Test : l’outil oscillant multifonction Triton T12 OT

multfonction-triton-T12OT_mini

Les outils multifonction sont une roue de secours dans bien des situations. Il permettent des découpes dans des coins inaccessibles ou les travaux un peu longs à faire à la main comme le ponçage, le limage … On réalise grâce à lui de gros gains de temps et on travaille souvent plus proprement. Nous vous proposons aujourd’hui le test de l’outil oscillant multifonction Triton T12 OT, un multi-tool en 12v sur batterie 1,5 Ah pour un travail en toute autonomie.

Infos constructeur :

Type de batterie : Li-ion 1,5 Ah à cellules Samsung
Puissance :                       12 V
Vitesse à vide :                 6 000 – 16 000 oscillations/min
Hauteur :          50 mm
Longueur :      257 mm
Poids :       0,8 Kg

2 batteries Lithium-Ion 1,5 Ah
1 chargeur rapide 1 h
1 sac de transport
Accessoires interchangeables (2 lames bois, 1 lame métal, accessoires de ponçage)
1 clé allen

Prix public indicatif : 134€


Et oui, comment découper un morceau de baguette collé au mur sans rien abîmer autour ? Comment découper un petit carré dans un plancher bois pour passer un chambranle de porte ? Toutes ces petites tâches vraiment galères à réaliser sans un multi-tool ! Et pour rendre le tout vraiment pratique et nomade, l’arrivée de ces outils oscillants en version sans fil sur le marché permet à tous les bricoleurs de s’équiper à des prix moins prohibitifs que par le passé.

Celui que nous vous présentons aujourd’hui est le T12 OT (T12 pour 12 V) de chez Triton. Un multi-tool milieu de gamme nomade très pratique, bien réalisé et s’inscrivant parfaitement dans la gamme d’outils portatifs 12V du fabricant.

Déballage

Le multifonction est fourni comme d’habitude avec les outils Triton avec sa petite mallette souple de rangement. Très pratique pour transporter l’outil et tous ses accessoires très facilement.

multfonction-triton-T12OT_06

On trouvera dans la mallette un certain nombre d’accessoires qui permettent d’utiliser dès le déballage son outil dans de nombreuses situations :

multfonction-triton-T12OT_04

multfonction-triton-T12OT_05

On retrouve donc :

  • Le découpeur ponceur multifonction, évidemment, avec un chargeur et ses deux batteries.
  • Les accessoires sont plutôt nombreux puisque l’on a des lames de découpe pour bois et pour métal.
  • Une lame à concrétion pour les joints de carrelage et les découpes de certains matériaux composites.
  • Une spatule pour décoller les matériaux.
  • Un plateau de ponçage avec un ensemble de feuilles de papier de verre en 60/80/120/240 (4 de chaque).

Notre découpeur est assez volumineux comme tous les modèles sans fil. Il doit pouvoir loger sa batterie. Il est bien équilibré et permet une bonne prise en main. Vous pouvez voir un petit renfoncement sur le dessous qui accentue cette sensation d’excellente tenue :

multfonction-triton-T12OT_14

Son corps est recouvert de plastiques tendres aux endroits stratégiques qui éviteront à l’outil de glisser pendant son utilisation.

Sur le dessus :

multfonction-triton-T12OT_15

Le dessous (vous voyez mieux sur cette photo le renfoncement) :

multfonction-triton-T12OT_17

Au niveau de la tête :

multfonction-triton-T12OT_16

Le bouton de réglage est bien accessible sur le côté, il permet de régler la vitesse de l’oscillation entre 6 000 et 16 000 /min.

multfonction-triton-T12OT_12

Le bouton de mise en route de l’appareil se situe sur le dessus et ne pose aucun souci à l’utilisation.

multfonction-triton-T12OT_19

Mise en place des outils

La mise en place des outils demande un tout petit coup de main à prendre la première fois et petit point négatif de notre outil, il faut une clé allen pour pouvoir mettre en place et retirer les accessoires.

Vous pouvez voir sur cette photo la tête de notre multi-fonction où l’on vient placer les lames. Une petite vis retient une rondelle bombée.

multfonction-triton-T12OT_13

On retire ces deux éléments pour libérer les petits ergots qui permettront de caler les lames :

multfonction-triton-T12OT_20

Grâce aux nombreux trous dans les lames, on peut placer ces dernières dans beaucoup de positions différentes :

multfonction-triton-T12OT_21

multfonction-triton-T12OT_22

Ce type d’outil multi-fonction permet de faire des découpes dans les endroits peu accessibles avec une scie à main, et cette possibilité de placer les lames dans tous les sens augmente encore ses capacités à vous sortir de mauvaises passes.

multfonction-triton-T12OT_23

On replace la rondelle et sa vis :

multfonction-triton-T12OT_24

On resserre fermement avec la clé allen :

multfonction-triton-T12OT_25

Notre outil est prêt à être utilisé.

multfonction-triton-T12OT_26

Utilisation

Comme je le disais juste au-dessus, on sort son découpeur-ponceur multi-fonction pour intervenir dans les endroits peu accessibles, ou faire des découpes que l’on ne peut faire que grâce à un outil oscillant.

Voici typiquement le genre de choses que l’on peut avoir à faire en quelques secondes et sans avoir à sortir les ciseaux à bois et la massette :

multfonction-triton-T12OT_27

La découpe se fait très facilement, et très proprement. On peut tout à fait imaginer grâce à ce genre d’outil découper un morceau de moulure déjà en place pour ajouter une plinthe près d’une encadrement de porte par exemple.

multfonction-triton-T12OT_28

multfonction-triton-T12OT_29

Test de découpe d’un tasseau. Là encore la découpe se fait en quelques secondes.

multfonction-triton_T12OT

Et la découpe est propre (les premières utilisations sont un peu déroutantes, on n’a pas l’habitude de découper un tasseau de cette manière).

multfonction-triton_T12OT_02

Sur de la découpe de cuivre, il ne faut pas avoir peur des vibrations, car ça secoue pas mal, et la découpe est un peu moins rapide que dans du bois tendre. Le cuivre n’a pas vocation à être découpé avec un tel outil, mais ce type de découpe occasionnelle ne posera aucun problème.

multfonction-triton_T12OT_03

Enfin, le mode ponceuse de notre multi-fonction est assez efficace. Et s’il ne faudra pas tenter de poncer de trop grosses pièces de bois avec, il vous permettra de poncer les pièces délicates avec pas mal d’efficacité.

multfonction-triton_T12OT_04

La forme triangulaire du plateau l’autorise à atteindre les moindres recoins qui seraient beaucoup trop difficiles d’accès avec une cale à poncer.

multfonction-triton_T12OT_05

L’avis ZoneTravaux

multfonction-triton-T12OT_30

Ce multi-fonction Triton que nous utilisons depuis plusieurs mois maintenant se montre tout à fait à la hauteur de nos attentes en termes d’efficacité et de fiabilité.

Il n’est pas parfait pour autant. Il est assez bruyant, vibre beaucoup et le changement des accessoires n’est pas des plus aisés.

Mais à un peu moins de 130€, il reste très bien positionné parmi les multi-tools du marché avec une autonomie qui permet de travailler sans se poser de questions. Des accessoires suffisamment nombreux sont fournis pour pouvoir l’utiliser quelques temps avant d’avoir à repasser à la caisse pour acheter des accessoires.

Triton agrémente sa gamme d’outils sans fil de manière cohérente avec ce multi-fonction oscillant T12-OT

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

2 Responses

  1. bonjour
    le triton est il plus fiable qu’ un Bosch vert ou un einhell?
    merci

  2. Tarif plus que correcte pour un modèle avec 2 batteries incluses.
    Dommage qu’il n’y est pas un système de changement d’outils sans outils (avec un levier et une goupille, comme on trouve sur d’autres modèles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *