Ces derniers jours, une légère envie de fraîcheur et d’ombre se fait sentir à la maison. Loin de moi l’idée de me plaindre d’avoir enfin un peu de soleil mais nous avions tout de même besoin de réguler un peu l’arrivée de lumière dans la maison.
Pour cela, nous avons installé un store occultant sur un VELUX du salon. La position de cette fenêtre fait office de puit de lumière dans le salon et est particulièrement efficace en hiver. Pour autant, en été, il est difficile d’avoir de l’ombre dans le salon, d’où l’intérêt de ce store occultant.
Mais pourquoi VELUX et pas une autre marque ? Tout simplement parce que les précédents propriétaires avaient installé une fenêtre de toit VELUX et donc, plutôt que de chercher un système qui s’adapterait plus ou moins bien, j’ai directement cherché un modèle de store compatible avec cette fenêtre !
1/ Quelques mots sur VELUX
Pour moi, VELUX, c’est un peu comme « Frigidaire® », « Caddie® »… une marque tellement connue que tout le monde appelle le produit du nom de la marque. Si je vous dis « j’ai installé un VELUX », il y a 99% de chances que vous compreniez que « J’ai installé une fenêtre de toit » !
VELUX fait référence depuis dès années dans le monde de la fenêtre de toit et de ses accessoires. La filiale VELUX France est installée dans le 91 (juste à coté de chez moi) mais surtout, il est intéressant de noter que les usines de production sont… Cocorico… basées en France.
Je ne rentre pas plus dans le détail car vous connaissez tous cette entreprise. Si vous voulez creuser un peu plus et voir les produits qu’ils commercialisent, leur catalogue est ici.
2/ LE gros point fort de VELUX
La fenêtre de toit de ma maison a été installée il y a plus de 10 ans et par peur de ne pas trouver une solution de qualité, je n’ai jamais pris le temps de trouver un store pour couvrir cette fenêtre. Avec l’arrivée du soleil, je n’ai plus trop eu le choix et j’ai donc commencé mes recherches.
Tant qu’à chercher un store pour ma fenêtre VELUX, j’ai choisi de chercher directement via VELUX :
« Vous avez une fenêtre ancienne et cherchez le store adapté ?
Nous avons la solution ! Si vous ne trouvez pas l’information sur le site, nous nous ferons un plaisir de vous donner la réponse au téléphone ou en ligne. En effet, nos équipes sont formées à toutes les générations de fenêtres. »
Pour trouver le store qui conviendra parfaitement à votre fenêtre, il vous suffit d’ouvrir la fenêtre et de noter le code inscrit en haut à droite de celle-ci. Chez moi : GGL 304
Par curiosité, je vais dans mon magasin de bricolage pour voir s’ils commercialisent encore ce type de store (on ne sait jamais, même après 10 ans). Et là, c’est la surprise, la gamme est super bien représentée, les références permettent de trouver son store de manière très simple et surtout… sans se tromper. J’ai même eu le luxe de pouvoir choisir la couleur de mon store, le type de store,… bref, une vraiment bonne surprise.
3/ Déballage du store
Le carton présente une petite fenêtre transparente afin de s’assurer de la couleur choisie. De mon coté, je suis parti sur un store bleu marine occultant.
Dans le carton, vous trouverez le store en kit avec la toile, la visserie, un tourne vis et 2-3 accessoires supplémentaires. En gros, vous n’avez besoin de rien d’autre pour installer le store, même pas d’outils supplémentaires.
La notice d’emploi est simple et claire, plutôt que du texte, VELUX a choisi de présenter le manuel sous forme de brochure illustrée. En toute franchise, pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre, c’est vraiment simple.
Enfin, voici la fenêtre de toit sur laquelle je vais installer mon store (juste au dessus de l’escalier qui donne sur le salon histoire de simplifier la pose…
4/ Installer son store en 15 minutes
Sur leur site Internet, VELUX précise
« Des stores faciles à installer grâce au système de pose Pick&Click!®
VELUX a développé un système exclusif qui vous permettra d’installer sans difficulté tous les modèles de stores sur toutes nos fenêtres. Chaque fenêtre de toit VELUX est pourvue de supports de montage préinstallés qui permettent une pose facile et un emboîtement parfait. Il est donc impossible de se tromper. Aucun réglage, ni aucune découpe ne sont nécessaires.
En 15 minutes environ, votre store VELUX sera installé. »
Je me méfie souvent des temps de référence de pose fournis par les entreprises. Il faut généralement être un professionnel, dans des conditions optimales, … J’en ai fait l’expérience avec ma cabane de jardin (3 week-ends contre 1 seul annoncé !)
Mais qu’en est-il vraiment ?
Deuxième bonne surprise : sans se presser, j’ai mis 20 minutes à installer le store sachant que le plus long a été de vous prendre les photos !
Première étape : installer le montant central
Les fenêtres de toit VELUX sont livrées avec les clips de fixation déjà installés. Même sur ma vieille fenêtre, les clips étaient présents. Au pire, s’ils ne le sont pas, 2 clips additionnels sont livrés dans le kit du store. Ils se trouvent en haut de part et d’autre de la fenêtre.
Il suffit de prendre le montant central et venir le positionner sur ces clips. Le montant se place sans aucune difficulté, tendez l’oreille, un petit « clic » vous confirmera la bonne pose du montant central.
On place un coté, puis l’autre :
Vous venez de finir un quart du travail, sympa non !
Deuxième étape : Placer les supports pour les rails latéraux
Ce sont 2 petits supports à visser directement dans la menuiserie de votre fenêtre. Le tourne vis est fourni dans le kit
Attention au sens, vous avez un support gauche et un droit (mais vous ne pouvez pas vous tromper). Positionnez le support à l’extrémité basse de la fenêtre et visser le support directement dans le bois.
On réitère l’opération de l’autre coté et vous venez de finir la moitié du travail !
Troisième étape : Installer les rails latéraux
Pour cela, sur la partie supérieure de la fenêtre, faites coulisser le rail dans le montant central jusqu’à la butée.
Pour savoir si le rail est bien en place, il suffit de vérifier que les 2 coupes en biseau s’ajustent parfaitement.
Enfin, sur la partie inférieure de la fenêtre, venez clipser le rail sur le support précédemment vissé. Vous constaterez que niveau ajustement des rails sur la fenêtre, c’est juste parfait !
Pour que le store soit bien solide, 6 vis sont à placer sur les rails verticaux. C’est l’opération qui potentiellement vous prendra le plus de temps car les vis sont cachées entre la fenêtre et les rails.
Assurez vous de bien positionner le rail avant de visser.
A ce stade, vous venez de finir les trois quart du travail.
Quatrième étape : Mettre en place le fil de coulissement
Déboîtez le rouleau du support.
Détachez le petit ergot du rouleau que vous pouvez jeter (le rouleau… pas l’ergot).
Tirer légèrement sur l’ergot et insérer le dans le support du rail (en bas de votre fenêtre). Le fil doit être caché dans le rail.
On peut maintenant finaliser le travail en retirant les supports en plastique qui retenaient le store.
On tire légèrement sur les supports en plastique pour les retirer. N’utilisez pas d’outil pour cela au risque d’abîmer votre toile. Vous venez de finir l’installation de votre store occultant !
5/ Admirez le résultat et profitez de votre nouveau store
Si vous devez installer un store, je vous conseille vivement VELUX (et promis, je n’ai aucune action chez eux !) et ce, pour plusieurs raisons :
- Même sur une vieille fenêtre de toit, le modèle de store est toujours proposé à la vente
- L’installation est réellement facile (à peine 15 minutes)
- La qualité des matériaux et leurs finitions sont appréciables (profilés en alu, toile bien tendue, ..)
- Le store est juste parfaitement occultant !
A très vite sur ZoneTravaux !