Site icon ZoneTravaux

Test : Scie à onglet radiale Peugeot 305DB

Scie à onglet radiale Peugeot 305 DB

Scie à onglet radiale Peugeot 305 DB

Nous avons réalisé de nombreux tests produits ces dernières semaines, laissant un peu de coté les tests outils (il est toujours plus sympa de bosser en intérieur qu’en extérieur en hiver…). Mais profitant d’un rayon de soleil, je vous ai fait des photos d’un nouvel outil présent de mon atelier.

Le dossier du jour est donc le test de l’outil : Scie à onglet radiale Peugeot EnergySaw-305DB… un nom un peu barbare mais vous le trouverez plus facilement sur Internet avec « Scie à onglet Peugeot 305 DB ».

Il m’arrive souvent de travailler le bois et en utilisation un peu intensive, il n’existe rien de mieux que la scie à onglet. Lors de la fabrication de mon établi en bastaings, je me suis maudit de ne pas avoir investi avant !

Présentation succincte avant de rentrer dans le test :

1er constat, si vous décidez d’aller chercher cette scie à onglet en magasin, pensez à prendre votre grosse voiture. Il n’est pas question de faire rentrer le carton dans une petite citadine (915 x 570 x 535 mm). Par contre, au niveau du poids, l’ensemble est assez convenable avec 25 kg sur la balance (construction en fonte d’aluminium).

Spécifications constructeur :

Livré avec (comme sur la photo) :

Focus sur quelques éléments de la scie

Avant de débuter ce test, attardons nous sur certains détails de la machine. Dans les accessoires présents dans le carton, vous avez 2 pressoirs, un horizontal et un vertical. En utilisation, il s’avère que ces deux pressoirs sont très pratiques afin de maintenir la section à couper. Il faut tout de même noter qu’ils ne fonctionnent que si votre section est assez longue (>20 cm). Il faudra trouver un autre système pour maintenir une section plus courte (ne pas mettre les doigts !!)

Lorsque je m’équipe, je préfère toujours voir plus grand que pas assez. Au niveau de la lame, je me suis orienté vers une lame en 305 mm afin d’être sûr de pouvoir attaquer des sections de bois épaisses. Cette lame de 60 dents semble de bonne facture avec les dimensions suivantes : 305 x 30 x 3,2 mm.

Un autre élément important d’une scie à onglet est le mécanisme de coulissement de la tête de scie. De mauvaise facture et votre scie sera inutilisable. Lorsque vous achetez une scie, assurez vous qu’il n’y a aucun jeu et que la tête de scie coulisse bien. Dans le cas de cette Peugeot, le déplacement radial est assuré par une double barre assurant une grande rigidité de la tête pendant le déplacement (donc une meilleure précision).

Je ne vous ai pas détaillé tous les éléments de la scie mais sachez cette scie inclue :

En parlant de laser :

C’est devenu une option incontournable sur ce type d’appareil. Le laser est incontestablement un plus et permet d’améliorer significativement la précision d’une coupe (si cela fonctionne correctement…). Dans le cas de notre Peugeot, le laser (ou devrais-je dire, LES lasers) se situe sous la tête de coupe.

Ces 2 lasers sont alimentées par le moteur ce qui évite d’avoir à changer d’éventuelles piles. Ces 2 lasers permettent de voir précisément ou la lame va couper la section de bois mais aussi, et c’est là que c’est intéressant, va montrer l’épaisseur de la coupe !

Dans la pratique, en coupe biseau, le résultat des lasers est parfait !

Par contre, en coupe onglet, les lasers présentent un écart d’un millimètre… ce n’est pas négligeable, dommage !

La coupe en biseau :

Débutons ce test avec la coupe en biseau. Cette scie à onglet vous permet de faire des coupes en biseau de -45 à +45°. Afin de régler l’angle de votre biseau, la scie à onglet bénéficie d’une poignée de rotation assez pratique et vraiment accessible.

Une graduation est présente et aisément lisible. De plus, cette scie présente des butée d’onglet : 0°, 15°, 22,5°, 30°, 45° (D & G). Cela s’avère très pratique pour assurer les coupes d’angles les plus utilisées.

Voici la machine en biseau maximal, soit 45° (Coupe en biseau à 45° G : 65 x 340 mm et D : 45 x 340 mm) :

Le résultat de la coupe est très satisfaisant. La coupe est propre, aucun éclat. Cela n’a rien à voir avec la scie circulaire que j’ai pu utiliser lors de la fabrication de l’établi.

La coupe d’onglet :

Cette scie à onglet vous permet de faire des coupes d’onglet de -45 à +45°. Afin de régler l’angle de l’onglet, la scie à onglet bénéficie d’une poignée de réglage située à l’arrière de la scie en ayant pris soin de tirer la goupille de blocage. Ce réglage, bien qu’assez fonctionnel se révèle bien moins pratique que celui présent pour régler la coupe en biseau.

En terme de lisibilité, la graduation est bien accessible sur le dessous de la tête de scie. Par contre, il n’y a que 3 butées présentes en réglage onglet : 0, -45 et +45°… on aurait apprécié avoir autant de butée qu’en coupe biseau !

Le résultat de la coupe onglet reste satisfaisant (propre et sans éclat). Pour autant, on constate tout de même la limite de coupe en termes de profondeur (voir le petit éclat en haut à gauche de la photo).

Coupe composée (onglet et biseau à 45°)

Pour pousser le test, essayons une coupe composée maximale, c’est à dire en biseau et onglet à 45°.

Je dois avouer que je suis particulièrement satisfait de cette coupe. Peu importe l’angle, le résultat est propre et tellement facile à réaliser. En utilisation intensive, pensez à vous équiper d’un casque anti-bruit, cette machine est assez bruyante !

Un sac à poussière, quel sac à poussière ?

Un titre un peu racoleur car je connais très peu d’outils qui, sans l’aide d’un aspirateur branché en direct), récupèrent toute la poussière. Malheureusement, cette scie à onglet Peugeot ne déroge pas à la règle. Il suffit de 10 minutes de coupe pour que votre établi soit enseveli par les copeaux et poussières de bois. Ici, le résultat après les 3 coupes précédentes :

Bilan

Dans ce test, il y a eu des plus (très positifs) et des moins (mais non bloquants). En termes de rapport qualité prix, je suis assez satisfait de mon achat (comptez 300€ le bébé).

Les « – » :

Les « + » :

J’espère que ce test vous aura plu et vous permettra de vous faire un avis sur ce produit. Dans peu de temps, vous trouverez de nouveaux tests d’outils, un partenariat est en cours, cool !

Et toujours, notre petit forum pour partager vos idées et échanger des conseils.

Quitter la version mobile