
Avec la cloison, la bibliothèque et le garde corps en placo, ZoneTravaux inspire ses lecteurs pour leurs propres réalisations. C’est Jérôme qui nous a contacté pour obtenir quelques conseils pour se faire un meuble TV sur mesure en placo. En échange de quelques photos (pour écrire cet article) j’ai décidé de le coacher pour cette réalisation en répondant à toutes ses questions et en le guidant pas à pas … Et le résultat est vraiment sympa !
Quoi de plus sympa que de réaliser ses meubles sur mesure pour son chez soi ? Non seulement on profite du sur mesure pour que ça s’adapte parfaitement à son intérieur mais en plus on a la fierté d’avoir réalisé soi-même son meuble.
Pour faire son meuble TV, Jérôme m’a fait parvenir un schéma initial et une photo dont il s’est inspiré pour dessiner son meuble:
Puis il s’est lancé. Ce qui est le meilleur moyen de comprendre comment ça marche.
Comme pour toute réalisation en placo, on commence par les côtés verticaux avec la pose des rails et des montants :
Puis on vient plaquer les faces avec les feuilles de placo :
On insère la laine de verre pour ne pas avoir l’impression que ça sonne creux. Ca donne au meuble TV une impression de robustesse et de qualité :
Puis on attaque les étagères horizontales.
On pose les rails et les montants. (Il vaut mieux procéder à l’inverse de Jérôme car il est plus facile d’insérer les montants à l’intérieur des rails que les rails à l’extérieur des montants) :
La partie un peu délicate, la jonction entre les deux plans au niveau de l’angle du meuble :
On pose des rails/montants dans les angles pour s’aligner sur le support de l’écran :
Et on commence à plaquer les étagères. Par le dessous pour pouvoir passer les câbles plus tranquillement. Pensez bien à passer vos câble tant qu’il est temps, après ça sera une vraie galère !
Une fois les étagères plaquées, il ne reste plus qu’à s’occuper de la face avant du meuble :
Le moins drôle à faire, les bandes :
Pose du support de la planche de bois qui supportera l’écran (tout est pensé pour que Jérôme puisse passer les câbles facilement) :
Pose du support de l’écran :
Zoom sur la petite boite en bois avec aimants pour dissimuler le câblage :
Passage à la peinture :
Et enfin, le résultat final avec l’écran en place :
Je dois avouer que Jérôme a très bien bossé. Je n’ai fait que lui apporter quelques conseils pratiques quand il avait des doutes et je le remercie vraiment pour la quantité de photos qu’il a faites pour que je puisse écrire cet article : Merci à toi Jérôme et encore bravo pour ton meuble TV !
Vous pouvez voir que le virus du placo a bien été transmis puisqu’il a enchainé avec un autre petit meuble juste derrière :
Et nous avons un second exemple de meuble réalisé par le mari de Marjolaine sur le même modèle, bravo pour ce travail :
Venez vous faire coacher vous aussi sur notre forum, il est là exactement pour ce genre de chose et vous pourrez bien sur nous montrer vos propres réalisations.
A très vite sur ZoneTravaux.