AccueilFaites-le vous-mêmeTuto : Poser une applique murale

Tuto : Poser une applique murale

Aujourd’hui pas de gros oeuvre, pas de ciment ni de placo, on va la jouer plus cool avec la pose d’une applique murale pour remplacer les fils apparents avec une ampoule qui pend au bout. Vous allez voir qu’il n’y a rien de très compliqué et juste une précaution à prendre pour ne pas que ça finisse mal !

Pose-applique-murale_09

On commence donc par se procurer une applique. Ici c’est une boule en fils argentés que je vais placer en haut de l’escalier et une double boule pour éclairer l’escalier à mi-hauteur (oui j’ai menti c’est 2 appliques que je vais poser en vrai !).

Les appliques sont en général fournies avec des vis et des chevilles, je vous déconseille d’utiliser ces chevilles (sauf si vous n’avez vraiment pas le choix) mais sinon il vaut mieux les remplacer par des chevilles de bonne qualité (ex : cheville universelle Fischer).

Ici je vais poser mes appliques sur du placo, donc je remplace les vis et chevilles par des chevilles Molly de 8mm. (Ce n’est pas obligatoire pour une applique … de la cheville pour matériaux creux ou universelle peut largement suffir, mais j’aime quand c’est fixé bien comme il faut !) :

Le matériel nécessaire est assez rudimentaire :

  • Un tournevis d’électricien
  • Un tournevis cruciforme
  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder
  • Un cutter
  • Une visseuse avec un foret de 8mm
  • Une pince à chevilles Molly

Vous pouvez aussi prévoir un niveau pour la pose afin de vous assurer que le tout est bien droit.

La préparation

En tout premier lieu, on commence par couper le courant !
On coupe le disjoncteur qui alimente la ligne sur laquelle nous allons travailler. Une fois coupé, on vérifie avec l’interrupteur que la lumière ne s’allume plus.

Une fois que c’est sécurisé, on peut commencer à travailler.

On commence par un petit état des lieux, il y a beaucoup de fils qui pendent, on va donc commencer par faire de la place, et découper les gaines au ras du mur à l’aide d’un cutter :

On laisse un peu de mou dans les fils, 6 ou 7 cm seront largement suffisant. Ne coupez pas trop court au risque d’avoir des difficultés pour manipuler ces fils pour pouvoir les brancher sur des dominos.

La pose du support

On récupère ensuite la partie de l’applique qui sera vissée au mur et on la présente au niveau de la sortie des fils :

On trace avec un crayon les emplacements des vis :

La forme oblongue des trous nous permettra de corriger la position du support au moment de le fixer définitivement.

On sort donc notre perceuse pour faire nos 2 trous de 8mm au milieu des repères tracés :

On peut utiliser cette excellente astuce pour ne pas mettre de poussière partout : Poser un post-it plié sous le trou à percer. Si besoin vous pouvez renforcer la tenue avec du scotch. C’est bigrement efficace !

On peut placer les chevilles Molly :

On desserre un peu la vis de la cheville, on passe la pince et serre la pince jusqu’au bout. On refait la même manip’ en resserrant un peu la vis jusqu’à arriver au serrage maxi (ne forcez pas, on sent très bien le moment où on arrive au bout du serrage, au deuxième coup en général, on sent une résistance dans la pince).

Une fois les chevilles en place, on peut poser notre support d’applique :

On vérifie qu’il soit bien droit avec le niveau et on serre les vis dans les Molly comme il faut :

Le branchement électrique

On peut alors dénuder les fils électriques qui sortent du mur, et venir les placer dans le domino (la couleur des fils n’a pas de réelle importance pour un éclairage. Vous pouvez mettre le fils bleu sur le bleu de l’applique et le rouge sur le marron (l’inverse fonctionne très bien aussi).

Si vous avec un fil de terre (ce qui n’est pas mon cas ici) vous pouvez le brancher sur l’emplacement central du domino ou si le fils jaune et bleu s’il y en a un. La partie centrale du domino est ensuite serrée sur une fine languette métallique du corps de l’applique.

Voici deux branchement qui fonctionnent sans problème (Le deuxième est quand même plus propre) :

La pose de l’applique

Une fois les branchements faits, on peut poser l’applique sur son support, vérifier que c’est droit et si besoin corriger la position du support.

On peut alors serrer les vis de l’applique pour bien la fixer :

La pose de l’ampoule

On va ensuite mettre en place l’ampoule en dévissant les « caches » ronds (ca se dévisse comme une ampoule) :

On sort l’ampoule de son carton :

Vous pouvez voir que c’est une ampoule halogène, on va donc faire attention de ne pas la toucher avec les doigts.

Ca laisse une très fine couche grasse sur l’ampoule qui diminue sa durée de vie. J’utilise donc le petit carton dans lequel elle est emballée pour la mettre en place :

Le rendu final

On repose la boule sur le support et on admire le résultat :

La deuxième applique

Et quelques images de la pose de la deuxième applique qui est quasiment la même mais avec deux boules et un support qui se pose cette fois à la verticale et non à l’horizontal :

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez sur la pose d’une applique murale ici dans les commentaires ou sur le forum si vous avez des questions en images !

A très vite sur ZoneTravaux !

J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile