AccueilCoups de coeurTest KREG : Gabarit de perçage JIG K5

Test KREG : Gabarit de perçage JIG K5

Lorsque vous avez de nombreuses planches à percer, c’est un gain de temps et cela améliore le confort d’utilisation (je précise que le K4 était déjà très bien mais là, c’est un plus)

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Le coffret intègre un autocollant que vous pouvez placer dans un des coffrets. Sur celui-ci, il y a des indications vous permettant de bien calibrer le K5 en fonction de l’épaisseur des planches. C’est simple et pratique.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Autre amélioration avec ce K5, c’est le système d’extraction des poussières pivotable. Cela facilite l’interface avec votre aspirateur de chantier (quand sur le K4, il était fixe). Je vous conseille d’utiliser un aspirateur car, au bout de quelques trous, vous aurez très rapidement beaucoup de bois à retirer du gabarit.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Enfin, la notice est claire, écrite en français (ce qui n’est pas le cas pour tous les outils KREG) et il y a des photos. Ce n’est pas si anodin que cela car, lors des premières utilisations de l’outil, certains réglages ne sont pas super intuitifs (profondeur de perçage, réglage du foret, …).

Kit de changement rapide

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Etant donné que je me sers très souvent de ces outils, je me suis équipé du kit de changement rapide pour perceuse. Celui-ci est constitué du support de perceuse, le foret de perçage, l’embout de vissage (empreinte carré KREG), une clé allen et le bloc entretoise.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Les finitions du support de perceuse sont TOP avec des pièces en alu très solide (et en plus, c’est beau).

Le système est simple avec un changement de foret rapide, ils se clipsent directement dans l’embout et se retirent à une main.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Le seul petit bémol dans certaines utilisation : cela rajoute quelques centimètres de plus à votre perceuse et la rend moins maniable lors de serrage dans des endroits difficiles d’accès. Dans ce cas, préférez une utilisation directement sur perceuse.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Passons à la pratique :

Le réglage de profondeur reste très simple. Vous disposez d’un petit outil que vous placez entre la pince de serrage et le guide de perçage. Le principe est de percer votre planche en diagonale pour y insérer une vis qui ne sera presque pas visible.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Une fois tous les perçages réalisés (vous aurez besoin de plus ou moins de perçage en fonction de la solidité de votre meuble), il suffira de passer à l’assemblage.

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Vince
Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !
RELATED ARTICLES

7 Commentaires

  1. Merci pour cette article, même si je ne suis pas trop fan des trous avec ces formes.

    En revanche, je vais devoir bientôt faire quelques meubles et vu les votres, il serait intéressant d’avoir un article sur la conception d’un tel meuble (notamment celui de votre entrée).

    Ce qui m’intéresse surtout c’est le type de bois utiliser, car pour le coup je ne sais pas quel bois prendre pour mes meubles. Si vous pouviez faire un article la dessus ca serait bien.

    Merci
    William

  2. Bonjour je ne retrouve plus ma notice de fonctionnement de mon Kreg K5, pourriez vous m’expliquer comment régler la profondeur de perçage, ainsi que la bague du forêt. Est il possible de récupérer une notice. Merci de votre aide. Cordialement Didier

  3. après le test de 4/5 gabarits de perçage oblique (kreg et triton), quelles sont vos retour et impressions ?
    la précision sur la durée ?
    Les défauts de chacun ?

    merci pour vos retour et bonne continuation !

    • Bonjour Maxime,
      Très concrètement, les gabarit sont quasiment identiques, KREG et TRITON faisant partie du même groupe. Je pense que les moules sont assez proches. La précision ne change pas dans la durée ni pour l’un ni pour l’autre. Ils sont de toute façon réglables en cas d’utilisation tellement intensive que vous useriez les bagues d’appui … Et encore ! Bref, ce sont de très bons outils qui permettent de faire un travail rapide, propre et solide. Moi j’adore toujours autant et je conseille clairement d’utiliser ces gabarits. Prenez le plus simple à trouver et au meilleur prix entre les 2 marques. Et sinon je conseille quand même plutôt les modèles type K4 et K5 ou TW7PHJ et TW8CPHJ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Derniers commentaires