Site icon ZoneTravaux

Tutoriel : Transfert de photo sur bois

Transfert de photo sur bois

Chez ZoneTravaux, on aime varier les plaisirs et lorsque nous ne sommes pas en train de faire du gros oeuvre, nous faisons un peu de déco ou essayons de nouvelles techniques.

J’ai testé pour vous le transfert de photo sur bois ou comment donner un peu de relief à une photo à la transférant sur un support original !

Dans ce tutoriel « Do it yourself« , pas besoin de muscle, au contraire, il faudra un peu de finesse.

Vous le verrez dans les différentes étapes, le principe et la technique sont assez simples et surtout, cela vous donnera des idées pour réaliser différents types de transferts sur bois (plus ou moins vieilli, supports plus ou moins en relief, …)

1/ Liste des outils et matériaux nécessaires

Au final, nous n’avons pas besoin d’une multitude d’outils et de matériaux pour réaliser ce transfert sur bois :

2/ Réaliser et préparer votre support en bois

Vous pouvez prendre différents types de bois mais je vous conseille un bois clair. De plus, vous pouvez jouer sur le relief et la structure du bois (veines ou noeuds apparents).

Dans mon exemple, je me suis préparé une petite planche dont j’ai travaillé les angles à l’aide d’une défonceuse, un super outil vous permettant d’avoir des résultats très sympa sans trop de difficultés. Au passage, je prépare, d’ici quelques jours, un article sur le test de cette défonceuse Triton… et ça promet !!

3/ Préparer votre photo

Je ne vais pas vous expliquer comment imprimer votre photo mais sachez qu’il est important, pour avoir un beau résultat, d’utiliser une imprimante laser. Le transfert de l’encre se fera de manière nettement plus efficace.

Vous le verrez par la suite, le transfert sur bois va inverser votre photo. Il est donc important de travailler légèrement votre photo sur ordinateur avant de l’imprimer.
A l’aide de votre logiciel de retouche d’images et de la fonction « Inverser », retourner votre photo avant de l’imprimer.
Vous devez aussi redimensionner votre photo pour que celle-ci soit de la taille du support en bois que vous choisirez.

J’utilise, de mon coté, le logiciel GIMP, logiciel gratuit et Open Source (cliquez sur l’image pour le télécharger)

Enfin, imprimez votre photo sur une feuille de papier blanche standard, tout simplement ! Une fois imprimée, il suffit de découper votre photo à la taille du support en bois avec des ciseaux.

4/ Coller votre photo sur le bois

Munissez vous de votre colle et badigeonnez votre photo, coté photo puisque nous la retournerons pour la coller au support en bois. N’hésitez pas à mettre de la colle, nous supprimerons l’excédent plus tard.

Prenez vos pinceaux et assurez vous de bien répartir la colle sur la surface totale de la photo. Il ne doit pas rester de trou sinon les couleurs ne colleront pas au bois.

Lorsque la photo est bien positionnée sur le cadre, nous allons retirer l’excédent de colle. Pour cela, à l’aide d’une raclette ou d’un instrument plat (non coupant), partez du centre et appuyez sur la photo vers l’extérieur du cadre.

Cela fera sortir le surplus de colle et assurera que votre photo est bien en contact avec le bois. Répétez plusieurs fois la démarche pour ne pas qu’il y ai de bulle. Attention, n’appuyez pas trop fortement sur votre photo au risque de déchirer le papier.


Lorsque vous avez terminé cette étape, nous allons placer un poids au dessus de notre photo et laisser sécher pendant 8 heures. Et oui, c’est long mais c’est important que la colle pénètre bien dans la couleur pour que, lorsque nous retirerons le papier, celle-ci reste bien accrochée au support.

Votre photo est fin prête pour l’étape la plus sympa mais aussi la plus délicate de ce tutoriel ! Passez votre doigt sur la photo et vérifiez que l’ensemble est bien sec et non collant.

5/ Retirer le papier pour faire apparaître la photo

Pour cela, humidifiez votre photo soit en la plaçant sous l’eau (il ne faut pas la noyer non plus !) soit à l’aide d’un chiffon humide. Attendez quelques instants pour que le papier soit humide.

Afin de retirer le papier, il existe 2 techniques, soit à l’aide d’un chiffon humide soit avec votre doigt. J’ai préféré utiliser mes doigts pour mieux sentir ce que je faisais car, en appuyant un peu trop fort avec un chiffon, la couleur pourrait partir rapidement. Faites de légers ronds avec votre doigts et vous sentirez le papier faire de petites boulettes, c’est bon signe, ça marche !

Prenez votre temps et si besoin ré-humidifiez légèrement votre papier. Plus doucement vous irez et mieux la couleur tiendra. Petit à petit, les couleurs apparaîtront sous le papier. Pour un aspect un peu vieilli (nous le verrons plus tard), appuyer un peu plus fortement sur la couleur pour la faire sauter.

6/ Quelques finitions !

De mon coté, je ne voulais pas que la photo soit parfaite, je voulais un petit aspect rustique, vieilli. A certains endroits, j’ai frotté légèrement plus fort afin de voir le bois au travers de la couleur. Ce petit effet peu être réalisé sur les bords de la photo, ça rend super bien.

Avant de passer à l’étape suivante, assurez vous que tout le papier a bien été retiré. Lorsque c’est fait et que vous êtes sûr du résultat, nous pouvons passer au vernissage. Je conseille d’utiliser un vernis tranparent en bombe (brillant ou mat), bien plus pratique à utiliser et surtout, vous serez sûr de ne pas dégrader votre travail avec un pinceau…

Laissez sécher votre vernis pendant quelques minutes et votre réalisation est terminée ! Il ne vous restera plus qu’à adapter un système pour accrocher votre nouvelle photo sur un mur. Avec le vernis, vous constaterez que le contraste de la photo s’est améliorée. Jouez sur le vernis mat ou brillant pour différents types de rendu !

Je parlais au début de relief. En fonction du bois que vous avez choisi, celui-ci sera plus ou moins visible. De la même manière, si vous utilisez une grande planche en bois, positionnez votre photo en adéquation avec les noeuds du bois pour un super rendu. Dans les zones claires, le bois ressortira vraiment bien, il est même possible d’utiliser de la cire (type cire à escalier) afin de faire ressortir encore le relief du bois).

7/ Admirer le résultat et entraîner vous

Ce petit tutoriel semble très simple et en effet, il l’est. Le résultat ci-dessous est mon 1er essai et j’avoue qu’après avoir essayé, j’ai envi d’améliorer la technique : utiliser d’autres types de colle, jouer avec la wax ou la cire pour optimiser le rendu du bois mais aussi, mieux choisir ma photo et jouer sur le logiciel de retouche pour un aspect plus rustique (sépia, noir & blanc, …)

L’idée de me lancer dans cette aventure est venue d’une petite trouvaille sur Internet. Sur le site digital photography school, un tuto en anglais est disponible et le rendu est vraiment… GENIAL !

et toujours, si vous avez des questions sur notre tutoriel, le forum est à votre disposition !

Quitter la version mobile