Site icon ZoneTravaux

Brico : Installer une tringle à rideaux

Installer une tringle à rideaux

Vous le savez mieux que moi, dans votre maison, la grande majorité des travaux correspond plus à de petits bricolage qu’à du gros oeuvre. Du coup, attardons nous sur un petit bricolage que vous pourriez être amené à réaliser chez vous.

Le dossier du jour est : Comment installer un tringle à rideaux.

Certes, ce n’est pas le bricolage le plus complexe à réaliser, je l’accorde, mais il y a quelques petites choses à ne pas négliger… et nous allons vous en parler maintenant !

Comme à notre habitude, un dossier avec de nombreuses photos et toutes les étapes de montage en détails.

1/ Matériel à acheter ou récupérer

Avant d’attaquer les travaux, rendez-vous chez votre magasin de bricolage préféré avec la liste ci-dessous (liste pour le montage qui suit, aux dimensions de la chambre de bébé) :

A noter – IMPORTANT :

a- En fonction de la longueur de votre barre, vous pourrez être amené à utiliser 3 supports de fixation (aux 2 extrémités et un au milieu pour supporter le poids de l’ensemble).

b- J’utilise toujours des supports de fixation courts car plus ils sont longs et plus vous aurez un effet de levier et potentiellement un risque d’arrachement avec le temps.

c- Ne jamais utiliser les chevilles et vis fournis avec les accessoires de type support de fixation. Vous aurez beau payer le prix fort, ce n’est JAMAIS de bonne qualité ! Préférez toujours acheter des vis et cheville de qualité, il en va de la tenue de votre montage dans le temps ! Les chevilles se choisissent en fonction du type de mur (placo, plaque de plâtre, brique, bois, …).

2/ Liste des outils utilisés

Au final, très peu d’outils sont nécessaires pour réaliser ce montage. Vous comprendrez donc que c’est à la portée de tout le monde :

A noter – IMPORTANT :

a- En fonction de votre mur, vous aurez peut-être besoin d’utiliser une Perceuse / percuteuse à la place d’une simple visseuse. Ici, mon mur est en placo, la visseuse est largement suffisante !

b- Le type de foret dépend lui aussi de votre mur. Dans le cas d’un mur porteur, choisissez un foret Béton. De plus, le diamètre du foret dépendra de votre choix de chevilles. J’ai choisi des chevilles plus larges que celles fournies avec les supports.

c- Vous pouvez aussi penser à utiliser un niveau à bulle afin de vous assurer que la tringle sera bien à niveau, bien horizontale. De mon coté, le plafond de ma pièce est très légèrement en pente, il était donc plus esthétique d’aligner la tringle au plafond plutôt qu’à l’horizontal absolu.

3/ Prenez les mesures pour positionner les supports

J’aurais tendance à dire que c’est le moment le plus important de ce bricolage et celui durant lequel vous devez prendre votre temps.

J’ai abordé le sujet juste avant mais pour positionner les supports de fixation, vous pouvez soit utiliser un niveau à bulle pour garantir une pose à l’horizontale soit, comme ici, utiliser votre mètre afin d’aligner votre plafond à la tringle.

Pour un résultat esthétique, je vous conseille de positionner votre tringle à mi-hauteur entre le plafond et le haut de la fenêtre :

Ensuite, marquez le centre de la fenêtre afin d’aligner celui-ci avec le centre de votre tringle. Ce serait dommage d’avoir plus de rideau à droite qu’à gauche…

4/ Fixer les support de fixation

Une fois les mesures prises, nous pouvons passer à la fixation des supports de tringle. Ceux-ci étant bien positionnés de part et d’autres de la la fenêtre, il suffit de marquer, avec votre crayon à papier, les emplacements des futures chevilles

Retirer le support, munissez vous de votre perceuse (ou percuteuse) et réaliser les trous qui accueilleront les chevilles. Dans le cas de notre support, 3 trous seront nécessaires pour garantir un montage solide dans le temps

Les trous étant réalisés, insérer les chevilles dans le mur. Il se peut que vous ayez à utiliser un maillet afin de bien emmancher les chevilles.

Enfin, récupérez votre support de fixation et vissez le dans les chevilles à l’aide de votre tourne vis cruciforme. Comme pour toutes les chevilles, les vis se serrent… mais ne forcez pas au risque d’abîmer les pas de vis et d’avoir à tout recommencer.

Votre support est maintenant solidement fixé au mur, il ne reste plus qu’à visser le support sur la fixation. Afin de régler l’angle d’orientation de la fixation, un petit réglage est disponible à l’aide de la clé allen.

5/ Mettre en place la barre de rideaux

Une fois les 2 fixations positionnées, insérer la tringle en vous assurant de bien la centrer.

Lorsque la tringle est centrée, à l’aide de la clé allen, serrer celle-ci sur les supports de fixation.
Si, comme moi, vos rideaux se fixent à l’aide de petit noeuds, vous pouvez finaliser le montage directement et mettre les rideaux par la suite. Dans le cas ou vos rideaux sont équipés d’anneaux, il faudra installer les rideaux avant de serrer la tringle sur les supports.

6/ Installez les rideaux et admirez le résultat

Votre montage est quasiment terminé. La dernière étape consiste à installer les rideaux sur votre toute nouvelle tringle solidement fixée au mur.

Pour finaliser le montage, il ne reste plus qu’à mettre en place les 2 embouts de la barre. En fonction de votre choix, soit ils se vissent dans la barre soit se fixent à l’aide de votre clé allen.

Et… contemplez le résultat 😉

Rideaux ouverts, rideaux fermés :

Et toujours, notre petit forum pour partager vos idées et échanger des conseils.

Quitter la version mobile