Astuce ZT : Utiliser la lumière rasante pour vos enduits et peintures

Une nouvelle astuce ZT à garder en tête pour vous aider à bricoler avec un maximum d’efficacité. Aujourd’hui je vais vous parler du travail sur les murs et lus précisément sur les enduits avec une astuce toute simple qui va vous permettre de faire un vrai travail propre et vous éviter certaines déconvenue une fois le travail terminé grâce à la lumière rasante.

Il n’y a pas longtemps, j’ai redonné à mes WC un petit coup de jeune car c’est pour moi primordiale que cette pièce soit la plus propre possible. Des infiltrations avaient visiblement eu lieu et j’ai donc du refaire un peu d’enduit.

Ma méthode pour faire vite et bien, je passe un bon coup de ponceuse au gros grain pour décaper, un coup d’enduit de garnissage, ponçage, puis une bonne sous-couche, puis quelques retouches d’enduit garnissage, de finition et peinture (de qualité !).

Je me suis rendu compte qu’il n’était pas forcément évident de voir les petits défauts. Parfois, il y a des différences de couleurs qui viennent fausser la vision, ou au contraire, des fonds tout blancs sur lesquels on voit très mal les reliefs.

C’est alors qu’intervient l’astuce ZT !

Munissez-vous d’une simple lampe de poche ou si vous avez, un spot halogène qui sera moins maniable mais plus puissant et vous allez voir votre mur d’une toute autre façon.

Placez votre lampe le long du mur et balayez celui-ci à l’aide du rayon lumineux. Vous allez voir apparaître les bosses, les creux et autres défauts que vous ne soupçonniez pas à la lumière classique.

Voici un exemple de mur qui à la lumière du jour semble tout à fait correct :

lumiere-rasante-1

Et voici le rendu à l’aide d’une lumière rasante :

lumiere-rasante-2

lumiere-rasante-3

Vous voyez la différence !!!

On voit tout de suite les zones qui nécessitent des retouches, aussi bien en enduit pour combler qu’en ponçage pour diminuer les épaisseurs.

Autre utilisation de ce procédé, lorsque vous faites de la peinture, et même si c’est surtout vrai pour le blanc, ça l’est aussi pour le ton sur ton, on a parfois du mal à savoir où on en était et on peut arriver à oublier une zone ou tout simplement à un peu trop tirer sur sa peinture. On voit alors grâce à la lumière les zones qui ne brillent plus comme celles que l’on vient de peindre correctement.

J’espère que cette nouvelle astuce ZT vous aura aidé (ou vous aidera sur pour votre prochain chantier) !

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos retours sur les astuces ZT que nous partageons avec vous.

A très vite sur ZT !

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *