Je vous présente donc un petit meuble de rangement pour enfant sur roulettes et le moins que l’on puisse dire : c’est super pratique, efficace et bébé en est fan !
Je vous propose aujourd’hui un article bien coloré avec une création dont Claire et moi sommes assez fiers. Oui, il s’agit bien d’un travail d’équipe avec une idée originale de ma femme et du « gros oeuvre » de ma part.
1/ Pourquoi ce meuble
C’est très simple. Lorsque vous avez un enfant ou un bébé qui gambade partout, il sème ses jouets dans toute la maison. Nous avons donc décidé de lui créer un meuble de rangement avec plusieurs espaces bien compartimentés et le tout sur roulettes pour que celui-ci puisse se déplacer facilement.
Les points forts :
- 3 espaces dédiés et compartimentés (2 pour les livres et un pour les jouets en vrac)
- Les roulettes pour le déplacer aisément
- Création uniquement en récupération (bois, roulettes, …)
- Un meuble bien coloré pour plaire à bébé
2/ Matériels et outillages utilisés
J’ai eu l’occasion de mettre en pratique quelques techniques que j’ai apprises depuis 2 ans à l’aide de mes nouveaux outils. Dans ce tuto, vous verrez que j’utilise de nombreux outils mais sachez que tous ne sont pas indispensables, ce meuble se réalise très facilement avec quelques solutions de contournement.
Les outils :
- Scie sauteuse (ici une BOSCH GST 18 V-LI dont nous ferons bientôt le test)
- Table de défonceuse pour le montage de la scie sauteuse à l’envers (ici une TRITON RSA 300 dont nous ferons bientôt le test)
- Scie plongeante (ici une TRITON TTS 1400 dont nous ferons bientôt le test)
- Perceuse visseuse AEG BSB 18
- Gabarit de perçage KREG Jig Master
- Etau d’angle WOLFCRAFT
- Un mètre, crayon à papier, pinceaux, …
Les matériaux et consommables
- Des planches de bois de récup de type MDF et contre-plaqué
- 2 poignées (achetées en GSB)
- De la corde de couleur ou de plusieurs couleurs
- Des vis SPAX pour l’assemblage
- 4 roulettes de petites tailles
- Aérosol WD40 pour dégripper mes roulettes
- adhésif de masquage
- Peinture Dulux Valentine
- Sous-couche Luxens
3/ Découpe des panneaux de bois
Comme expliqué, le principe de ce meuble est de faire de la récupération. Je me suis donc rendu dans mon atelier pour trouver quelques planches de MDF par exemple. Je commence par découper chaque panneau à l’aide de ma scie plongeante, un outil que je vous présenterais bientôt et qui est super efficace !
Il suffit de placer votre règle bien perpendiculaire puis de passer la scie à 90°. Cette scie vous permet aussi de couper en biseau. Le modèle présenté est la scie circulaire plongeante TRITON TTS 1400.
Pour couper mes panneaux en arrondi, je vais me servir d’une scie sauteuse. La scie sauteuse à l’avantage de pouvoir scier avec les formes que vous souhaitez. J’utilise une scie sans fil BOSCH PRO GST 18 V-LI en 18V.
Pour améliorer la précision de mes découpes, je vais positionner ma scie sauteuse à l’envers sous une table de travail compatible avec de nombreuses marques d’outillage. Cela me permet de voir précisément mes découpes. Pour cela, je suis équipé du kit suivant :
- Table support pour défonceuse : TRITON RSA 300
- Plateau de table pour défonceuse : TRITON RTA 300
- Ensemble pour scie sauteuse : TRITON AJA300
La petite astuce du jour pour tracer un arrondi vraiment facilement : prenez un bout de ficelle que vous positionnez en haut et au centre de votre panneau de bois. A l’autre extrémité, vous y attachez un crayon puis vous tournez autour du point d’attache pour tracer un arrondi parfait. C’est simple et terriblement efficace.
A l’aide de ma scie sauteuse, je découpe le long de mes traits et j’obtiens mes 2 panneaux magnifiquement découpés !
Ensuite, je viens placer mes 2 panneaux arrondis sur mon panneau du fond à chacune des extrémités. Pour l’instant, ils sont juste posés en attendant de finaliser mes découpes.
Je vais ensuite découper 2 autres panneaux qui me serviront à compartimenter le meuble de rangement. Leur hauteur doit être inférieur à celui des 2 panneaux arrondis pour un joli résultat. Je pose l’ensemble toujours à blanc avec de percer, cela me permet d’éventuels ajustements !
A ce stade, mon petit meuble commence déjà à ressembler à quelque chose et tout ça en moins d’une heure.
4/ Assemblage des panneaux de bois
Si vous êtes de fervents lecteurs de ZoneTravaux, vous constaterez que je suis complètement fan d’une technique apprise il y a peu de temps : le gabarit d’assemble ! Cette technique permet d’assembler des panneaux de bois de manière robuste, simple et très peu voyante. (Vous pouvez jeter un oeil à ce tuto pour plus de détails)
J’utilise mon fidèle compagnon, ma perceuse AEG, pour percer les trous en diagonale dans mes planches ce qui me permettra de visser un panneau à l’autre. Il faut choisir la bonne vis en fonction de l’épaisseur de vos planches, j’ai un kit de différentes tailles (ici).
Je réalise donc mes différents perçages sur les panneaux de bois. Les perçages sont réalisés sur les faces les moins visibles du meuble pour que les trous soient le plus discrets possible.
Voici les 2 panneaux centraux qui maintiendront le support du dessous ainsi que les 2 panneaux arrondis soit un total de 20 perçages (et donc 20 vis).
Ensuite, une autre outil que j’affectionne particulièrement, l’étau d’angle Wolfcraft. Celui-ci me permet d’avoir une troisième main qui maintient les planches en place et surtout parfaitement perpendiculaire pendant que je visse mes planches les unes aux autres.
Je commence d’abord par mes panneaux transversaux sur le support du fond :
et ensuite mes panneaux latéraux sur les transversaux :
Enfin, 4 petites vis finalisent l’assemblage entre le support du fond et les panneaux latéraux (vissage par le dessous pour les cacher).
Mon meuble est presque terminé à ce stade et je peux vous assurer qu’avec toute la volonté du monde, ma fille n’arrivera pas à le casser !
5/ Installation des roulettes
Il y a quelques années, j’avais acheté des roulettes pour fabriquer un support mobile de bac à plantes. Entre temps mon support s’est cassé et je l’ai remplacé par des pieds d’isolation (présentés ici). Du coup, j’ai récupéré mes vieilles roulettes, un peu de récup, ça soulage toujours le porte monnaie !
Pour installer mes roulettes, je choisi mes vis afin que celles-ci ne dépassent pas du support. La technique est simple, placez votre vis en travers du support et choisissez celle qui arrive le plus près de l’autre coté de la planche.
J’utilise mon petit kit de vis SPAX que je vous avais présenté lors de la fabrication de mon sapin de Noël.
Je positionne toutes mes roulettes de manière bien symétrique et je visse l’ensemble sur le fond de mon meuble.
Par contre, étant donné que mes roulettes ont passé quelques années dehors, autant vous dire qu’elles étaient bien grippées ! Un des produits que j’ai toujours dans ma boîte à outil, c’est un dégrippant WD40. Ils ont sorti un nouveau flacon avec buse intégrée (le nombre de fois ou je perdais la buse avant !!).
Il me reste un tout petit bricolage avant d’avoir fini le gros oeuvre mais déjà, ce petit meuble a fière allure !
Petit test de rangement pour m’assurer que tout va bien et là, je m’aperçois qu’il manque une petite fonctionnalité pour que ce soit top, un moyen de l’agripper pour le déplacer : des poignées !
6/ Installation de poignées
Pour cela, rien de plus simple. Je suis allé acheter deux petites poignées en bois en GSB, ça doit couter moins de 5€ et je les ai vissées de part à d’autre du meuble sur les panneaux latéraux.
Les vis sont positionnées sur les faces intérieurs et il suffit d’installer les poignées et les visser. C’est simple, ne coûte pas cher et c’est pratique à l’usage :
Ce qui est top lorsqu’on travaille en équipe, c’est de passer le flambeau sur des domaines ou on est moins bon. Le gros oeuvre est maintenant terminé et je peux confier notre petit meuble à Claire qui est nettement plus douée que moi dans les travaux de précision, c’est à dire la phase peinture !
7/ Mise en peinture du meuble
Etant donné que ce n’est pas du bois neuf, on commence par une passe de sous-couche qui permettra à la peinture définitive de mieux tenir. J’ai utilisé une reste de ma sous-couche Luxens.
On passe cette sous-couche sur la totalité du meuble :
Ensuite, nous avons choisi de la peinture bien vive et colorée. Etant donné que j’avais aimé la peinture utilisée dans la chambre de notre bébé, nous sommes restés sur de la Dulux Valentine Crème de Douceur.
Dulux Valentine a lancé un nouveau produit, le testeur de couleur. Ils expliquent sur leur site que ces testeurs permettent de tester le produit en achetant une petite quantité pour ne pas se tromper et donc, ne pas dépenser de l’argent pour rien. J’avoue que c’est un peu marketing et le testeur en lui-même coûte plus cher au kg (2,5€). Par contre, je trouve le concept vraiment très intéressant lorsque vous n’avez besoin que d’une petite quantité de produit ! Et c’est mon cas !
Le choix s’est porté sur un gris « Lune cendrée », un violet « Prune » et un vert « Jade ». Le testeur de 50ml est équipé d’un pinceau intégré et permet de recouvrir une surface aussi grande qu’une feuille A3. Ce petit Le résultat est super sympa.
Ensuite, nous avons choisi de garder quelques panneaux en blanc. Nous les avons donc repeint en blanc par dessus la sous-couche. Afin d’avoir un bon résultat, j’ai utilisé de l’adhésif de masquage.
Une fois peint, on retire l’adhésif dans la foulée avec un angle d’environ 45°. Avec cette méthode, vous serez sûr de ne pas vous rater !
On laisse sécher le tout et on peut commencer à admirer le résultat. Ca prend forme !
7/ Mise en place de la corde de maintien
Vous allez me dire, oui mais les livres, comment tiennent-ils sur ce meuble, … et nous y avons pensé ! Pour cela, j’utilise une petite cordelette que je vais tendre de part et d’autre du meuble. Avec le retour de la corde, je l’enroule sur elle-même pour donner un peu d’épaisseur.
Je passe le retour dans le second trou et je viens y faire un noeud pour fixer la cordelette. Je fais la même chose de l’autre coté mais avec une cordelette d’une autre couleur.
8/ C’est terminé !
Il ne reste plus qu’à faire le test ultime, remplir le meuble de jouets et de livres et le soumettre à notre testeur officielle, notre petite fille.
Conclusion : le test est validé avec succès ! Ce petit meuble pas cher est super pratique dans la vie de tous les jours avec bébé. Il nous permet de ranger ses jouets, de déplacer ce petit meuble pour jouer dans différentes pièces ou encore d’apprendre pleins de choses à Chloé.
J’espère que ce tutoriel vous motivera à vous lancer dans la fabrication de vos propres meubles ou idées de création. N’hésitez pas à me poser vos questions.
Voici quelques outils dont je me suis servi dans cette création :
A très bientôt sur ZoneTravaux.