Créa DIY : Fabriquer une balançoire en fût de chêne

Fabrication balancoire DIY

Il m’est devenu difficile d’acheter des objets ou des jouets que je serais capable de fabriquer moi-même. Ce n’est pas une question de coûts mais plus un plaisir de le faire et de voir mes enfants jouer avec. C’est ce qui s’est passé lorsque notre ancienne balançoire s’est cassée ! Je suis alors parti dans mon atelier pour voir avec quoi je pouvais la remplacer. C’est lorsque j’ai vu les chutes de chêne de ma chaise barrique que cela a fait « tilt » dans ma tête : Pourquoi ne pas fabriquer une balançoire DIY en chêne !

Fabrication balancoire DIY

Matériaux et consommables utilisés :

  • 3 douelles de barrique
  • 8 vis SPAX In-Force 6×80 Inox
  • Colle Titebond III
  • Corde en lin 4 tonons (5 mètres)
  • Chaine en acier inoxydable (X2)
  • Maillon rapide en inox (X2)
  • Cosse coeur inox (X2)
  • Lasure CECIL

Outillage utilisé :

Prix total (incluant tous les matériaux) : 40€ (dont 25€ de corde)

En réalisant un assemblage solide de trois douelles de ma barrique puis en les travaillant un peu, cela devrait faire une balançoire confortable, esthétique et surtout originale ! J’ai donc sélectionné 3 douelles dont celle disposant du trou de bonde afin que l’eau de pluie s’évacue facilement et permette à ma balançoire de bien tenir dans le temps.

Fabrication balancoire DIY

Pour l’assemblage, je vais partir sur un double système avec à la fois un collage et un vissage. De ce fait, cela sera parfaitement solide avec des jointures qui empêcheront l’eau de s’immiscer entre les douelles. Pour la colle, j’utilise de la Titebond III, très résistante. Je m’en sers pour fabriquer mes planches de skate.

Fabrication balancoire DIY

Le vissage sera réalisé avec des vis SPAX : IN-Force 6×80 en inox avec le foret spécifique SPAX pour l’assemblage de terrasse.

Fabrication balancoire DIY

Fabrication balancoire DIY

Assemblage :

Je débute l’opération par l’encollage que j’applique au rouleau en prenant soin que la surface totale de la douelle soit couverte. Pour garantir un collage parfait, j’encolle les 2 faces des sections à coller. J’utilise de la colle TITEBOND III, une colle que j’apprécie particulièrement (colle à bois monocomposant, imperméable à l’eau)

Fabrication balancoire DIY

Mes douelles n’ayant pas la même courbures les unes avec les autres, j’ai été obligé de les cintrer à l’aide de sangles. En fait, dès qu’elles ne sont plus contraintes par les ferrures de la barrique, les douelles se détendent et ne prennent pas toute la même courbure. Pour l’encollage, j’ai utilisé des pinces WOLFCRAFT et laissé sécher pendant toute une nuit (environ 10 heures).

Fabrication balancoire DIY

Vous apercevez mon étau Superjaws, outil qui s’est révélé très pratique pour maintenir mes douelles ensembles pendant l’encollage. Les 2 premières étant collées, je peux ensuite passer à la fixation de la troisième douelle.

Fabrication balancoire DIY

Je procède exactement de la même manière pour la troisième partie de ma future balançoire : encollage, cintrage, fixation, séchage.

Fabrication balancoire DIY

Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *