Site icon ZoneTravaux

Test : Défonceuse plongeante TRITON JOF 001

Test Défonceuse Triton JOF 001

Voici un article que je voulais vous écrire depuis très longtemps. Vous savez maintenant que j’aime travailler le métal (Chaise Skate, mobile musical) mais depuis que je m’équipe de bons outils pour travailler le bois, je commence réellement à adorer ce support (mon établi, transfert sur bois).

Ma dernière acquisition est une défonceuse, pour moi, l’outil indispensable pour se faire plaisir en travaillant le bois. C’est un outil qui permet à la fois un bricolage efficace mais aussi de réaliser toutes vos envie de décoration… tout ce que nous aimons sur ZoneTravaux !

Le sujet du jour est donc le test de la défonceuse triton JOF 001

1/ Pourquoi toujours TRITON ?

Tout simplement parce que je suis devenu fan de cette marque après les tests de l’étau SuperJaws et de la petite ponceuse à bande :


Accédez au test en cliquant ici


Accédez au test en cliquant ici

2/ A quoi peut bien servir une défonceuse ? (source wiki)

« Une défonceuse permet de réaliser des assemblages, des moulures, des rainures, des feuillures, des mortaises, des tenons, des plates bandes, du profil contre profil, des coupes d’onglet, des incrustations, des fraisages complémentaires. Associée à différents guides ou gabarits, la défonceuse est un outil polyvalent. »

Dans mon test, je vais vous montrer comment réaliser un profil quart de rond avec plat mais aussi l’utilisation d’un guide à copier fixé sur la défonceuse… en gros, même pas 1% de tout ce que nous pouvons faire avec ce type d’outils !

3/ Présentation de la défonceuse TRITON JOF 001

La gamme de chez TRITON dispose de 3 défonceuses allant de la petite compacte (JOF001) à la plus puissante (TRA001). Dans notre test, nous allons voir les caractéristiques de la JOF001, le modèle le plus utile pour un amateur de bricolage (c’est mon avis). Elle dispose des fonctionnalités les plus importantes et vous permettra de réaliser un très grand nombre de travaux.

Pour ma part, je suis un novice en termes de défonceuse et la JOF001 est le meilleur rapport qualité prix si vous n’utilisez cette défonceuse qu’occasionnellement. Les amateurs avertis s’orienteront sûrement sur un modèle avec plus de fonctionnalités.

Caractéristiques techniques (source Triton) :

Zoom sur quelques détails importants :

Le moteur de 1010w vous permettra de réaliser les bricolages les plus importants. Cette défonceuse ne souffre pas d’un travail intensif. Le démarrage du moteur est progressif (c’est mieux pour la longévité de la machine) et la vitesse de rotation de la fraise se règle avec la molette au dessus de la défonceuse :

Niveau sécurité, le bouton marche/arrêt est caché derrière une plaque en plexi. Pour démarrer la défonceuse, on fait coulisser le cache et on appuie sur le bouton. La petite diode vous permet de savoir si la défonceuse est en marche (en même temps, le bruit suffit à savoir qu’elle fonctionne) :

Elle dispose d’un levier de verrouillage de plongée qui permet, une fois la profondeur choisie, de maintenir la défonceuse à la hauteur requise. J’aurais aimé un petit « clic » indiquant lorsque le verrouillage est sûr.

Sur la partie supérieure de la défonceuse, vous avez une molette de réglage appelée « remontoir micrométrique ». Il sert à régler la profondeur souhaitée avec beaucoup de précision. Il suffit de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour abaisser la fraise et inversement pour la remonter.

Un aspect assez pratique est le préréglage des profondeurs de fraisage. la profondeur de coupe est ainsi réglable par rapport aux graduations indiquées sur le côté de la colonne. Une petite molette est présente pour régler la butée en fonction de la graduation choisie.

La défonceuse est livrée avec une plaque de guidage (super pratique voir indispensable !!). Nous verrons plus loin dans l’article l’utilisation de celle-ci mais la fixation est simple via 2 boutons de maintien sur la base de la défonceuse.

On peut aussi apercevoir une tubulure d’extraction permettant l’aspiration de la sciure. Sans aspirateur, j’ai trouvé qu’il restait beaucoup de sciure sur le plan de travail, c’est un peu dommage. A l’avenir, je brancherais un tuyau d’aspiration (il existe un kit proposé par Triton mais je ne l’ai pas testé).

Enfin, pour ceux qui aiment conserver leurs outils longtemps, TRITON pense à nous ! Le changement des charbons se fait en façade sans avoir à démonter toute la machine, c’est un vrai plus (à l’avenir).

Nous venons de voir les principales caractéristiques techniques mais qu’en est-il de son utilisation, facile, pas facile ?

4/ Installation d’une fraise

Cette défonceuse est livrée avec une pince de serrage de 1/2″ et j’ai donc récupéré des fraises adéquates (fraise classique mais aussi à roulement). Je suis parti sur un pack Silverline qui remplira 95% de l’utilisation que j’en aurais (chanfrein, gouge, quart de rond, queue d’arronde, moulure, rainure en V, …).

Pour changer une fraise… RIEN DE PLUS FACILE !
On éteint l’appareil, on le retourne, on positionne la défonceuse en butée de profondeur maximale et on serre la molette de verrouillage.

On fait tourner l’axe fileté jusqu’à ce qu’il soit verrouillé, on place la fraise voulue et, à l’aide de la clé de serrage fourni avec le défonceuse, on visse la pince de serrage dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est fini !

5/ Fraisage de lettrage, j’adore !

Je voulais absolument tester cette défonceuse pour réaliser des lettrages (j’ai pleins d’idées en tête !). Pour cela, je m’équipe d’un pack de lettrages de chez Bench Dog :

Il est livré avec l’alphabet plus des espaces, ainsi qu’une fraise (gouge), …

Pour ce test, j’ai utilisé le kit d’accessoires TRITON qui comprend 1 manivelle de réglage de hauteur, 1 trappe à copeaux pour récupérer les copeaux sous la zone de coupe et des bagues de copiage de 7 tailles différentes. Ce sera parfait pour réaliser mon lettrage et faire des gabarits.

L’installation du kit est simple et surtout, il ne sera pas nécessaire de le démonter à chaque fois lorsque vous ferez autre chose que du guidage ! Il suffit de dévisser la platine inférieure (3 vis) et de placer le support des guides entre le châssis de la défonceuse et le platine (à revisser).

On sélectionne ensuite la bague de copiage adéquate en fonction de la fraise utilisée (ici la bague « D ») et on place l’ensemble sur la défonceuse :

Le principe du copiage est simple. La bague de copiage va suivre la forme du modèle et la fraise va creuser le bois en suivant le modèle. Pas besoin de forcer, verrouiller la molette de profondeur à la profondeur désirée et laissez-vous guider.

Voici le résultat brut sur ma première lettre. C’est vraiment TOP ! Bon, j’avoue que le seul bémol concerne la sciure qui reste assez présente sur le plan de travail mais cela ne gêne pas la réalisation. Ce sera mieux avec un aspirateur.

6/ Utilisation du guide parallèle pour réaliser les moulures

Pour avoir un résultat sympa pour mon bricolage, je souhaitais réaliser des moulures et ainsi, adoucir les bords de mon morceau de bois. Pour cela, j’utilise le guide parallèle livré avec la défonceuse et je l’installe grâce au 2 goupilles présentes sur la base de la défonceuse.

Ce guide me permettra de faire glisser ma défonceuse horizontalement sans déraper et donc avoir un rendu parfait.

En fonction du réglage de la distance de votre défonceuse sur le guide, vous pouvez soit travailler sur les bords de votre planche soit directement sur la planche. Il est même possible de réaliser des arrondis, des cercles à l’aide de ce guide (je n’ai pas encore testé).

Dans mon test, j’ai utilisé une fraise à roulement afin de réaliser un bord quart de rond avec un plat. Avec ce type de fraise, la plaque de guidage n’est pas indispensable car c’est le roulement qui fait office de butée.

Je laisse donc parcourir ma défonceuse le long de ma planche. Je vous conseille d’aller à l’encontre du sens du bois pour un meilleur rendu et éviter l’éclatement du bois. Ce sera plus simple à poncer par la suite. Voici le résultat :

Je vous avoue que j’ai eu un petit raté lors de mon apprentissage…. rien de bien grave mais juste une petite étourderie qui serait presque jolie !

7/ Bilan et conclusion :

Je me répète mais honnêtement, c’est l’une de mes meilleures acquisitions à ce jour. C’est un outil très polyvalent qui donne envie de passer ses week-ends dans son atelier ! Le choix de ce modèle était judicieux car il me permet de réaliser la majeure partie de mes idées. je verrais dans quelques mois si je change pour un modèle plus complet… mais je ne pense pas, c’est largement suffisant !

Les « – » :

Les « + » :

Mes seuls regrets à ce jour sont… de ne pas l’avoir utilisée plus tôt et… de devoir m’équiper du plateau de la table pour défonceuse et du système d’aspiration de chez TRITON tellement j’ai adoré m’en servir !

Pour vous donner une idée de mon bricolage de Samedi dernier (j’en ferais un article détaillé, pas à pas avec photos bien entendu !)

Des conseils, des remarques ou de nouvelles idées de travaux, nous vous attendons sur le Forum !!

A très vite sur ZoneTravaux !

Quitter la version mobile