau lavable à l’eau, pas mal pour un vernis).

Chaise barrique fut etape 2

et de la même manière, il faut surtout protéger l’assise et le dossier des intempéries. Le vernis réhausse un peu la couleur du bois et, même si j’aurais préféré le chêne brut, ce n’était pas possible de le laisse tel quel, dommage mais c’est pour son bien !

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2

Dernier détail et non des moindres, j’ai voulu protéger les pieds en les isolant du sol à l’aide de tampon d’isolation.

Chaise barrique fut etape 2 (52)

En fait, j’ai récupéré ces tampons qui sont initialement utilisés lors de la fabrication d’une terrasse en bois (SPAX tampon d’isolation). je les ai coupés en 2 puis positionnés en dessous des pieds.

Chaise barrique fut etape 2 (55)

Quelques vis plus tard, ma barrique est parfaitement isolée du sol et je suis persuadé que les pieds tiendront des années sans avoir à les remplacer (et ca rajoute une petite touche de « finition » de qualité).

Chaise barrique fut etape 2 (56)

5/ C’est fini !

Ma chaise est terminée. J’espère que ce tutoriel vous donnera des idées pour réaliser, vous aussi, des meubles tout en récup. De mon coté, j’adore le rendu, du coup, je vais me lancer dans la fabrication d’une seconde chaise ainsi que d’une petite table basse pour finaliser l’équipement de ma terrasse. Voici les photos de la barrique terminée :

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2 (58)

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2

Chaise barrique fut etape 2

Bonne lecture, bon bricolage et pour toutes questions, vous avez les commentaires ou notre forum !

A très vite sur ZoneTravaux.fr !

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

8 Responses

  1. Superbe, je vous en commande 2 !!!!

  2. Bonjour,
    Superbe réalisation et très bon tuto qui me donne envie de me lancer, je suis dans la 1ère étape, la recherche de la barrique ….
    J’aurais deux questions bêtes :
    1- pour la fixation de la barre de soutènement de l’assise, les 3 vis que vous fixez de chaque côté ne rentre que d’environ 1 ou 2 cm à peine dans les parois latérales du tonneau, est-ce suffisamment résistant à l’usage ou faut-il prévoir un tasseau de renfort dessous de chaque côtés de la traverse ?
    2- le traitement au vernis, faites vous que l’extérieur de la barrique ou traitez vous également l’intérieur ?
    Par avance merci des éclaircissements ….

  3. Bonjour et merci de votre commentaire.
    1/ Pour la fixation des barres transversales, il n’y a aucun problème car le système de gabarit d’assemblage est très solide, les vis pénètrent de plus de 3cm mais surtout dans du chêne bien dense. Cela aurait été de sapin, je vous aurais conseillé des tasseaux, vous avez raison.
    2/ Je n’ai traité que l’extérieur et les découpes avec le vernis mais pas l’intérieur. Je ne pense pas que cela soit indispensable car les lames de la barrique sont imputrescibles et l’évacuation de l’eau se fait bien par le trou situé à la base de la barrique.

    Bon bricolage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Vince

  4. Superbe réalisation. Et votre tutoriel est extra. Bravo, je vais me lancer

  5. Je trouve votre réalisation superbe, comme votre site d’ailleurs.

    Bravo !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *