Site icon ZoneTravaux

Brico : Fabriquer son établi (étape 1, les pieds)

Lors d’un dernier article, nous vous avons présenté comment modéliser en 3D un établi avec l’outil Sketchup (Voir l’article). Passons maintenant de la modélisation à la fabrication de cet établi !

Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes nécessaires à la conception de notre établi ainsi que tout le matériel utilisé qui nous permettra de réaliser ce plan de travail !
Pour rappel, voici le résultat que nous sommes censé obtenir :

Ce premier article vous détaillera la conception des pieds de votre établi. Le second vous montrera comment fabriquer le plateau, le fixer aux pieds et toutes les finitions.

N’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum ZoneTravaux

———————————————

   Difficulté :   
   Temps :        
   Coût :        
   Outillage :    

———————————————

En Synthèse pour la réalisation de l’établi :

Liste des matériaux à acheter :

Liste des outils utilisés :

Vous avez maintenant tout en main pour commencer alors rentrons dans le vif du sujet !
Je ne vous détaille pas les mesures de l’établi, ce sont celles présentées dans la modélisation (voir schéma ci-dessus).

1/ Récupérer tout votre matériel chez votre fournisseur préféré

Au départ, j’avais opté pour des bastaings de 5 mètres qui coûtent proportionnellement moins cher que des 3 m. L’inconvénient est que j’aurais du louer un camion pour les transporter ce qui ajoutait 25€ au montant final (alors que la différence entre les 5 m et les 3 m n’était que de 4€… choix vite fait).

De plus, nous le verrons par la suite, avec les bastaings de 3 m et au vue des côtes de mon établi, je n’ai aucun déchet (ce qui n’était pas le cas des 5 m). Au final, je suis gagnant sur tous les tableaux)

2/ Commençons par préparer les pieds de l’établi

Le but du jeu dans cette première étape est d’optimiser au maximum les mesures afin d’éviter d’avoir des pertes. Mes pieds mesurent 93 cm et il m’en faudra 6 : 2 bastaings seront donc nécessaire pour les pieds.

Afin d’avoir des pieds exactement de la même longueur, nous allons les aligner et utiliser une scie circulaire (c’est très important de bien respecter vos mesures lorsque vous allez assembler tous les éléments !)

Nous obtenons donc nos 6 pieds identiques et parfaitement découpés.

Il faudra réaliser la même opération pour la préparation des traverses (les 2 montants qui fixeront les pieds ensemble). Ces 6 traverses mesurent 50 cm de long ce qui nous fera 1 bastaing complet (je vous le disais, il est important de bien préparer les mesures pour optimiser les découpes !)

3/ Préparation des éléments avant montage

Nous avons à présent tous les éléments pour commencer le montage mais comme je vous le disais auparavant, le plus long concerne la finition. Vous pouvez très bien réaliser cet établi avec les bastaings brut mais le rendu ne sera pas vraiment optimal (sauf si vous voulez des échardes par la suite :))

J’ai donc pris le parti de poncer tous les bastaings afin d’avoir un rendu lisse et surtout nettement plus beau. Vous pouvez vous munir de votre disqueuse et un disque à lamelle (bois) afin d’arrondir les bords de vos découpes :

Nous obtenons ainsi des éléments beaucoup plus propres :

Juste avant de passer à la phase de ponçage, vous pouvez vous assurer que les éléments s’emboitent bien les uns aux autres (d’ailleurs, faites cette étape avant même d’arrondir les angles… c’est préférable !)

Puis, à l’aide de votre ponceuse excentrique (ou à la main, ou ponçeuse à bande, … bref, avec de quoi poncer), attaquez-vous à vos bastaings déjà coupés. L’avantage de ces bastaings en sapin est que c’est un bois assez tendre qui se poncera facilement. Commencez en grain 50 pour dégrossir les planches puis en grain 120 (nettement suffisant) pour avoir un rendu vraiment lisse au toucher (et sans écharde !).

Petite comparaison avant/après histoire de vous montrer l’intérêt de faire des finitions 😉


4/ Assemblage des pieds

Il ne vous reste plus qu’à assembler les pieds et les traverses. Pour mémoire, il y aura 3 ensembles de pieds (2 pieds et 2 traverses par ensemble)

Pour ce faire, réaliser toutes les prochaines étapes sur un plan droit (comme un marbre pour les voitures) afin de bien respecter les angles et avoir un établi qui sera stable ! J’ai utilisé des vis Spax en 150×8 pour assembler les éléments de mes pieds. Ne pas prendre de la visserie trop courte, il en va de la solidité de votre établi !

Afin de vous assurer d’avoir des angles à 90°, munissez vous d’une équerre ! Au niveau de la visserie, j’utilise 2 vis pour chaque élément soit 8 vis par pied.

La visserie Spax est en général livrée avec un embout Torx dans la boîte que vous pouvez monter sur une perceuse par exemple :

Nos pieds sont maintenant finis, bien poncés, bien assemblés et prêt à être monter sur le plateau (que nous verrons juste après)

Il ne vous reste plus qu’à apprécier le résultat et attendre l’article suivant pour finaliser votre établi avec la fabrication du plateau et les finitions globales !

Vous pouvez, dès à présent, vous rendre sur le forum ZoneTravaux et poser vos questions 😉

A très vite pour la suite !

Outils utilisés :

Quitter la version mobile