AccueilBloc Triton CreationsJardin : Fabriquer un bac à plantes / fleurs

Jardin : Fabriquer un bac à plantes / fleurs

Fabrication bac à plantes

Il y a quelques semaines, j’ai voulu décorer ma terrasse en y ajoutant un Bac à plantes en bois. Après un petit tour dans différents magasins de jardinage, je me suis vite rendu à l’évidence que des bacs à plantes de qualité (pas les « trucs en plastiques » qui ne tiennent pas dans le temps) coûtent une véritable fortune (aux alentours des 150 €).

Vous commencez à connaître notre philosophie « Tout ce que tu peux fabriquer toi-même, pourquoi l’acheter ? ». Et bien, je me suis très rapidement décidé concevoir mon bac à plantes plutôt que de me ruiner !

Vous vous souvenez sûrement de ma cabane en bois, celle que j’ai montée au fond de mon jardin (voir tuto ici). Il me restait quelques belles planches de sapin à réutiliser et cela tombe plutôt bien puisque ces planches sont justement faites pour une utilisation en extérieure. Au final, je n’aurais besoin d’acheter que des vis à bois, sympa non !

Pour les dimensions de mon bac, je suis parti sur ce modèle récupéré lors de l’achat d’un bambou. Il me servira pour prendre les mesures mais c’est surtout un coffrage autour de ce bac que je vais concevoir. Le but sera de placer ce bac dans mon « coffrage en bois ».

1/ Choix des matériaux et outils

Commençons par les matériaux utilisés :

  • Planches en sapin récupérées de ma cabane
  • baguettes en sapin carré (30×30) la hauteur dépendra de votre bac
  • 56 vis SPAX 4×35
  • Colle à bois
  • un peu de carton pour faire un gabarit
  • Lasure

Etant donné que j’ai à ma disposition les planches, les baguettes, la colle et la lasure… il me suffit juste d’acheter les vis ! Au final, la fabrication de ce bac me coutera 10 € !!

Au niveau des outils, en fonction de la conception de votre bac, cela ne nécessitera que des outils basiques. Par contre, si, comme moi, vous vous complexiez la tâche (mon bac n’est pas qu’un simple bac rectangulaire classique), quelques outils additionnels seront nécessaires :

  • Scie à onglet (test ici)
  • Meuleuse (test ici)
  • Tourne vis cruciforme (ou visseuse – test ici)
  • Règle, cutter, crayon à papier
  • 2 petites cales qui nous serviront à espacer nos planches
  • Pistolet à colle
  • Des pinces (test ici)
  • Un pinceau (ou compresseur et pistolet) pour la lasure
  • Un tréteau (test ici) ou un établi

Au passage, vous aurez reconnu mon établi sur lequel je réalise tous mes bricolage. N’oubliez pas que je vous ai mis à disposition tous les plans et dimensions, il vous suffit de cliquer ici :

2/ Réaliser votre gabarit

Rien de plus simple ! Prenez un morceau de carton un peu plus grand que la taille de votre modèle de bac.

Positionnez votre baguette carré le long du bac. C’est important de prendre la baguette que vous utiliserez (le coffrage aura donc exactement la bonne dimension) et tracez une marque. Répétez l’opération de l’autre coté du bac en plastique (sans le faire bouger).

Vous disposez maintenant de votre gabarit en carton qui a un énorme avantage : vous n’avez eu besoin d’aucune formule mathématique pour calculer l’angle du bac. Il vous suffira de reprendre ce gabarit pour couper nos planches !

3/ Découpe des planches du coffrage

Je récupère ensuite mes planches et les positionne en vue de les couper aux bonnes dimensions. la dernière planche est coupée en 2 dans la largeur afin que mon coffrage corresponde à la hauteur de mon bac. Je vous laisse voir si c’est nécessaire de votre coté en fonction de votre bac.

A l’aide de petites cales, je vais espacer mes planches pour que mon coffrage final soit plus sympa (design un peu aéré).

Une fois mes planches bien disposées les unes par rapport aux autres, je vais pouvoir placer mon gabarit par dessus et venir tracer ma future découpe. Pour éviter un maximum de perte, si votre découpe est en biseau, la planche supérieure est donc la plus grande et inversement, la planche du bas sera la plus courte.

C’est maintenant le meilleure moment ! Nous allons pouvoir couper nos planches.

Pour un super rendu, je souhaitais que mes planches s’ajustent parfaitement les unes aux autres et pour cela, je vais les couper avec un angle de 45°. De ce fait, j’aurais un bel angle droit avec une découpe en biseau des 2 planches.

C’est là que la scie à onglet joue un rôle super important. Elle me permet de faire une découpe avec 2 angles en même temps.

  • Coupe d’onglet : 45°
  • Coupe biseau : 13°

On réitère l’opération sur toutes les planches pour avoir un résultat comme celui-ci :

Je replace mes planches les unes par rapport aux autres (toujours avec mes petites cales) et je m’assure que je ne me suis pas trompé dans les découpes (ouf, tout va bien !)

Lorsque j’ai fini un pan de mon coffrage, je répète exactement la même méthode pour le pan opposé. Pour les 2 autres cotés de mon coffrage, il faudra repasser par la case gabarit en carton mais maintenant, vous savez comment faire !

4/ Montage à blanc

Toutes vos planches sont maintenant coupées aux bonnes dimensions et il est donc important de vérifier que celles-ci s’agencent bien les unes par rapport aux autres. Le montage à blanc est donc INDISPENSABLE !

Concernant la coupe à onglet (45°), je ne m’en fais pas trop (45+45=90° soit un angle droit…). Par contre, la coupe en biseau (13°)… on verra !

C’est en plaçant les planches en hauteur que je peux m’assurer que les 13° étaient bons. Ca commence à prendre vraiment forme et je suis fan de ce premier montage à blanc.

5/ Mise en place des planches et baguettes

Je récupère mes vis SPAX 4×35 qui me serviront à visser les planches sur les baguettes.

Pour solidifier le montage et surtout éviter les contraintes liées aux différences de températures extérieures, je mets de la colle à bois en plus des vis. N’oubliez pas d’en mettre à la fois entre les baguettes et les planches et entre les 2 planches (au niveau de la découpe à 45°).

Une fois en place, je me sers de mes pinces Wolfcraft pour bien coller les planches/baguettes et ensuite je visse celles-ci.

On place la nouvelle planche perpendiculaire et on utilise la même méthode : colle à bois, pince puis vissage et on fait le premier niveau de notre coffrage.

Je retourne mon coffrage, je place mon bac à l’intérieur et si tout semble bon, je passe ensuite au deuxième niveau.

Je n’oublie pas de placer mes cales pour bien espacer mes planches dans la hauteur et je recommence, planche après planche. C’est un peu fastidieux mais vous prendrez vite le coup de main.

Idem, n’oublions pas la colle à bois !

Et enfin le dernier niveau, c’est presque terminé !

6/ Quelques finitions avant lasure

Ce serait dommage d’avoir passé autant de temps à concevoir un beau bac à plantes si vous ne prenez pas quelques minutes sur les finitions. à l’aide d’un meuleuse et d’un disque bois, je vais ébavurer les arêtes et arrondir les angles de mon bac

Je coupe ensuite les pieds de mon bac en m’assurant qu’ils sont bien plans et enfin, je positionne mon bac dans le coffrage et j’admire le résultat quasi terminé.

7/ Protection contre les agressions du temps : lasure

Mon bac sera en extérieur et subira les affronts du temps (il pleut « légèrement » en région parisienne). Il est donc important de protéger celui-ci. J’utilise un reste de lasure dont je m’étais servi pour protéger ma cabane. La première couche sera passée au pinceau pour m’assurer de bien recouvrir la totalité du support et notamment dans les endroits difficilement accessibles.

Oui oui… ne dites rien à ma femme, j’étais bien dans le salon pour peindre cette première couche (mais ca me permet de travailler au chaud )!
Histoire de travailler à hauteur d’homme, il était nettement plus sympa d’utiliser mon super tréteau dont je suis complètement fan (le SuperJaws)

La seconde couche sera apposée à l’aide d’un compresseur et d’un pistolet. La lasure ayant tendance à marquer légèrement les coups de pinceaux, l’avantage du pistolet est qu’il ne marque pas du tout (avec un peu d’expérience).

8/ Résultat final et conclusion

A ce stade, vous pouvez être fier de vous ! Non seulement vous avez créer un objet de toute pièce mais surtout, vous avez fait de GROSSES économies !

C’est un travail qui est un peu long, je vous l’avoue mais il vous pouvez gagner beaucoup de temps en réalisant un bac uniquement rectangulaire si cela vous inquiète un peu.
Je vous montrerais le rendu une fois la plante mise en place.

Fabrication bac à plantes

J’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous aura donné des idées, N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

 

A très vite sur ZoneTravaux !

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

8 Commentaires

  1. Super travail !

    Je rêve d’avoir une scie radiale ou à minima une scie à onglets moi aussi …
    Je vais aussi prochainement réaliser quelques aménagements pour l’extérieur suite à mon déménagement.

  2. je dois avouer que cette scie m’a fait gagner un temps précieux et surtout a permis d’avoir un niveau de finition vraiment sympa comparé au temps passé à faire ce bac (1 journée de travail en gros).

    Vince

  3. Salut Vince !
    Bonne réalisation !
    Merci de faire confiance aux produits SPAX pour construire votre bac à plantes. D’ailleurs, connaissez-vous SPAX France sur Facebook (www.facebook.com/SPAX.France) ?
    Cordialement,
    votre team SPAX France

  4. Salut Spax,

    Vous avez bien fait de passer chez nous, vous y êtes les bienvenue !

    J’ai posé quelques milliers de vos vis (pour ma terrasse en bois) et je dois dire qu’essayer c’est vous adopter ! L’accroche des vis grâce à votre système est incomparable aux autres types de vis, on peut mettre du couple sans problème !

    Et sur ZoneTravaux on aime les produits de qualité comme les vôtres. Donc on le dit quand on utilise vos produits 😉

  5. Salut Vince,
    merci beaucoup de vos gentils mots ! 🙂 Comme ça, nous nous sentons vraiment bienvenue…
    Nous sommes très heureux que vous êtes tellement contents avec SPAX. Savez-vous que SPAX, c’est la qualité « made in Germany » ? C’est la qualité qu’on remarque en construisant.
    Nous sommes curieux de vos prochains rapports avec SPAX ! Cordialement,
    votre Team SPAX France

  6. Salut J.Charles,
    merci beaucoup de vos gentils mots et compliments. Ça fait du bien. 😉
    Nous sommes toujours vraiment heureux quand la qualité est tellement appréciée ! Super !
    Amusez-vous aux prochains projets et informez-nous aussi sur notre page Facebook, s’il vous plaît.
    Cordialement,
    votre Team SPAX France

Les commentaires sont fermés.

Quitter la version mobile