Aujourd’hui on ne rigole plus et on attaque les vrais travaux ! Je suis en train de plaquer la future chambre de mon fils et j’ai là une superbe occasion de vous montrer non seulement comment on monte une cloison en placo-plâtre mais également un petit truc super sympa dans mon prochain article … mais je vais vous laisser patienter quelques jours. Pour ce qui est de la cloison en placo vous allez voir à quel point c’est un jeu d’enfant et qu’encore une fois, il n’y a aucune raison de ne pas se lancer dans ce genre de travaux !
Cette cloison va venir se placer entre deux poteaux en bois et mesurera un peu plus d’un mètre de haut. Elle sera habillée ensuite en château fort mais ça fera l’objet d’un autre article (et heureusement que mon fils ne sait pas encore bien lire car nous comptons lui faire la surprise !).
C’est donc un super exemple pour vous montrer le principe de mise en oeuvre de ce type de cloison : petite taille, pas d’obstacles, pas de difficultés.
L’outillage :
Quand je dis que c’est un jeu d’enfant, ce n’est pas une blague. Pour réaliser ce type d’ouvrage, il y a besoin de pas grand chose :
-un crayon
-un mètre
-un niveau
-une règle
-un cutter
-une visseuse
-une cisaille
-une pince à sertir
-un embout de vissage pour plaque de plâtre
-éventuellement, vous pouvez aussi utiliser un rabot de plaquiste
Vous voyez donc que les deux seuls outils un peu spécifiques sont la tenaille et la pince à sertir mais on en trouve en grande surface de bricolage à des prix tout à fait abordables.
Vous trouverez également au rayon « équipement du plaquiste » un outil pour découper les rails et les montants en fer : la grignoteuse. Ne prenez pas ça. C’est une perte de temps, d’argent et c’est fatigant à utiliser … je le sais j’en ai acheté une ! (Et je vous conseille vraiment d’utiliser uniquement la cisaille)
Le matériel :
Pour faire une cloison, vous aurez besoin de rails.
De montants :
Les montants sont faits pour s’insérer dans les rails :
De plaques de plâtre (ici c’est du BA 13, voici un article sur les différentes plaques qui existent) :
De l’isolant spécial cloison :
Et des vis à placo (2,5mm de longueur sont largement suffisants) :
La découpe des rails et des montants :
C’est on ne peut plus simple, on repère la longueur à couper :
On fait une marque de chaque côté :
Un coup de cisaille de chaque côté :
On plie et on met un dernier coup de cisaille dans le milieu :
La mise en oeuvre :
1) L’ossature métallique :
On commence par mettre une bande isolante (bande résiliante) sur le dessous du rail. Vous mettrez cet isolant pour des raisons phoniques ou pour faire une bonne étanchéité à l’air sur le pourtour d’une pièce. Ici je n’en mets que pour vous montrer que cela existe :
On commence par poser le rail du bas. Je suis sur un plancher en bois donc je me contente de visser mon rail directement au sol.
On découpe ensuite à la bonne longueur les montants qui seront placés à la verticale.
Je commence par visser les 2 rails extérieurs aux poteaux :
Les montants doivent être placés tous les 60 cm. Une plaque mesurant 120 cm de large, on se retrouve avec 3 montants par plaque. A la jonction entre 2 plaques, on double ces montants pour que chaque plaque ait un appui suffisant pour être vissée sur le montant.
On vient ensuite placer le rail supérieur sur les montants. On dispose de la hauteur du rail supérieur pour ajuster le niveau du rail. Si les montants latéraux ont été coupés à la même taille, c’est largement suffisant. On remonte un peu le rail d’un coté pour qu’il soit à niveau et on a encore de la place pour le sertir :
Puis on place les montants intermédiaires, tous les 60 cm en doublant 1 fois sur deux. Dans notre cas, c’est assez rapide puisque cette cloison n’est pas large du tout (elle fait un peu moins d’1m50) :
On peut sertir les montants aux rails inférieurs et supérieurs.
A chaque fois que vous doublez vos rails, vous pouvez les visser entre eux dos à dos. Cela permet d’avoir une meilleur rigidité. Je vous ai fait une photo avec des chutes pour que ça soit plus visuel :
2)La pose du placo :
Une fois notre structure en place, nous pouvons attaquer la pose du placo.
Il faut commencer par découper les plaques de plâtre à la bonne dimension. Ici il me faut 1m05 de hauteur.
Je fais donc un trait sur ma plaque de placo :
La découpe des plaques de plâtre est assez simple. Elles sont constitués d’une épaisseur de plâtre prise en sandwich entre deux feuilles cartonnées.
On donne donc un coup de cutter d’un côté, on casse la plaque le long de ce coup de cutter puis on vient couper la deuxième feuille cartonnée le long du pli :
Je découpe donc ma première plaque de plâtre et je la positionne sur mon ossature métallique.
Je peux maintenant la visser dessus à raison d’une vis tous les 20-30 cm environ. On visse évidemment dans les montants que nous avons mis en place.
Pour visser les vis dans les plaques avec la bonne profondeur, j’utilise un embout spécial. Dès que la bonne profondeur est atteinte et que l’embout touche la plaque, il se débraye et la vis arrête de s’enfoncer, le but est de ne pas déchirer la première couche de carton avec la tête de la vis, sinon la plaque ne sera pas bien maintenue sur l’ossature. :
Cet outil n’est pas indispensable, mais il permet de gagner pas mal de temps puisque l’on n’a pas à se concentrer sur le vissage.
Je pose l’autre morceau pour finir la première face de ma cloison.
Une fois cette face terminée, je peux placer de l’isolant spécial cloisons pour éviter qu’elle ne sonne creux quand on tape dessus. Je le mets donc en place par l’autre coté :
Vous remarquez que les plaques ont des bords amincis de chaque coté. Ca permet de faire des bandes de jonction entre les plaques sans avoir de sur-épaisseur. On veille donc à éviter au maximum les jonctions entre les plaques sur les parties où il n’y a pas de bords amincis. Mais malheureusement, on n’a pas toujours le choix .
Je peux maintenant plaquer la deuxième face de ma cloison. Je procède exactement de la même manière que pour la première face et je prépare une bande de placo pour poser au dessus de la cloison :
Vous pouvez admirer le résultat :
Il ne reste « plus » qu’à faire les bandes entre les plaques et sur les angles. Je vous détaillerai tout ça dans un autre article. N’oubliez pas de venir poser vos questions à propos de cette réalisation sur le forum, puisqu’il est là pour ça. Et à très vite sur ZoneTravaux !
[Mise à Jour] vous trouverez en cliquant ici le tutoriel en vidéo pour réussir vos bandes à joints à tous les coups.
A très vite sur ZoneTravaux !