AccueilFaites-le vous-même Traitement et lasure du bois

[Pergola Dossier 4] Traitement et lasure du bois

CECIL Traitement Lasure Pergola

C’est au tour de notre 4ème article consacré à la fabrication de ma pergola sur mesure. Dans les précédents, vous avez pu découvrir :

J’en étais resté à ce stade lors du dernier article :

A ce stade, nous avons déjà très bien avancé dans cette construction et surtout, le plus compliqué est derrière nous. En effet, nous disposons de tous les éléments, coupés, poncés et donc prêts à être traités avant montage définitif.

1/ Préparer votre pergola pour une excellente tenue dans le temps

J.Charles vous parlait il y a quelques mois de normes dans le batiment (DTU). Pour la construction en bois (traitement du bois), il existe aussi un DTU, le 59.1. J’ai décidé de partir en respectant cette norme et je me suis donc équipé d’un ensemble de traitements le plus éco-responsable possible pour palier à l’utilisation des lasures avec solvant.

Au détour de mes recherches du traitement idéal, je suis tombé sur une marque vraiment intéressante :

C’est une marque de produits spécifiques pour le traitement du bois intérieur et extérieur (traitements de fond, lasures, peintures) mais surtout, ils ont un site qui regorge d’informations avec des documents à télécharger (guides, dossiers, conseils, …). Je suis loin d’être un expert dans le domaine mais cela m’a permis de faire mon choix sur le traitement que je devais réaliser sur ma pergola.

2/ Choix des produits à appliquer

Au final, le choix a été assez simple, il m’a suffit de suivre ces différentes étapes :

TX203 : Traitement multi-usages (insecticides et fongicide). c’est incolore et se passe en 2 couches.

LX 500 : Lasure d’imprégnation pour permettre une meilleure accroche de la lasure de finition (c’est une lasure bien liquide qui recouvre bien le bois), en 1 couche.

LX525 : la lasure de finition en 2 couches pour protéger et décorer ma pergola.

Rentrons un peu plus dans le détail de chacun des produits.

3/ Deux couches de traitement de fond

Comme vous avez pu le découvrir lors des 1ers dossiers, vous avez remarqué que j’ai utilisé sur bois brut et non du classe 4. Cela sous-entend qu’il faut impérativement traiter ce bois afin qu’il tienne dans le temps.

Pour réaliser le traitement sur l’ensemble des éléments de la pergola, je suis parti sur un bidon de 5 litres.

Le produit est parfaitement incolore, très liquide et se passe en 2 couches.

Il faudra attendre 24 heures entre chacun de ces 2 couches et surtout, penser à traiter tous les éléments !

Sur les poteaux :

Sur les pannes :

Sur les chevrons et renforts :

N’oubliez pas qu’aux endroits des découpes ou sur les zones d’assemblages, il faut bien insister pour que le produit pénètre bien le bois, exemple sur les poteaux.

4/ Une couche de lasure d’imprégnation

Cette couche d’imprégnation avant finition nécessaire pour imprégner le bois en profondeur et améliorer l’accrochage de la lasure de finition.

Je suis parti sur un bidon de 3 litres qui a été largement suffisant pour passer une couche sur l’ensemble des éléments de la pergola.

C’est une lasure beaucoup plus liquide que ce que vous avez l’habitude de manipuler pour une bonne et simple raison, cette lasure doit pénétrer le bois en profondeur. C’est ce qui garantira une bonne accroche des finitions.

Cette lasure existe en différentes couleurs et le choix se fait en fonction de la couleur de votre lasure de finition. Etant donné que je pars sur une finition en chêne ancien, j’ai donc choisi l’imprégnation en chêne ancien aussi.

Lorsque j’ai passé la première couche sur une panne, petite inquiétude car cela semblait très foncé…

… mais au séchage, la couleur s’est bien stabilisée et éclaircie. Le rendu est assez matte et fait ressortir le bois (on aurait presque envie de le laisser comme cela).

On réalise la même opération sur les poteaux avec un même constat, cela fait très sombre au début :

Puis, au séchage, nous avons un joli marron clair bien matte :

Enfin, sur les chevrons qui sont à la base plus foncés, le rendu est assez sympa. De la même manière, à ce stade, j’ai une appréhension du fait qu’il y a une nette différence de couleur finale entre les chevrons (plus foncés à la base), les pannes (très claires) ou encore les poteaux (entre les 2).

Au final, après séchage, il subsiste une petite différence de teinte entre les différents éléments de la pergola. Nous verrons par la suite que cette différence s’estompe intégralement après la lasure de finition (heureusement, j’ai presque eu peur !)

On aperçoit sur cette dernière photo le confort de travailler avec de bons outils, mon tréteau !

5/ Deux couches de lasure de finition

Et enfin, après avoir attendu 24h de séchage pour l’imprégnation, nous pouvons passer à la finition. Ces 2 dernières couches permettent de colorer le bois mais surtout de le protéger (anti-UV, hydrofuge, …). Mon choix s’est porté sur la lasure LX525 car contrairement à de nombreuses autres lasures, il n’y a pas de solvant, c’est une lasure en phase aqueuse !

En plus d’être nettement moins pire pour la planète, le petit coté pratique est que le nettoyage des pinceaux se fera donc à l’eau ! Je suis parti sur un bidon de 5 litres afin d’en avoir suffisamment pour passer les 2 couches sur chacun des éléments.

Cette lasure n’a pas la même consistance que la précédente, nettement moins liquide, avec une consistance de type Gel. En terme de confort d’application, cela reste vraiment bien et pour ceux qui lasurent à la verticale, c’est un vrai avantage !

Après le premier passage, le bois a une petite coloration cuivrée en finition chêne ancien

On voit bien la différence avec la finition d’une des pannes entre la lasure d’imprégnation matte et celle de finition en plus brillant :

Il me faut encore faire les chevrons et les renforts et ce sera terminé :

6/ Admirez le résultat

Ma crainte de différences de teinte du fait du bois s’est entièrement envolée après le passage de la lasure de finition. Le rendu est vraiment sublime (enfin les goûts et les couleurs…) mais dans tous les cas, le passage de ces différentes couches s’est déroulé sans surprise.

Il ne me reste qu’à vous tenir au courant de l’évolution de ce traitement dans le temps mais à première vue, le rendu est top.

Nous arrivons à la fin de ce 4ème dossier Pergola, je vous donne rendez-vous très rapidement pour le prochain avec un focus sur la visserie utilisée dans la construction de cette pergola.

A très bientôt sur ZoneTravaux et le forum est là en cas de questions !

 

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

2 Commentaires

  1. Bonjour, comme vous nous avons fait notre pergola en bois brut non traité.
    Je suis tombé sur votre article car je cherche des conseils pour le traitement, merci beaucoup pour votre article qui est très complet. Je vais suivre vos conseil, je ne trou e pas la date de votre article, êtes-vous satisfait de ce traitement aujourd’hui ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile