Test : Micro-modules pour volets roulants Somfy

domotique-volets-Somfy_mini

Je continue ma présentation des options qu’offre la Somfy Box (que nous avons présentée ici) avec aujourd’hui le test des modules d’ouverture de volets roulants. L’avantage d’une box domotique comme la Somfy Box est le fait de pouvoir ajouter au fur et à mesure de ses besoins les modules adaptés pour se faciliter la vie au quotidien. Après vous avoir présenté la box et son kit sécurité ainsi que les modules d’éclairage, nous passons aujourd’hui aux micro-modules dédiés aux volets roulants.

Le fait d’avoir des volets roulants électriques est déjà un vrai plus pour le confort. Imaginez maintenant encore plus de souplesse, plus besoin d’appuyer sur le bouton de commande pour les ouvrir et les fermer : ils s’ouvrent automatiquement le matin à l’heure que vous voulez et se referment à la tombée de la nuit. Ajouter à cela une simulation de présence pendant vos vacances. Ou enfin, si comme moi, vous avez opté pour des interrupteurs filaires, ces micro-modules vous permettent de transformer vos commandes de volets roulants en commande sans fil avec télécommande. Voilà ce que promettent ces micro-modules.

On va donc les installer et voir ce que ça donne dans la pratique.

Petit rappel :

Présentation de la Somfy Box dans la livrée orientée sécurité :

Somfy-Box_18

Présentation et installation des micro-modules d’éclairage :

micro-modules-somfy_06

Présentation

Voici d’abord une présentation des modules, vous voyez qu’ils sont très semblables à nos micro-modules d’éclairage, ils font la même taille, et il faut donc avoir prévu des boitiers électriques suffisamment profonds (50mm) pour les encastrer derrière les interrupteurs ou alors il faudra trouver des astuces pour les glisser dans le doublage des murs.

domotique-volets-Somfy

Ils sont fournis également avec une notice et un domino de branchement rapide.

domotique-volets-Somfy_10

Branchements

Pour les brancher on va donc commencer par démonter les interrupteurs filaires pour comparer nos branchements avec ce que l’on peut lire sur la documentation fournie avec les micro-modules.

Démontage de l’interrupteur (on n’oublie pas de couper le courant avant d’intervenir sur les interrupteurs) :

domotique-volets-Somfy_13

domotique-volets-Somfy_14

domotique-volets-Somfy_16

Je constate que j’ai dans mon boitier d’interrupteur, 1 fil de phase et 2 fils marron pour la montée et la descente du volet.

D’après le schéma fourni, il me manque donc un neutre (comme pour mes modules d’éclairage).

domotique-volets-Somfy_27

Je regarde donc ce qu’il y a derrière mon boitier et là miracle, je vois un joli fil bleu qui sort d’une gaine pour rentrer dans une autre … Je l’attrape, tire un peu dessus, le coupe en deux et ajoute 2 rallonges pour avoir 1 fil de neutre en provenance du compteur et 1 fil de neutre à destination du moteur de volet roulant – ce qui nous donne ceci :

domotique-volets-Somfy_22

J’ai donc tout ce qu’il me faut pour brancher mon micro-module et mon interrupteur. Avant de tout installer je fais une petite vérification en branchant le tout. Ici je raccorde mes fils côté micro-module :

De bas en haut, nous avons donc :

1 fil de neutre en provenance du compteur (bleu)
1 fil de phase en provenance du compteur (rouge)
1 fil de neutre à destination du moteur (bleu)
1 fil de commande de montée du volet (marron)
1 fil de commande de descente du volet (marron)

domotique-volets-Somfy_23

Et je viens brancher mon interrupteur. Le fil blanc en lieu et place de la phase, le vert pour la montée, le jaune pour la descente.

domotique-volets-Somfy_24

Je vérifie que le volet monte et descend sur commande de l’interrupteur. Ca se présente plutôt bien puisque c’est le cas.

Je vais maintenant associer mon micro-module avec ma Somfy Box, opération à faire avant de refermer notre boitier car il faut appuyer sur un petit bouton pour faire cette association.

Installation sur la Somfy Box

On se rend donc sur notre interface Somfy Box :

domotique-volets-Somfy-Box

On clique sur l’icône des paramètres en bas à droite :

domotique-volets-Somfy-Box_02

On clique sur ajouter dans l’onglet RTS (car les micro-modules utilisent cette technologie) et comme d’habitude, on se laisse guider c’est archi-facile.

On indique le type d’équipement concerné :

domotique-volets-Somfy-Box_03

On indique par quel dispositif il est commandé :

domotique-volets-Somfy-Box_04

On procède alors à l’association en appuyant quelques secondes sur le bouton de programmation du micro-module (d’où l’importance de ne pas refermer tout de suite le boitier d’interrupteur) :

domotique-volets-Somfy-Box_05

Et la box va effectuer un test en baissant le volet pendant quelques secondes (on pensera à le laisser en position du milieu pour l’installation) :

domotique-volets-Somfy-Box_06

Une fois validé, on constate alors que l’équipement apparaît dans la liste des équipements de la maison :

domotique-volets-Somfy-Box_07

On peut faire un petit test de fermeture/ouverture à distance (depuis l’interface de l’ordinateur ou via l’appli smartphone).

On replace ensuite les micro-modules au fond des boitiers électriques, et on referme les interrupteurs pour que l’on ne puisse plus deviner que l’on vient de tout customiser (ni vu ni connu) :

domotique-volets-Somfy_13

Configuration Domotique

Je fais une petite pause pour vous parler du logiciel de la Somfy Box qui a été mis à jour depuis mes derniers articles, puisqu’elle est passée à la version 2. Cette version apporte pas mal de nouveautés en ce qui concerne la compatibilité entre la box et les modules, et c’est une excellente nouvelle puisque celle-ci s’ouvre à de nouveaux protocoles comme le ZWave, les interfaces Hue d’éclairage Philipps et permet d’office la compatibilité avec les modules IO (Somfy) qui étaient avant une option payante. Elle apporte également une meilleure ergonomie dans la gestion des scénario avec des possibilités de programmation accessibles à tous. On peut désormais mettre en place des scénarios de façon beaucoup plus intuitive.

Je vous mets à disposition un document qui vous montrera la différence entre l’ancienne interface Tahoma et la nouvelle : Juste en cliquant ici.

Je referme la parenthèse sur cette mise à jour.

Notre module est appairé à la Somfy Box et il nous faut maintenant jouer avec les scénarios, et calendrier pour programmer tout ça.

On retourne donc sur notre interface de Somfy Box :

domotique-volets-Somfy-Box_07

On va ajouter deux scénarios : ouverture du volet, et fermeture du volet.

On clique donc sur l’icône scénario. Et on clique sur Nouveau. Une fenêtre s’ouvre et propose les équipements disponibles que l’on peut associer à un scénario :

domotique-volets-Somfy-Box_12

On fait donc glisser notre « Volet Augustin » dans la première case, ce qui nous ouvre alors une fenêtre dans laquelle on choisit l’action qui sera réalisée par notre scénario – ici on demande au volet de se fermer en sélectionnant la flèche du bas :

domotique-volets-Somfy-Box_13

Et on enregistre notre scénario sous un nom explicite : « fermeture volet ». Et on procède de la même manière pour créer le scénario d’ouverture.

On va maintenant indiquer à notre calendrier d’exécuter ces scénarios aux heures que l’on souhaite en fonction des jours de la semaine.

On ouvre le calendrier :

domotique-volets-Somfy-Box_09

Et on clique sur « nouveau », ce qui va nous permettre de créer par exemple une journée type pour la semaine et une pour le week-end avec des horaires différents (pour éviter les ouvertures de volets pendant la grasse mat’).

Pour configurer ma journée, une fois cliqué sur « nouveau », je vais pouvoir placer des scénarios sur un planning de la journée. Ici, je place le scénario « Ouverture Volet » au moment du lever du jour (indiqué par défaut sur le graphique) et « Fermeture Volet » à la tombée de la nuit.

domotique-volets-Somfy-Box_10

domotique-volets-Somfy-Box_11

J’enregistre ma Journée Semaine qui apparait alors en haut de mon calendrier. Il me suffit alors de la faire glisser vers un jour de la semaine. Une fenêtre apparaît pour accéder à des réglages précis :

domotique-volets-Somfy-Box_08

J’indique alors quels jours de le semaine sont concernés et jusqu’à quelle date future je veux appliquer ce réglage.

Je peux aussi lui ordonner de caler une journée à une date spécifique ou bien tous les lundi par exemple voire carrément tout le temps. Bref, c’est vraiment simple et très complet.

Des scénarios à l’infini

Autre possibilité qui s’offre à nous grâce à ces modules et à la somfy-Box, il est possible de coupler les ouvertures/fermetures de volets avec un détecteur d’ensoleillement. Concrètement, on va dire à la Box : Si tu as du soleil entre telle heure et telle heure, ferme les volets roulants. Ce qui va nous permettre de garder la maison au frais.

On va bien sûr pouvoir allumer quelques lumières au même moment que la fermeture des volets et bien jouer avec notre détecteur de présence pour indiquer à la box de fermer les volets et d’allumer quelques lumières lorsque l’on rentre le soir.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’association de ces micro-modules avec notre Somfy Box nous permet d’envisager tout un tas de choses possibles pour se faciliter un peu le quotidien, améliorer la sécurité de notre habitat et le rendre encore un peu pus agréable à vivre.

L’installation de ces modules est vraiment accessible à tous, et leur configuration l’est tout autant. Il n’est pas nécessaire d’être informaticien pour faire fonctionner tout cela, grâce en partie à la nouvelle version logicielle, plus claire et intuitive.

A l’utilisation, ces nouveaux micro-modules, installés sur 3 fenêtres de la maison me permettent de ne plus avoir à penser aux volets qui font leur travail tout seul. C’est franchement très agréable et c’est un des éléments absolument indispensables à ajouter à la Somfy Box.

Vous trouverez ces modules sur la boutique Somfy au prix de 64€ pièce. La Box en elle-même à vu son prix baisser et passer à 349€ avec l’option IO incluse.

N’hésitez pas à nous parler de vos propres expériences en matière de domotique, de somfyBox ou de micro-modules soit directement dans les commentaires de cet article, soit sur notre forum dans la rubrique Domotique.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *