Tutoriel : poser des plinthes

En général, lorsque l’on arrive à la pose des plinthes, c’est que notre chantier est presque terminé. Je dis bien « presque » parce que la pose de plinthes n’est pas le bricolage le plus compliqué mais il nécessite quand même un peu de technique. Des plinthes mal posées nuira à la qualité complète de votre chantier car, comme toutes finitions, elles se doivent d’être irréprochables !

Tutoriel poser des plinthes

Pour rappel, la pose de plinthe permet de protéger vos bas de murs des chocs de la vie quotidienne tel que l’aspirateur, pieds, … C’est à la fois esthétique et fonctionnel !

Matériaux :

En termes de consommables, la pose de plinthes reste très basique :

  • Mastic colle acrylique (« Tout fixer » bois de la marque Axton
  • Joint acrylique (« Mur intérieur » blanc de la marque Rubson
  • Adhésif de masque (cf pose d’un adhésif de masquage)
  • Papier de verre (grain fin)

Tutoriel poser des plinthes

Outillage :

En termes d’outillages, des outils très basiques suffiront. Dans cet article :

Tutoriel poser des plinthes

Revenons-en au chantier. Après le passage des artisans pour le béton ciré et le placo, il me restait à poser des plinthes au rez-de-chaussé soit près de 80m². Certaines pièces étaient principalement composées de 4 murs bien droits et des angles à 90) donc assez facile. D’autres, par contre, étaient plus complexes avec des angles exotiques et beaucoup de petits décrochés de murs : nettement moins sympa à faire !

Mesures et découpes :

Commençons par un exemple : murs droits et angles à 90°. On commence par prendre les mesures de l’ensemble des murs afin de préparer les prochaines découpes. J’utilise ici un pètre laser afin d’avoir des dimensions les plus précises possibles.

Telemetre laser GLM 30 BOSCH Pro (11)

Je pars ensuite dans l’atelier pour découper mes plinthes. Je vous recommande vivement, si vous en avez une, d’utiliser une scie à onglet pour les découpes. C’est très propre mais surtout, vous gagnerez un temps considérable pour tout ce qui concerne les coupes d’onglet.

Tutoriel poser des plinthes

Je vous recommande aussi, en tout cas pour les premières coupes, de les réaliser les unes après les autres afin d’éviter de vous tromper lors des prises de mesures. Avec l’expérience, ce ne sera plus nécessaire. De mon coté, j’ai utilisé des plinthes en MDF à coller, c’est très simple et ne nécessite pas de technique ou d’outils particulier (vs cloué, vissé, emboité, …).

Tutoriel poser des plinthes

Dans le cas ou vous avez acheté des plinthes à peindre, c’est le moment avant l’encollage sinon ce sera plus compliqué. Après la découpe, passez un léger coup de papier de verre, grain fin, pour une meilleure finition. Placez ensuite votre plinthe contre le mur pour vérifier la longueur de votre coupe.

Tutoriel poser des plinthes

Dans une pièce carré (ou rectangulaire) sans recoin, vous n’aurez que des découpes avec angle entrant, vous ne risquez donc pas de vous trompez dans la coupe d’onglet. A l’inverse, il faudra faire attention aux potentiels angles sortants (je vous le montrerais dans la suite de l’article).

Tutoriel poser des plinthes

Collage des plinthes :

Je passe ensuite à l’encollage à l’aide de mon pistolet à colle. J’utilise ici un mastic colle acrylique du marché (je n’ai pas vu de différence énorme entre les différentes gammes rapport qualité/prix). Si vous avez de grandes surfaces à couvrir ou de prochains travaux de ce type, pensez à vous équiper d’un pistolet à colle électrique car cela devient vite fatiguant à la longue.

Tutoriel poser des plinthes

L’utilisation de colle (vs scotch par exemple) permet de récupérer les irrégularités de votre mur (jusqu’à un certain point bien entendu !). Je réalise des petits zigzags réguliers de colle en ajoutant un peu de matière au niveau des irrégularités de mon mur.

Tutoriel poser des plinthes

Je viens ensuite poser ma plinthe contre le mur et j’appuie avec les mains. Ce n’est pas nécessaire d’appuyer très fortement ou très longtemps. Il faut juste s’assurer d’avoir appuyé uniformément la plinthe contre le mur.

Tutoriel poser des plinthes

Une fois la première plinthe collée, je recommence en plaçant l’angle de la suivante sur la première. Ici, c’est simple, mon mur était parfaitement à angle droit donc les plinthes s’agencent très bien l’une sur l’autre. Il n’y a pas besoin d’attendre que la colle sèche pour que la plinthe tienne contre le mur.

Tutoriel poser des plinthes

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *