Site icon ZoneTravaux

Test : Dulux Valentine – Crème de Couleur

Peinture acrylique Dulux valentine crème de Couleur - couleur Douce Violette

Vous avez été nombreux à nous écrire suite au test de l’adhésif de masquage (voir l’article) afin de connaître la peinture utilisée et le résultat final dans une pièce. De ce fait, je me devais d’écrire un article au sujet de la peinture que j’ai pu tester.

Le test produit du jour est donc : la peinture Dulux Valentine – Crème de Couleur en couleur Douce Violette.
Retrouvez, dans cet article, tous les conseils pour bien appliquer une peinture et les résultats que donnent ce produit. Et comme à notre habitude, ce test se fera en toute objectivité !

Commençons par poser quelques règles avant de commencer la peinture. Il existe en effet une technique à utiliser pour appliquer la peinture au rouleau :

Techniques de peintre :

Maintenant que vous avez les bases, passons aux informations relatives à ce test, c’est à dire, les caractéristiques de la peinture Crème de Couleur :

Caractéristiques de la Dulux Crème de Couleur : (lien vers le site Dulux)

« Grâce à sa texture extrêmement crémeuse et couvrante, Crème de Couleur s’applique en toute facilité sans goutte ni coulure. Elle est idéale pour mettre facilement votre intérieur en couleur.
Formats : disponible en 0,5 L, 1,25 L, 2,5 L »

Dans la gamme « Crème de Couleur », le nuancier de couleur est assez large mais sachez que dans votre magasin de bricolage habituel, le choix sera plus réduit. Je vous laisse faire votre choix !

Je vais donc suivre les consignes à la lettre afin de ne pas avoir de surprise et voir si le résultat est à la hauteur de mes attentes. Notez que c’est un rendu satiné et que cela nécessite un travail plus minutieux qu’une peinture mat ainsi qu’un support plus lisse : les défauts seront plus visibles.

1/ Préparation de la pièce et des accessoires

J’utilise donc un bac de peinture, un rouleau à poils demi-longs, un pinceau fin et de l’adhésif de masquage. Je ne vais pas détailler comment vous devez utiliser l’adhésif, tout est expliqué dans mon précédent article.
Notez tout de même que plus vous passerez de temps à bien poser l’adhésif et plus vous gagnerez de temps en finitions !

Tous les murs ou les plinthes doivent être protégés si vous ne comptez faire qu’un seul mur dans une pièce. Si vous décidez de peindre tous les murs, le temps passé à protéger sera nettement plus court.

Le site Dulux Valentine précise « s’applique en toute facilité sans goutte ni coulure ». Nous allons vérifier cela en ne protégeant pas le sol de la pièce. Notez qu’en temps normal, je recommande fortement de mettre du papier journal ou un tissu sur le sol pour éviter les gouttes de peinture fréquentes avec les peintures liquides.

Une fois l’adhésif en place, commencez toujours à peindre les bordures en premier à l’aide d’un pinceau fin ou d’un petit rouleau. Vous vous assurerez ainsi que la peinture couvre parfaitement les bordures de votre mur.

C’est sûr que c’est un peu plus long mais le résultat final n’en sera que meilleur !

=> Le 1er constat est plutôt positif. La peinture ne coule pas du pinceau, elle est assez « crémeuse » comme le précise Dulux Valentine. Au pinceau, la Crème de Couleur couvre parfaitement bien.

Une fois tous les contours peints, vous pouvez ranger votre pinceau et sortir le rouleau mais n’oubliez pas les conseils du début. La peinture au rouleau doit se faire avec une certaine technique sous peine de voir les traces du rouleau une fois la peinture séchée.

2/ Peinture du mur ou de la pièce

Pas la peine de trop charger votre rouleau, vous constaterez que cette peinture couvre vraiment bien. Faites des sections de petites tailles en vous assurant de croiser les passes.

=> 2ème constat : la peinture ne coule pas et couvre parfaitement bien au rouleau.

N’allez pas trop vite, prenez le temps de bien regarder votre travail entre chaque section. C’est une peinture 1 couche, cela sous entend que si vous passez une seconde couche à certain endroit, vous risquez de voir des marques de rouleau… ce serait dommage. Donc vérifiez que vous n’avez pas ce genre de choses avant de faire une nouvelle section :

Même si le fabriquant préconise d’appliquer cette peinture généreusement, ne surchargez pas votre rouleau, c’est le meilleur moyen d’avoir des coulures sur le mur ou des gouttes sur le sol. Il suffit de bien étirer la peinture au rouleau et de ne pas faire de sections trop grandes.

3/ Retirez l’adhésif et laissez sécher le mur

Je vous en parlais dans le test de l’adhésif, il existe plusieurs écoles pour le retrait de celui-ci. Soit lorsque la peinture est encore humide, soit lorsqu’elle est sèche. Je préfère la 1ère solution, en prenant bien soin de tirer l’adhésif avec l’angle approprié et surtout loin du mur histoire de ne pas faire de marque avec la peinture humide.

Il ne reste plus qu’à laisser sécher la peinture et là, encore un point fort de cette peinture… le temps de séchage ! « Sec au toucher en 30 minutes », pour être sûr de ne pas faire de bétise, comptez 45 ou 60 minutes, vous n’êtes pas à ça près.

=> 3ème constat : de mon coté, il faisait 19° dans la pièce et la peinture était sèche en 40 minutes, c’est plutôt pas mal !

A ce stade, on peut encore distinguer les traces de rouleaux et les zones ou j’ai un peu plus chargé en peinture mais ne craignez rien, (normalement) vous ne devriez plus rien voir une fois la peinture sèche 🙂

4/ Admirez le résultat !

Le gros avantage de la peinture à l’eau reste l’odeur. A peine une heure après l’application de la peinture, vous pouvez rentrer dans la pièce sans un gros mal de crâne. Même si je préfère la glycero pour de nombreuses raisons, certaines acrylique sont très efficaces. C’est le cas de cette Dulux Valentine.

=> 4ème constat : une légère odeur de peinture qui disparaîtra en 2 heures en aérant bien

Comme le rendu d’une peinture est toujours différent entre la lumière du jour et la lumière artificielle, je vous ai fait 2 photos.

A la lumière du jour :

A la lumière d’une ampoule :

Et comme le résultat me plaisait beaucoup, j’en ai profité pour faire un 2ème pan de mur de l’autre coté histoire d’égayer la pièce avec un peu de couleur (ne regardez pas les tuyaux, ils ne seront bientôt plus visibles !)

Conclusion et bilan

J’avais un petit doute sur le fait que la peinture ne coule pas mais après avoir fait ce test de peinture sans protection du sol, je vous confirme que je n’ai absolument pas eu besoin de nettoyer mes lames vinyle.

Les « – » :

Les « + » :

L’aspect satin de cette peinture est vraiment agréable et contrairement à certaines peintures satin, la pièce reste très lumineuse (voir les dernières photos).

Si les 31€ ne vous rebutent pas, je vous conseille fortement ce produit. Cette peinture est très couvrante, facile à appliquer, ne coule pas et ne sent pas fort.

Rendez vous sur le forum pour en discuter :

Quitter la version mobile