Site icon ZoneTravaux

Test : Coupe-branches télescopique Fiskars UP86

Coupe branches multifonctions télescopique Fiskars UP86

Je vous avais annoncé il y a quelques semaines que je m’étais équipé en outils destinés au jardin en vue de l’arrivée de l’Automne. Ma collection d’outils FISKARS s’agrandit avec l’arrivée du coupe-branches télescopique multifonctions UP86.

Après les tests du Merlin X25, du sécateur P100 et du désherbeur W52, je vous propose le test de ce coupe-branche avec, à la clé, une petite vidéo de présentation de cet outil vraiment pratique !

1/ Fiskars, Fiskars… mais pourquoi Fiskars ?

Je vous vois venir quant à mon objectivité sur ces produits, j’ai déjà eu l’occasion de réaliser des tests sur différents produits Fiskars. Mais, étant donné que j’ai vraiment apprécié mes 3 derniers outils Fiskars, je suis plutôt en confiance et m’oriente assez facilement vers leurs produits.
Ils sont assez innovants, efficaces et avec un design sympa (enfin les goûts et les couleurs…) donc je continue avec eux !

2/ Déballage du produit

Comme d’habitude avec Fiskars, le déballage des produits est rapide puisqu’il n’y a pas d’emballage inutile, juste une petite boîte en plastique qui vous permettra de suspendre votre outil une fois utilisé

et un carton recyclable pour expliquer le fonctionnement de celui-ci : juste le strict minimum utile, ça me va !

3/ Passons à la description technique

Caractéristiques du coupe-branche (source Fiskars) :

Les multifonctions longue portée Fiskars sont d’excellents outils polyvalents pour accéder aux cimes et buissons denses. Ils permettent de travailler en hauteur sans échelle et au sol sans se pencher ni s’agenouiller. Pour obtenir une coupe efficace, il suffit d’activer la poignée manchon ou, d’actionner la poignée d’extrémité à très grande hauteur. Si vous désirez atteindre des branches hautes, essayez la version à manche télescopique. La tête orientable et le mécanisme léger procurent une coupe rapide, facile et sûre. Pas de risque de cordage accroché dans les branches, le mécanisme de transfert de force étant protégé à l’intérieur du manche.

4/ Passons au test en conditions réelles

Mon jardin a la particularité d’accueillir de magnifiques arbres tels que cerisiers, poirier, noyer, marronnier, magnolia, … Ils sont certes très beaux mais ils ont surtout l’inconvénient d’être hauts. Je me suis donc équipé d’un outil me permettant de couper des branches en hauteur sans avoir à sortir forcément mon échelle.

En regardant ce coupe-branche en détails, nous pouvons voir le système de mâchoires qui s’actionne à l’aide d’une chaîne. Cela a le grand avantage de permettre à cet outil d’avoir une tête orientable.

Le principe de la tête inclinable est assez original et surtout, c’est très pratique. Il faut noter que ce coupe-branche permet d’atteindre plus de 6 mètres de haut et cela facilite donc la coupe dans diverses positions !

Ensuite, le système d’extension du manche est très simple d’utilisation. Un petit loquet se relève, vous tirez le manche jusqu’à la longueur désirée (le maximum est noté en rouge et vous permet de ne pas l’étendre trop loin). Le manche s’étend donc de 2,3 m à plus de 4 m ce qui fait une hauteur de coup d’environ 6 m, vraiment efficace !

Enfin, vous avez 2 possibilités pour couper vos branches : soit la poignée centrale qu’il suffit de tirer vers vous pour actionner les mâchoires :

soit la poignée traction d’extrémité :

Petite photo de l’ensemble pour vous donner une idée de cet outil avant de passer à la vidéo de présentation :

Passons dans le jardin avec une comparaison entre le manche rétracté et le manche étendu :

5/ Les photos, c’est bien, la vidéo, c’est mieux

Rien ne vaut une petite présentation en vidéo pour vous montrer comment cet outil fonctionne et surtout, vous montrer qu’il me rend de sacrés services !

Enfin, ce coupe-branche est « multifonctions ». Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais il est possible de se procurer différents accessoires à installer à l’extrémité du manche comme la scie par exemple. Je verrai dans le temps si j’ai besoin de m’équiper.

6/ Bilan et conclusion

Là ou je n’avais pas forcément la possibilité de couper des branches, même avec une échelle, je peux maintenant accéder à celles-ci.

Je ne regrette vraiment pas mon choix, cet outil est vraiment pratique, léger et surtout, efficace.

Certes, le prix n’est pas donné, comptez environ 115€ l’outil mais si, comme moi, vous avez de nombreux arbres ou arbustes, c’est un investissement que je vous recommande.

J’espère que ce test vous aura éclairé et que la vidéo vous aura donné une bonne visibilité sur le fonctionnement de cet outil. Si vous avez la moindre question ou le moindre commentaire, n’hésitez pas à me faire un retour !

A très vite sur ZoneTravaux !

Quitter la version mobile