Test EDMA : le DUO TOP

Vous savez que nous apprécions beaucoup la marque EDMA sur ZoneTravaux, et nous avons le plaisir de découvrir cette nouvelle évolution destinée aux plaquistes. Le DUO TOP est en effet un hybride qui rassemble 2 outils en un : le STUD CUTTER (pour couper les rails et montants) et le ROD CUT (pour la découpe des tiges filetées). Le tout dans un outil aux dimensions contenues pour la même efficacité redoutable.

EDMA-DUOTOP_30

Voilà pourquoi nous adorons EDMA. Ils innovent en permanence et améliorent sans cesse leur gamme d’outils. Ils travaillent en étroite collaboration avec les professionnels du bâtiment et grâce à ça, ils apportent des petites ou grosses modifications qui facilitent leur utilisation. Ou mieux, ils créent directement l’outil qui permettra aux pros de gagner du temps sur les chantiers et/ou de travailler dans de meilleurs conditions.

Avec le DUO TOP, ils ont fait fusionner deux outils que j’adore utiliser lorsque je fais du placo : le STUD CUTTER et RODCUT. En effet ces deux outils permettent les découpes de rails, montants et fourrures sans avoir à utiliser une tenaille, sans faire de bruit et avec une vitesse record. Idem pour les tiges filetées avec le RODCUT.

Ils ont donc réussi à faire tenir ces deux outils dans un outil avec un encombrement quasiment identique aux deux autres. A droite le RODCUT, au milieu le DUO TOP et à gauche le STUD CUTTER :

EDMA-DUOTOP_37

EDMA-DUOTOP_33

Présentation du DUO TOP

Avant de vous montrer le DUO TOP en photos, quelques données techniques que vous pourrez retrouver sur la page du site EDMA :

Permet de couper les rails et montants de 48 mm, fourrures F530, tiges filetées M6 et fils d’acier Ø 4 mm.
Idéale pour l’installation de faux-plafonds en plaque de plâtre.
Coupe nette et sans bavure.
Pas de nuisance sonore.
Pas d’étincelle.
Permis au feu non nécessaire dans les zones sensibles car pas d’étincelle.
Butée de réglage de 545 mm positionnable à droite ou à gauche.
Capacité maxi. : acier doux 6.6 (60 kg/mm²).
Ne coupe pas les tiges en inox.

 

Voici en détails le DUO TOP replié :

EDMA-DUOTOP

Et le notre DUO TOP déplié, ce qui permet d’avoir une bonne stabilité lors de la découpe des tiges filetées :

EDMA-DUOTOP_07

On observe donc le poste de découpe des rails/montants :

EDMA-DUOTOP_13

La découpe des fourrures grâce à l’adaptateur (fourni) :

EDMA-DUOTOP_12

Et ici le poste de découpe des tiges filetées et du fil d’acier de 4 mm :

EDMA-DUOTOP_11

On peut voir que tout est prévu pour le transport de l’engin avec la poignée intégrée :

EDMA-DUOTOP_32

Ainsi que la possibilité de fixer le gabarit de découpe réglable :

EDMA-DUOTOP_08

Il est fixé sur l’outil grâce à un écrou papillon :

EDMA-DUOTOP_10

Utilisation du DUO TOP :

Pas de surprise après avoir utilisé les STUD CUTTER et RODCUT régulièrement, on retrouve la même précision dans les découpes.

Sur la découpe des rails d’abord, on retrouve la même facilité d’utilisation. Les bords sont découpés de façon très précise et on retrouve les même repli de découpe.

On fait les découpes à la chaîne, sans bruit, sans étincelles et sans se fatiguer la main avec la cisaille. On évite également les risques de coupures.

La découpe de montants :

EDMA-DUOTOP_16

EDMA-DUOTOP_15

EDMA-DUOTOP_14

Idem sur les fourrures :

EDMA-DUOTOP_20

EDMA-DUOTOP_18

EDMA-DUOTOP_17

Coté découpe de tiges filetées, on constate une petite différence avec le RODCUT qui pouvait couper des tiges filetées jusqu’à 8 mm. Ici nous sommes limités au 6 mm. Mais il faut avouer que c’est la plupart du temps ce qui est utilisé lors de la conception de faux plafonds. On va utiliser des tiges filetées d’un diamètre supérieur sur du passage de chemin de câbles par exemple, donc plus en électricité industrielle (courants forts et faibles).

EDMA-DUOTOP_21

EDMA-DUOTOP_22
EDMA-DUOTOP_23

En conclusion, cette innovation EDMA apporte une excellente référence à sa gamme plaquiste en mettant sur le marché un outil qui vient en remplacer deux. Avec un tarif aux alentours des 280€, le DUO TOP reste très abordable et remplace parfaitement les deux outils (StudCutter et RodCut).

Un seul outil à transporter, un seul poste de découpe à installer et toujours une efficacité au top avec des découpes sans bruit, sans danger, et beaucoup plus rapides font toutes les qualités du nouveau DUO TOP de chez EDMA.

A très vite sur Zone Travaux !

Tags : , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

2 Responses

  1. La découpe de montants à la main me rappelle de mauvais souvenirs ! Heureusement qu’il existe de nombreux outils comme celui-ci pour nous faciliter la vie.

    • Je confirme ! Même si avec l’habitude la découpe à la cisaille permet un peu plus de souplesse, lors des découpes répétées, identiques, droites, simples …C’est un gain de temps et un confort incroyable que d’avoir ce genre d’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *