Site icon ZoneTravaux

Tuto : Construire une cabane pour chat

Cabane Niche Abris Chat (39)

Depuis quelques années, on constate un véritable engouement pour le bricolage et la récupération. Le DIY (« Do It Yourself » ou « Faites le vous-même ») est LE mot tendance du moment. Une autre tendance forte et pour laquelle vous trouverez un millier d’exemples sur la toile, c’est de faire des objets récup avec d’anciennes palettes de transport.

Etant donné que je ne voulais pas mourir bête, j’ai voulu me lancer dans l’aventure et réaliser un véritable projet « DIY Récup Pallette » ! Pour cela, il ne me manquait plus qu’une idée qui m’a été soufflée par ma maman : « Je rêverais de construire une cabane de jardin pour mon chat ». ALORS, C’EST PARTI !

1/ Le matériel et les outils

Etant donné que c’est un projet de récup, l’objectif est d’acheter le moins matériaux possible et d’aller piocher dans mon stock, l’ensemble des produits dont j’aurais besoin (ou presque).

Matériaux :

Outils :

2/ Préparation des palettes

Lorsque je vois toutes ces réalisations sur base de palette, je me dis que c’est un bricolage à portée de n’importe qui… et bien j’ai tord. Certes, si, vous arriverez toujours à faire quelque chose, par contre, faire un beau bricolage avec de belles finitions, c’est une autre pair de manches !

Je suis donc parti récupérer 2 palettes Euro en prenant soin de les choisir les plus neuves possibles (ca vous fera gagner un temps précieux en ajustement, finition mais surtout en démontage) !

A l’aide d’un marteau de charpentier ou d’un pied de biche, il vous faudra démonter les palettes et ce n’est pas chose facile. J’ai mis au moins 2h à réaliser cette tâche en prenant soin de ne pas abîmer les planches (il m’en faudra un certain nombre pour la cabane du chat).

A l’issu de ce démontage, j’obtiens un certain nombre de planches qui ne sont malheureusement pas calibrées et elles sont brut de chez brut. Cela nécessitera pas mal de ponçage et de préparation mais cela reste toujours moins cher que de la planche calibrée.

Et je passe à la suivante. A ce stade, je suis déjà en train de regretter ce choix de bois de palette moi qui est l’habitude de travailler avec de belles sections de bois pour de super ajustements…

3/ Découpe des sections

Bref, je ne vais pas me plaindre, c’est moi qui l’ai voulu ! Je retourne donc au charbon et je sors mes outils. Je débute en coupant les sections qui serviront à réaliser le plancher de la future cabane en bois à l’aide de ma scie à onglet.

On pose à blanc les sections pour voir un début de rendu. A ce stade, je n’ai découpé que 3 planches de plancher et 4 planches larges pour faire 2 sections latérales.

Je prépare ensuite 3 sections pour chacun des 2 derniers murs (dont 2 planches larges et une fine). Ces sections sont découpées avec un angle de 45° (j’aime bien les pentes de toit raides) mais vous pouvez opter pour un toit moins pentu !

[amazon_link asins=’B07568PSGR,B01M7S7ZLW,B06XGNWJ4H,B01N4NEGM6′ template=’ProductCarousel’ store=’char0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’fbedc478-ec1e-4485-a916-b70dc17d8b8f’]

Mes 2 murs sont presque prêts, l’assemblage arrive.

4/ Assembler les planches de bois solidement

Si vous êtes de fervents lecteurs de ZT (ce dont je suis persuadé), vous connaissez mon coup de coeur pour un petit outil super pratique et efficace : le gabarit de perçage KREG.

A l’aide de ma perceuse AEG, je réalise 3 trous par planche ce qui sera largement assez solide pour la cabane. C’est le montage des différents murs qui rendra la structure très résistante.

L’assemblage des planches du plancher se fera à l’horizontal, je me suis donc bricolé une petite pince Etau Wolfcraft avec les moyens du bord (en attendant d’investir une bonne fois pour toute dans un peu plus de matériel pour le bois)

Pour ces fixations horizontales, je me sers de la visserie spécifique au gabarit de perçage :

Histoire d’éviter que le petit chat se chope des échardes, j’ai dégrossi les planches à l’aide de ma ponceuse à bande Triton. Le but n’est pas d’avoir un planchez parfaitement lisse étant donné que celui-ci sera recouvert par la suite.

Je réalise ensuite l’assemblage des autres murs de la cabane toujours avec la même technique, 3 vis de fixation par planche.

Puis je positionne les panneaux les uns sur les autres afin de voir un premier rendu de la future cabane.

De la même manière, les panneaux perpendiculaires sont fixés avec le système de gabarit de perçage avec une fixation dans les angles. C’est toujours super simple à réaliser et particulièrement solide !

A ce stade, la base de la cabane est finalisée. J’aurais mis 2 heures à démonter les palettes pour à peine 30 minutes afin d’en arriver à ce stade !

Tout comme j’ai poncé mes planches pour éviter les échardes, je vais « isoler » la cabane de l’intérieur. Le but n’est pas d’en faire une cabane hermétique mais juste éviter de gros courants d’air étant donné que les ajustements sur des planches de palettes n’est pas optimal.

J’utilise un reste de joint acrylique spécial bois (ici en couleur Wengé – Rubson). J’en mets dans tous les angles et au niveau des jointures des planches. Je finalise en passant mon doigts sur le joint pour bien le faire pénétrer.

Maintenant que la structure est presque terminée, je vais arrondir les angles et poncer les planches à l’aide de la ponceuse à bande.

[amazon_link asins=’B06XCF82NB,B01DYH4M4K,B004AUW8JC,B00121UGQO’ template=’ProductCarousel’ store=’char0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f4bcf3cc-43d4-4a9c-a999-5563afd7c4cd’]

Au final, avec un peu (beaucoup) d’huile de coude, on arrive à avoir de belles finitions même avec du bois de palette non calibré !

5/ Installer la faîtière

Ensuite, je vais ajouter la faîtière qui va rigidifier les 2 murs opposés mais aussi servira de support à la toitire. Pour cela, je récupère une baguette de 10×10 issu de la fabrication d’un précédent coffrage.

Pour fixer la faîtière, je choisi la bonne vis dans ma malette SPAX (je vous l’avais dit, il faut toujours de la visserie d’avance !).

6/ Préparer les ouvertures

Faire une cabane pour son chat, c’est bien mais lui permettre de pouvoir rentrer dans sa cabane, c’est mieux !
Je vais commencer par faire une ouverture sur le coté. Le trou est réalisé avec une scie sauteuse BOSCH, une petite bombe (GST 18 V-LI Professional)

Les bords de l’ouverture sont arrondis à l’aide de ma défonceuse TRITON et d’une fraise quart de rond avec tenon guidé.

Sur la face avant de la cabane, je répète la même opération mais avec une ouverture ronde cette fois-ci (c’est juste pour le look). Les bords sont à nouveau arrondis avec la défonceuse. Ca commence à prendre forme !

7/ Installer la toiture

Pour la toiture, je vais récupérer le reste de mes planches de palette et les couper à la même longueur. J’utilise ici 6 planches dont 2 larges et 4 plus étroites.

A l’aide de ma scie à onglet, je découpe l’extrémité de mes planches à 45° pour réaliser l’assemblage final.

Pour assembler mes planches, je réitère la technique utilisée pour le plancher. J’utilise mon gabarit de perçage. 2 vis par assemblage est nettement suffisant.

Petite astuce pour fixer le toit sur la cabane, j’utilise ma « troisième main »… Mes petites pinces Wolfcraft sont particulièrement efficaces pour ce type de bricolage.

Cela maintient fermement le toit sur la faîtière et j’ai donc tout mon temps pour visser le toit sur celle-ci. Pas besoin de vis cachée ici puisque le toit sera de toute façon recouvert d’un film goudron.

[amazon_link asins=’B0089602TQ,B003UA4GB6,B004L8T3R8,B07HL1SY2K’ template=’ProductCarousel’ store=’char0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’ef677215-1232-474e-b365-bdae74fb8a9c’]

La première partie du toit est maintenant solidement fixée. Je vais en profiter pour repasser le joint acrylique bois au niveau des nouveaux assemblages.

J’ai beau avoir essayé de couper mes planches à la même longueur, on peut y voir pas mal d’écarts. C’est le moment ou jamais de corriger tout cela. J’utilise ma ponceuse à bande pour rectifier les longueurs. Ce sera important par la suite car je viendrais fixer une baguette pour maintenir le film.

Je recommence cette étape de la même manière afin de fabriquer la deuxième pente du toit et je viens la fixer solidement sur la cabane. A ce stade, l’abris du chat est quasiment terminé !

8/ Réaliser les finitions

Afin que la cabane du chat tienne bien dans le temps, je vais la traiter et la lasurer de telle sorte qu’elle ne subisse pas les outrages du temps. J’utilise les produits CECIL dont je me suis servi lors de la construction de ma pergola.

Pour que le petit chat soit bien confortable dans sa nouvelle cabane, nous avons ajouté une petite couverture à l’intérieur. C’est plutôt cosy ! Histoire que le chat puisse surveiller secrètement son jardin, vous avez pu constater que j’ai découpé 2 petits hublots avec une scie à cloche.

Malheureusement, il y a quelques bricolages que je n’ai pas pris en photos :

Et la cabane du chat est belle et bien terminée !

La petite cerise sur le gateau, à peine quelques jours plus tard, le chat avait élu domicile dans sa nouvelle maison et à priori, il s’y sent vraiment à l’aise !

Dernière photo pour la route, la synthèse photo de la fabrication de la cabane.

J’espère que cette réalisation vous donnera des idées et si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me poser vos questions ou vous rendre sur le forum.

A très bientôt sur ZoneTravaux !

 

Quitter la version mobile