Site icon ZoneTravaux

Test Fiskars WoodXpert : Pince, crochet de levage et ceinture de travail

Fiskars WoodXpert Bucheronnage (3)

Lorsque vous avez un jardin mais surtout quand celui-ci contient de nombreux arbres, il est important d’être bien équipé pour l’entretenir. Il y a peu de temps, nous avons abattu un arbre et j’ai décidé de m’équiper pour des tâches de bûcheronnage.

Vous connaissez mon intérêt pour la marque Fiskars, j’ai déjà une belle collection de leurs outils dont j’ai pu partager avec vous les tests ici. Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir leurs nouveaux outils dans des conditions plus que réelles puisque c’est sur un arbre presque centenaire que je les ai usés !

Cette gamme d’outils n’est pas très connu en France et d’ailleurs, nous les trouvons rarement en GSB. Par contre, il mérite vraiment de l’être lorsque vous avez des chantiers un peu important (type élagage). Voici une petite photo de famille de la gamme WoodXpert.

1/ Test des outils en vidéo

2/ Pince à bois WoodXpert

Il est livré dans un étui en plastique que vous pourrez fixer au mur à l’aide d’un crochet ou 2, idéal pour bien ranger vos outils.

La pince à bois est particulièrement intéressant lorsque vous manipulez des bûches. Il permet une très bonne prise des bûches grâce à un système de pince.

La poignée « SoftGrip », comme pour toute la gamme, est très agréable et offre un très bon maintient.

Les pinces sont articulées. Il suffit de positionner la pince sur la bûche, les crochets s’offrent tout seul et il suffit de soulever la pince pour que les crochets agrippent la bûche, c’est particulièrement efficace !

Enfin, la pince est muni d’un petit crochet lui permettant de s’attacher à la ceinture de travail WoodXpert que nous verrons plus tard.

Quelques photos en conditions de test réelles :

3/ Le crochet de levage

Le crochet de levage est complémentaire à la pince à bois. Vous pouvez l’utiliser pour maintenir une bûche que vous portez à l’aide de la pince. Il est, lui aussi, livré dans un étui en plastique pour le positionner sur un mur.

Le crochet possède une lame dentée et aiguisée pour une meilleure prise des bûches.

La poignée SoftGrip est strictement identique à celle du crochet de levage. Pour l’avoir utilisé pendant quelques heures, je peux vous confirmer que le revêtement est vraiment agréable et surtout, je n’ai pas transpiré avec.

Le crochet dispose d’un petit loquet pour l’attacher à la ceinture de travail de telle sorte que vous avez toujours vos outils sous la main en travaillant.

Quelques photos en conditions de test réelles :

4/ Ceinture de travail

J’en ai parlé juste avant mais qu’est ce que c’est que cette ceinture de travail ?

Je ne connais pas un artisan qui ne travaille pas avec une ceinture de travail. Celle-ci est adapté au métier mais elle a toujours la même raison d’être, celle de permettre à l’artisan de garder ses outils sous la main pour ne pas avoir à se baisser ou faire trop d’aller/retour.

Lors de ma journée d’élagage, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir disposer de ma pince et mon crochet directement à hauteur et facilement accessible.

Cette ceinture se fixe à l’aide d’un double système de fermeture pour s’ajuster parfaitement à votre ventre. Il permet de soulager votre dos lors de longues chantiers.

Cette ceinture ne vous servira pas uniquement pour les outils de la gamme WoodXpert mais aussi pour n’importe quel outil pour s’accrocher sur les 5 boucles disponibles tout autour de la ceinture.

Niveau solidité, je pourrais vous le confirmer dans quelques mois mais au vu des nombreuses coutures, elle semble très solide.

5/ Conclusion

Je ne pensais pas que ces outils me faciliteraient autant ce travail pénible qu’est l’élagage. Je me suis épargné le dos et les mains avec des outils simples, efficaces et bien pensé.

Même si je n’ai pas régulièrement de gros travaux de ce type, je peux utiliser le crochet de levage de manière journalière afin d’aller chercher les bûches pour alimenter mon feu (fini les échardes ou les gants).

La gamme WoodXpert est plus vaste que ces 3 outils. Dans un second article, je vous testerais une serpe et une sapie (outil simplement génial) à manche long.

A très bientôt sur ZoneTravaux !

Quitter la version mobile