Tuto : Rénover une salle d’eau avec Résinence Color

Rénovation salle eau résinence color

Lorsque vous n’avez pas forcément les moyens ou le temps de vous lancer dans une restauration complète d’un pièce, il est parfois intéressant de se limiter à une rénovation. Cela vous permettra, à moindre coûts, d’embellir votre habitation. Il existe un certain nombre de produits assez efficace pour la rénovation d’une pièce d’eau. Je vais vous montrer, dans cet article, l’utilisation des produits Résinence Color (Email et Color).

Rénovation salle eau résinence color

Tout commence par une salle d’eau qui a fait son temps (quand je dis cela… c’est le moins que l’on puisse dire…). Entre le carrelage rose, les joints morts, les décorations et les fuites, il était vraiment temps de se lancer. Le but de ces petits travaux, ce n’est pas de refaire intégralement cette pièce d’eau, c’est juste de faire un coup de propre sans y passer 3 semaines et pour moins de 50€.

Rénovation salle eau résinence color

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter l’utilisation des produits Résinence il y a 2 ans lorsque j’ai repeints ma douche. Vous avez été particulièrement nombreux à réagir à cet article (70 commentaires, 80 000 consultations) et à demander si ces produits (dont on parle régulièrement dans l’émission D&CO) étaient efficaces.

Résinence Color : Salle de bain Avant / Après

Avec 2 ans de recul, je confirme qu’ils ont parfaitement tenu dans le temps sans dégradation (et dans des conditions difficiles : une douche et bac de douche). Pour autant, j’ai bien précisé qu’il fallait prendre un certain nombre de précautions pour s’assurer de ne pas avoir de surprise (support parfaitement nettoyer, supprimer toute trace de silicone, bien forcer sur les joints de carrelage et les angles, …). Si vous respectez ces règles, vous n’aurez pas de surprise. De mon coté, le résultat est largement positif et j’ai donc décidé de finir ma salle d’eau avec ces mêmes produits (sacré preuve de confiance, non !).

Resinence Color Apres un année

Les produits Résinence Déco

1/ Démonter la salle d’eau

Repeindre est basiquement assez simple. Bien repeindre est une autre paire de manches. J’ai beau vouloir me contenter de rénover ma salle d’eau, ce n’est pas pour autant que je compte bâcler ce bricolage. Je me suis donc lancé dans le démontage de tout ce qui dépassait dans cette pièce (cuvette de toilettes, mitigeur, évier, applique, …).

Rénovation salle eau résinence color

En retirant les étagères, on s’aperçoit d’un certain nombre de malfaçons ou de bricolages réalisés à la va-vite par de précédents propriétaires pressés… C’est l’occasion de repartir sur des bases saines en refaisant tous les joints de carrelage défectueux, changer les chevilles bas de gamme par des chevilles Fischer, … Bref, on rénove convenablement.

Rénovation salle eau résinence color

Pour pouvoir repeindre derrière la cuvette des toilettes, il faut la retirer. Ce sera aussi l’occasion de changer les joints d’étanchéité et de remettre au propre ces toilettes. On commence par couper l’arrivée d’eau et dévisser le tuyau.

Rénovation salle eau résinence color

On retire ensuite le couvercle de la cuvette pour accéder aux 2 vis qui maintiennent la cuvette en place sur les toilettes. Un tournevis plat et une clé plate de 11 feront l’affaire, c’est vraiment simple et cela me permettra de détartrer intégralement la cuvette et le mécanisme de chasse d’eau.

Rénovation salle eau résinence color

C’est à ce stade qu’on peut voir que le joint d’étanchéité à fait son heure et ne fonctionnait plus correctement. Il y a un résidu de tartre énorme qui se cachait entre la cuvette et les toilettes. De la même manière, on peut constater que je devais avoir du mal à faire la poussière derrière la cuvette vu la saleté qui s’est amassée ici.

Rénovation salle eau résinence color

On va donc retirer tout le tartre et changer le joint. Cela permettra de repartir sur une base saine (notre eau est très calcaire, on fera donc en sorte de détartrer régulièrement à l’avenir). Pour l’entretien, j’utilise l’astuce de J.Charles en nettoyant mes toilettes à l’aide de vinaigre blanc, ça fonctionne super bien !

Rénovation salle eau résinence color

Je m’occupe ensuite de l’evier en commençant par retirer le vieux joint silicone qui entourait celui-ci. Le joint peut être plus ou moins compliqué à retirer. Il existe plusieurs façon de faire, soit cela se retire facilement et une simple lame de cutter suffit, soit vous pouvez utiliser un produit qui attaque le joint silicone et permet son retrait plus facilement. De mon coté, le joint avait pas loin de 15 ans… il est parti tout seul.

Rénovation salle eau résinence color

Je retire le mitigeur de l’évier en accédant à la vis de fixation par le dessous du mitigeur. Vous pouvez d’ailleurs consulter un précédent article sur comment changer un mitigeur d’évier. Il faut ensuite devisser les raccords eau chaude / eau froide (pensez à couper l’arrivée d’eau de votre habitation avant !

Rénovation salle eau résinence color

Afin de réduire les coûts, je vais garder le mitigeur. je vais le plonger dans un bain de vinaigre blanc pour retirer le calque pendant toute une nuit puis retirer le reste de calcaire avec une brosse à dent. il ressort comme neuf. Si besoin, vous pouvez changer le joit d’étanchéité à la base du mitigeur.

Rénovation salle eau résinence color

Je retire le raccord de canalisation puis j’inspecte… et comme lors de la rénovation de mes toilettes , on peut constater que les joints cachés derrière l’évier sont inexistants… Je n’arrive pas à croire que des personnes puissent bricoler de cette manière, c’est limite honteux de dégrader sa maison de cette manière (surtout que faire un joint prend 5 minutes !!).

Rénovation salle eau résinence color

Etant donné que je souhaite prendre mon temps pour rénover ma salle d’eau, j’ai récupéré de ma trousse à outils 2 robinets d’arrêt. Je vais placé ceux là sur les tuyaux d’eau chaude et froide et vais pouvoir remettre l’eau dans toute la maison le temps de travaux.

Rénovation salle eau résinence color

Les accessoires sont maintenant démontés, propres et en bon état, je vais m’occuper de nettoyer les murs à fonds. Je retire le scotch double face qui maintenait les miroirs à l’aide d’une lame de cutter. Puis je passe l’intégralité des murs de la salle d’eau avec de l’acétone (prérequis à l’utilisation des produits Résinence). Je constate au passage que même si mes murs semblaient propres… c’était loin d’être la cas… On comprend mieux la nécessité d’utiliser de l’acétone pour peindre le carrelage.

Rénovation salle eau résinence color

Rénovation salle eau résinence color

2/ utilisation des produits Résinence

Je ne vais pas ré-expliquer la démarche complète (elle est déjà décrite dans mon précédent article).

Rénovation salle eau résinence color

En termes d’accessoires, c’est assez simple, je vais utiliser :

  • Un rouleau de peinture en mousse
  • Résinence Color Gris étain
  • Résinence Résine Email & Inox
  • Scotch de masquage
  • Un pinceau de finition

Je débute mon chantier avec la pose de l’adhésif de masquage dans l’ensemble de la salle d’eau. Prenez votre temps lors de cette étape, il en va de la qualité de vos finitions. Assurez vous que l’adhésif est parfaitement collé pour assurer l’étanchéité (sinon la peinture va s’introduire dans tous les replis).

Rénovation salle eau résinence color

Je commence par colorer mes murs avec Résinence Color en gris étain. Il y a 2 produits car c’est une peinture epoxy avec un durcisseur. Cela sous-entend qu’il ne faut pas trop trainer lors de la peinture de vos murs (surtout si vous réaliser des surfaces importantes, faites le en 2 étapes !).

Rénovation salle eau résinence color

On mélange bien les 2 produits, on laisse reposer pendant quelques minutes et vous serez prêts à vous lancer.

Rénovation salle eau résinence color

Pour moi, le gros point fort de ce produit, c’est la couvrance qu’il permet. Il n’y a besoin que d’une seule couche de peinture pour couvrir parfaitement votre support, c’est assez bluffant.

Rénovation salle eau résinence color

Je le précisais en introduction mais un point extrêmement important lors de l’utilisation de Résinence, c’est de s’assurer que bien peindre les joints de carrelage (ce sera d’autant plus important lors de la pose de la résine). Si de l’eau s’infiltre, cela peut dégrader l’ensemble de votre travail.

Rénovation salle eau résinence color

Je repeins donc l’ensemble des murs de ma salle d’eau et déjà, à ce stade, cela n’a plus rien à voir. Plus jamais de rose tout autour de moi quand je me douche le matin : quel bonheur !

Rénovation salle eau résinence color

Rénovation salle eau résinence color

Certes, les motifs du carrelage apparaissent toujours mais cette nouvelle couleur uniforme transforme la pièce et lui donne un petit cachet sympa. A ce stade, l’aspect de Résinence Color est mat (c’est limite encore plus sympa) mais lors de la pose de la résine, le rendu sera brillant.

Rénovation salle eau résinence color

Avant de passer à la Résine, vérifier que la couleur est bien uniforme, qu’il n’y a pas de trous ou autres. Les retouches seront plus compliquées par la suite car vous devrez à la fois retirer la résine et la couleur (mais c’est faisable). Voici ma salle d’eau avant la pose de la résine.

Rénovation salle eau résinence color

Je m’attaque donc à la seconde étape le lendemain avec l’utilisation de la résine epoxy qui va garantir une bonne tenue dans le temps de la couleur. ATTENTION : C’est l’étape la plus importante de ce projet, la résine doit être parfaitement appliquée pour étanchéifier les murs. L’humidité ou la présence d’eau en contact direct sans résine dégradera l’ensemble.

Rénovation salle eau résinence color

J’utilise la Résine spéciale Email et Inox dédiée aux pièces en contact avec de l’eau. C’est la même que celle utilisée lors de la peinture de ma douche et qui fonctionne parfaitement. C’est donc une résine incolore et brillante.

Rénovation salle eau résinence color

Une fois les 2 produits mélangés, j’ai une heure devant moi pour peindre ma salle d’eau. Celle-ci n’étant pas très grande, je le réalise en une seule fois. Avec une pièce plus grande, j’aurais décomposé le travail en 2 étapes.

Rénovation salle eau résinence color

Mon conseil reste le même, avant d’utiliser le rouleau pour résiner les murs, je passe une première couche de résine sur les joints à l’aide d’un pinceau.

Rénovation salle eau résinence color

Puis j’applique la résine à l’aide du rouleau mousse. Certes, cela prend plus de temps mais c’est la garantie d’avoir un résultat efficace.

Rénovation salle eau résinence color

D’un gris mat, on passe à un gris brillant avec la pose de la résine. Il se peut qu’il y ai un petit aspect laiteux loes de l’utilisation du rouleau mousse (il ne faut pas trop appuyer dessus) mais dans tous les cas, cet aspect va s’atténuer jusqu’à disparaître : aucune crainte à avoir.

Rénovation salle eau résinence color

Ca y est ! Ma peinture est terminée. Il ne me reste plus qu’à laisser sécher et là… c’est long ! Avant remise en eau de ma pièce, je dois attendre 7 jours pour garantir que la résine a parfaitement pris (d’ou l’utilisation des robinets d’arrêt du mitigeur et la remise en eau de ma maison).

Rénovation salle eau résinence color

3/ Remontage des accessoires

Ma pièce est donc quasiment finalisée, il ne me reste plus qu’à remonter proprement tout ce que j’avais démonté au début. Je démarre par la pose du porte serviette et porte rouleau de papier. J’ai remonté de nouvelles chevilles et rebouché les anciens trous avant peinture.

Rénovation salle eau résinence color

Je suis parti acheter un nouveau joint d’étanchéité pour la cuvette des toilettes et j’ai bien pris soin de détartrer parfaitement l’embase (mais aussi l’intérieur) pour éviter toutes fuites. Pour remonter mon robinet d’arrivée d’eau, j’ai bien pris soin de remplacer aussi le joint papier (j’ai fait un tuto sur le sujet ici)

Rénovation salle eau résinence color

Et je finalise le travail en posant un nouveau joint silicone autour de l’évier fraîchement posé. J’utilise un joint FISCHER translucide pour sanitaire dont je connais la qualité car c’est le produit que j’utilise à chaque fois que je refais des toilettes, douche, baignoire, …

Rénovation salle eau résinence color

Il se pose à l’aide d’un pistolet directement sur le support. Si vous n’êtes pas sûr de vous, servez-vous de l’astuce de J.Charles pour poser un joint silicone proprement (2 bandes de scotch de part et d’autres).

Rénovation salle eau résinence color

Le résultat est top avec ce joint translucide, on ne voit strictement rien (nettement plus sympa qu’avec un joint blanc, enfin, je trouve).

Rénovation salle eau résinence color

Je remets en place l’applique murale, je remonte le mitigeur, visse les raccords, remets le circuit en eau et… je peux admirer le résultat !

Rénovation salle eau résinence color

En tout, j’en ai eu pour 50€ et 2 jours de travail pour rénover ma salle d’eau. C’est donc à la portée de tout le monde : pas besoin de technique ou d’outil spécifique, on réutilise l’existant mais en s’assurant que tout fonctionne et on remonte l’ensemble proprement alors que dire : LANCEZ-VOUS !

Pour conclure, voici le avant/après et le forum est à votre disposition si vous avez des questions !

Rénovation salle eau résinence color

Rénovation salle eau résinence color

Etant donné que nous sommes le 24.12… je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et surtout, une merveilleuse année 2015 avec de nombreux bricolages en vue. Vous pouvez compter sur nous pour continuer la rédaction de nos articles avec de belles nouveautés qui vous attendent !

A très bientôt sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J’y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d’outillage.

3 Responses

  1. Cher Vince,

    Je suis nouveau sur ce forum et j´aimerais vous feliciter pour la description tres detaillee de l´utilisation des produits Resinence! Je compte repeindre le carrelage de ma douche avec Resinence Color et Deco prochainement. J´aurais une petite question a ce sujet : dans le mode d´emploi du produit Resinence, le fabricant indique qu´il faut legerement poncer la surface juste avant l´application de Resinence Deco. Aussi, il semble conseiller l´application de deux couches de resine. Cependant, dans vos deux articles, vous ne semblez pas proceder comme cela – et votre peinture de douche est neanmoins toujours en excellent etat au bout de deux ans. Est-ce bien correct?

    Merci pour votre aide,

    Christian

    • Bonjour Christian et merci de votre commentaire.

      Pour moi, lorsque l’on appose Résinence sur du carrelage, le plus important est de parfaitement nettoyer et dégraisser la surface. Je ne pense pas que, sauf s’il y a des résidus de colle par exemple, passer un abrasif sur du carrelage augmentera son adhérence. De mon coté, j’ai donc nettoyé puis passé de l’acétone dans ma douche avant de peindre avec Color.
      Par contre, appliquer 2 couches de résine est assez pertinent surtout dans une douche (soumis à une forte humidité). Je n’ai en effet mis qu’une seule couche de résine et la tenue est restée parfaite. Je n’ai eu qu’un seul point ou l’humidité a traversé (dans un angle au sol – jointure mur/bac de douche ou l’eau stagnait) mais très rapidement traité avec du joint silicone (j’avais oublié une ligne de joint). Vous pouvez, par contre, très légèrement poncer la 1ère couche de résine avant de passer la suivante.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations et je vous souhaite un excellent bricolage.

      Vince

  2. Le changement est bluffant, et la couleur est trop belle!
    On va se prendre cette baignoire d’angle discount, on va utilisé le joint translucide car le rendu avec le blanc est moche, en tout cas merci de nous donner toutes ces astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *