Test : Le guide de construction des terrasses en bois

Terrasse-bois-apres

Il y a quelques temps déjà, j’ai publié un premier article pour vous expliquer comment j’ai construit ma magnifique terrasse en bois. A l’époque où j’ai décidé de me lancer dans cette aventure, je me suis rendu compte que j’avais énormément de questions concernant cette construction et je me suis dit que j’allais partager avec vous le nom de mon allié qui m’a aidé a lever toutes mes interrogations : Le guide de la terrasse bois.

C’est en discutant avec un ami qui me posait plein de questions sur la construction de sa terrasse en bois et à qui j’ai conseillé d’acheter ce guide, que j’ai réalisé que je n’en avait jamais parlé sur ZoneTravaux alors que ce guide méritait largement un article dédié.

Pour la petite histoire, quand j’ai décidé de me lancer à faire moi-même une terrasse en bois, je ne pouvais plus m’empêcher d’inspecter toutes les terrasses qui passaient sous mes yeux et le moins que l’on puisse dire c’est que j’en ai vu de toutes les couleurs !

Je croisais en effet pas mal de terrasses avec de gros défauts :

  • Les vis rouillées qui se faisaient la malle
  • Les lames de bois qui bougeaient ou se soulevaient
  • Les finitions pas terribles
  • Les parties qui s’affaissaient

etc etc etc …

Bref j’ai commencé à me renseigner pour trouver le meilleur moyen de faire une terrasse en bois solide, sympa ET pas chère !

J’ai donc investi dans le seul ouvrage abordable et disponible sur le marché : Le guide « Construisez votre terrasse en Bois vous-même« .

Les_4_Tomes_L680

Et à la lecture de ce livre, j’ai compris qu’il existait beaucoup de notions très importantes pour réussir sa terrasse en bois.

Comment choisir le bois à utiliser ? Le bois coûte plus ou moins cher, va bouger plus ou moins dans le temps, va se fendiller plus ou moins. Il y a des notions éthiques car on peut acheter du bois est issu d’un commerce propre et responsable ou qui provient d’une déforestation sauvage. Il existe aussi des lames de bois synthétique (composite), est-ce que c’est mieux ou moins bien ?

Comment préparer le projet ? En fonction de la nature du terrain, il faudra envisager des mises en oeuvres différentes : pilotis / plots bétons /plots plastiques voire plus grosses structures … Comment être sûr de partir sur les bonnes dimensions pour payer sa terrasse au prix juste ?

Par où faut-il commencer concrètement ? Qu’est-ce que va déterminer les dimensions des différents éléments ? Quelles vis va-t-on utiliser et combien doit-on en mettre ?

Est-ce que l’on peut poser les lambourdes au sol directement ? Est-ce qu’il faudra faire une pente pour l’évacuation de l’eau ? Est-ce que l’on peut laisser l’herbe en dessous ou pas ? Est-ce qu’il faut des plots spécifiques ?

Quel espace laisser entre les lames de terrasse ? Quelle distance (entraxe) entre les lambourdes ? Quelle distance entre les plots ? Faut-il laisser des espaces en bout de lames ? Est-ce qu’il faut utiliser le même bois pour les lambourdes que pour le platelage ? Comment entretenir ma terrasse en bois ? 

Voilà pas mal de questions que l’on se pose au moment de réaliser sa terrasse en bois et c’est dans ce guide que j’ai trouvé toutes les réponses et que j’ai pu réaliser un terrasse vraiment solide et qui n’a pas bougé même plusieurs années après sa construction.

Je pense vraiment avoir rentabilisé ce guide ainsi que l’achat de ma scie à onglet lors de la construction de ma terrasse.

Plan-terrasse-bois

Le guide se compose en 4 parties très claires :

Tome 1 : Planifier et Dessiner votre Projet, est une introduction au monde de la terrasse en bois. Vous apprendrez les avantages et inconvénients des terrasses en bois. Vous serez conseillés pour la réalisation des plans de principes ainsi que sur les démarches et l’organisation de votre projet.

Tome 2 : Connaître et Choisir les Matériaux, vous aidera à faire les bons choix d’essence de bois, de fixations et de lames de terrasse. Vous saurez tout ce qu’un constructeur doit savoir sur les caractéristiques du bois.

Tome 3 : Les Structures, est le Tome le plus important. Il vous guidera dans la conception et la mise en œuvre des différents types de structures. De nombreux exemples concrets y sont présentés et commentés.

Tome 4 : Mise en Oeuvre et Equipements, explique les détails de mise en oeuvre d’une terrasse en bois. Il vous guidera dans la réalisation de détails constructifs tels que les arrondis de terrasse, les trappes d’accès, les escaliers, les garde-corps, etc.

Les_4_Tomes_L680

Quels sont les avantages selon moi à acheter cet ouvrage :

Le tarif à beaucoup baissé depuis que je l’ai acheté et c’est pour ça que je me suis décidé à partager mon expérience à propos de cet ouvrage avec vous.

  • Il ne coûte « que » 39€. C’est très peu par rapport au coût d’une terrasse en bois.
  • Vous ne prenez aucun risque, si le livre ne vous plaît pas, vous vous le faites rembourser immédiatement sans avoir à vous justifier.
  • Vous disposerez de toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre projet dans sa globalité.
  • Vous avez droit à quelques bonus en plus du livre : 7 vidéos de tutoriels pour vous aider, des outils de calculs à votre disposition et surtout une assistance personnalisée par téléphone ou par email en cas de problème ou question avec votre projet.
  • Le livre est disponible immédiatement. C’est un livre électronique, donc pas besoin d’attendre sa livraison, vous pourrez le télécharger quelques minutes après l’achat.

Pour vous le procurer, il vous suffit de cliquer sur l’image du guide que j’ai inséré plusieurs fois dans cet article et j’invite tous ceux qui auront acheté ce guide à laisser vos avis dans les commentaires de cet article pour nous faire un retour d’expérience et laisser leurs avis.

Les_4_Tomes_L680

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

1 Responses

  1. En effet beaucoup de points importants sont à prendre en compte lorsque l’on souhaite se lancer dans la réalisation d’une terrasse en bois dans son jardin. Pour ma part je me suis énormément renseigner avant d’entreprendre des travaux de peur de faire des erreurs et cela avait payé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *