Test TRITON : Scie sabre T12 RS

TRITON est un des spécialistes du travail du bois depuis 40 ans et nous sommes toujours contents de vous présenter leurs outils. Aujourd’hui, nous allons faire connaissance avec la scie sabre T12 RS qui vient compléter la gamme d’outils 12 volts (que nous avons déjà commencé à vous présenter) avec un compagnon idéal pour la charpente, la démolition ou la plomberie.

TritonT12RS-mini

La scie sabre est un outil ô combien merveilleux pour se sortir de certaines situations dans lesquelles il faut faire de la découpe sans avoir de recule ou sans perdre de temps. Elle sera vraiment appréciable dans le travail de charpente où les découpes de chevrons sont nombreuses et peuvent parfois s’avérer compliquées.

La lame beaucoup moins large qu’une lame de scie classique permet plus de maniabilité et plus de précision dans de nombreuses situations.

Nous verrons aussi qu’elle intervient tout aussi bien sur du travail de découpe de PVC où là encore, elle permet un travail rapide et propre dans des configurations peu accessibles avec une scie traditionnelle.

Les infos constructeur

Type de batterie Li-ion 1,5 Ah
Chargeur Charge rapide en 30 minutes / Charge complète en 1 heure
Vitesse à vide 0 – 3400 coupes/min
Hauteur du produit 280 mm
Longueur du produit 150 mm
Poids du produit 1,3 kg
Largeur du produit 65 mm

2 Batteries Li-Ion 1,5 Ah
1 Chargeur
2 lames de scie bimétalliques (6 TPI et 18 TPI)
1 pochette en nylon
1 mode d’emploi

130 €

 

Unboxing de la T12 RS

Tout comme notre multitools T12 OT, la scie sabre T12 RS est fournie dans un étui en nylon zippé avec une poignée de transport.

On retrouve à l’intérieur notre scie sabre avec 2 batteries 12V de 1,5Ah, ainsi que le chargeur et 2 lames (1 lame bois + métal et 1 lame métal) :

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_24

L’outil en lui même est très compact, on voit que l’on a affaire à une gamme portative 12V qui se cantonnera à des travaux de moyenne envergure. On n’attaquera pas le travail de grosses poutres ou de briques monomur avec cette scie.

Il est pourvu de plastiques souples sur les endroits où il y a contact avec les mains afin d’éviter les glissements.

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_19

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_18

On trouve une gâchette type visseuse pour la mise en route :

Un interrupteur (en lieu et place de l’inverseur de sens de rotation traditionnel) vient faire office de sécurité pour empêcher tout mouvement de la lame involontaire … notamment au moment où on manipule cette dernière !

On notera la présence d’une LED d’éclairage devenue indispensable sur tous les outils électro-portatifs qui se respectent :

Le sabot qui servira d’appui lors des découpes est bien entendu en métal qui encaissera sans broncher les à coups et frottements liés à l’utilisation de la scie.

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_09

Enfin il est à noter que les lames sont des lames standards de 1/2″ que l’on trouve partout dans le commerce.

Prise en main et utilisation

L’outil se présente comme une visseuse avec une tête spécifique. On tient donc le manche de façon très classique et l’autre main trouve sa place naturellement sur l’embase de la lame et va servir à guider cette dernière lors de la découpe.

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_07

La mise en place de la lame se fait sans outil en toute simplicité grâce à la bague munie d’ergots.

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_15

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_14

La tenue de l’engin ne pose pas de souci particulier que ce soit au niveau du manche ou de l’embase de la lame. Le système qui convertit le mouvement rotatif du moteur en mouvement linéaire est assez compact ce qui joue ici en faveur du poids contenu et de cet équilibre global qui permet de tenir la scie sabre comme un simple visseuse.

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_31

On pourra facilement tenir la scie dans tous les sens pour s’adapter aux conditions de travail.

Une fois en marche, la scie n’est pas spécialement bruyante mais un ressens un certain niveau de vibrations qui peut devenir dérangeant si on l’utilise de façon prolongée.

SCIE-SABRE-TRITON-T12-RS_32

Les vitesses et précisions des découpes dépendront en grande partie des lames que vous installerez sur votre scie sabre, mais globalement, sur les utilisations que nous en avons faites, nous avons constaté une vitesse tout à fait satisfaisante sur des bois peu denses comme le pin ou avec du PVC. Par contre, dès que dès que l’on aura à faire à du bois plus dense, notre scie sabre aura besoin de plus de temps.

Conclusion

La force de cet outil réside dans sa compacité qui lui permet de prendre un avantage inconditionnel sur les scies à mains traditionnelles. En effet découper un bastaing avec une scie à grosses dents est plus rapide qu’avec cette scie sabre T12 RS … Mais dès que les conditions d’accès se gâtent … notre TRITON reprend de l’avance.

Sur un chantier d’ouverture de cloison ou de démolition, là encore le côté universel des lames de scies sabre reprend l’avantage. Les différents matériaux que l’on rencontrera (bois, clous, câbles etc …) ne seront pas un frein pour la scie sabre, contrairement à la lame de scie traditionnelle qui s’abimera à vitesse grand V.

On regrettera seulement le niveau de vibration de cette scie sabre T12 RS qui aurait pu être travaillé pour apporter plus de confort à l’utilisation et un autonomie un peu faible sur les batteries  de 1,5 Ah mais qui peut être compensée par la compatibilité avec les batteries de 3 Ah.

A très vite sur ZoneTravaux !

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

2 Responses

  1. Bonjour,

    j’utilise déjà d’autres produits Triton. J’avoue être très agréablement surpris par cette marque.
    J’ai utilisé intensivement la visseuse à choc 20 V et elle tiens la comparaison face aux « gros » du marché.
    Je n’ai eu qu’un seul souci avec une des batteries et malheureusement juste 1 an après la date d’achat…

    Merci pour cet article sur la scie sabre, j’envisage de l’acheter pour couper les branches des haies autour du jardin et quelques autres travaux.

  2. j’utilise une scie circulaire pour la découpe du bois mais cette scie me semble plus pratique et plus maniable, elle présente une bonne autonomie, et pour le prix il faut compter environ combien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *