Index du forum Zone Déco Eclairage changement GU5.3 par GU10

changement GU5.3 par GU10

Un élément important de la décoration

Message 30 Septembre 2014, 19:38

Bonjour a tous, :D
L'essentiel de l'éclairage de ma maison se fait par ampoule halogène GU5.3 avec un transformateur 12v présent sur chaque ampoule.
Je souhaiterais changer ces trop nombreuses ampoules (51 au total, dont 35 en dimmable), qui consomment chacune 50w pour des ampoules LED nettement plus économiques.
Les LED devant être alimentées en courant continu pour leur pérennité, et ne souhaitant pas changer tous mes transformateurs 12v par une alimentation 12v (parce que ca va piquer mon porte monnaie !), je voudrais savoir s'il est possible de supprimer les transformateurs, adapter des douilles type GU10 en direct sur 220v pour mettre des LED GU10 (sauf dans les salles de bains ou je mettrais une alimentation 12v adaptée pour LED), ce qui pour moi serait bien plus économique.
Merqui d'avance de bien vouloir "m'éclairer" :idea: , car je suis loin d'être une lumière niveau électricité :oops:

Message 01 Décembre 2014, 11:49

Salut Nitotep,

Je vois ton message du 30 Septembre, j'espère que ma réponse n'arrive pas trop tardivement.

J'utilise comme toi des ampoules à led avec du gu10 et gu5.3.
Les ampoules gu10 sont beaucoup + grandes que les gu5.3 donc fais attention à l'encombrement. Par exemple si tes ampoules gu5.3 sont encastrées il faut que tu t'assures que les nouvelles ampoules + douilles pourront rentrer dans l'encastrement et que la douille n'ira pas buter contre le fond de l'encastrement et que les cables ne seront pas coincés.

coté électrique: pour le 220v tous les conducteurs doivent être isolé afin qu'on ne puisse pas y toucher (risque d'électrocution) contrairement au 12v qui lui est inoffensif. Si tu as des spots sur cables non isolés (genre cables suspendu sur lesquels on vient installer plusieurs spots), tu ne pourras pas y mettre des gu10 car passer du 220v sur des cables non isolés c'est interdit et super dangereux. J'en ai quelques uns comme ça, au début j'ai mis des led 12v sans changer le transfo, résultat les ampoules leds claquaient tous les mois + problème de clignotement, j'ai fini par changer le transfo par un 12v continu ce qui a résolu mes problèmes.

En plus de réduire la consommation, un des gros avantage des ampoules à led c'est qu'elles ne chauffent pas, on n'a pas cet effet cramé et inesthétique autour des spots encastrés.

Eric

Message 01 Décembre 2014, 13:11
J.Charles Avatar de l’utilisateur
Administrateur

Merci Eric de faire remonter ce sujet vraiment intéressant que j'avais zappé ... :(

Perso, je passe tout l'éclairage en LED chez moi et je suis ravi !!!!
Le truc difficile, c'est de trouver un blanc "chaud" (en dessous de 3000k). J'ai fait un article sur les ampoules Xanlite que j'ai testées et j'avoue que j'en installe partout. Elles sont vraiment au top. J'ai eu une mauvaise expérience avec un lot de 3 ampoules dont 2 ont claqué.

Quand je regarde ma cuisine 5 spots équivalents 50W qui consomment moins de 10W alors que ça éclaire très fort, je me dis que c'est vraiment une techno d'avenir.

Par contre, j'ai évité d'installer ce type de spot avant que mes enfants ne soient suffisamment grands car une exposition directe n'est pas terrible (ne serait-ce que par précaution). Donc tant qu'ils sont dans un cosi les yeux vers le plafond ... pas de LED.

)=J.Charles

Message 06 Février 2016, 13:49

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens ici car moi aussi je veux changer mes GU5.3 en GU10 et je rencontre quelques problèmes.

J'ai acheté des GU10 et des douilles et quand je branches il ne se passe rien. Dans mon cas c'est pour des ampoules encastrées dans un faux plafond.

Eric en réponse parle du fait qu'il faut avoir des cables isolés. Qu'est ce que cela veut dire exactement ? J'ai bien peur que ce soit la cause de mon problème.

Ci dessus deux exemples de montage de mes GU5.3 actuelles

une avec un domino
Image

une autre avec ce boitier noir que je ne sais pas édifier .... je ne sais pas non plus comment débrancher les fils bleus qui mène au tranfso 12v de la GU5.3
Image

donc pour mon tester j'ai été me brancher sur le domino de la première photo
Image

et l'ampoule ne s'allume.

est ce que quelqu'un aura des conseils, un avis ?

demain je dois récupéré un multimètre pour vérifier la tension

merci

Message 08 Mars 2016, 20:53

Bonjour,

tu essayes de brancher une ampoule 220V sur une installation en 12V forcément cela ne marche pas...

il faut que tu trouves le transformateur et le supprime. mais attention... l'électricité n'est pas un jeu... il faut tout faire installation HORS TENSION, donc hors service.

--> si tu met une ampoule 12V sur le 220V cela va faire boom !

quand il parle de fils isolé, c'est à dire que les ampoules GU10 donc 220V ne sont pas compatible avec les installations en fils tendu par exemple.
Rone 71

Bob le bricoleur du dimanche (après midi)

Message 14 Mars 2017, 03:46

Eric a écrit:
Salut Nitotep,

Je vois ton message du 30 Septembre, j'espère que ma réponse n'arrive pas trop tardivement.

J'utilise comme toi des ampoules à led avec du gu10 et gu5.3.
Les ampoules gu10 sont beaucoup + grandes que les gu5.3 donc fais attention à l'encombrement. Par exemple si tes ampoules gu5.3 sont encastrées il faut que tu t'assures que les nouvelles ampoules + douilles pourront rentrer dans l'encastrement et que la douille n'ira pas buter contre le fond de l'encastrement et que les cables ne seront pas coincés.

coté électrique: pour le 220v tous les conducteurs doivent être isolé afin qu'on ne puisse pas y toucher (risque d'électrocution) contrairement au 12v qui lui est inoffensif. Si tu as des spots sur cables non isolés lit banquette (genre cables suspendu sur lesquels on vient installer plusieurs spots), tu ne pourras pas y mettre des gu10 car passer du 220v sur des cables non isolés c'est interdit et super dangereux. J'en ai quelques uns comme ça, au début j'ai mis des led 12v sans changer le transfo, résultat les ampoules leds claquaient tous les mois + problème de clignotement, j'ai fini par changer le transfo par un 12v continu ce qui a résolu mes problèmes.

En plus de réduire la consommation, un des gros avantage des ampoules à led c'est qu'elles ne chauffent pas, on n'a pas cet effet cramé et inesthétique autour des spots encastrés.

Eric

Merci pour l'astuce, c'est toujours sympa d'avoir d'autres idées.

Retourner vers Eclairage