Site icon ZoneTravaux

Test : Testeur de peinture DULUX VALENTINE

Testeur Dulux Valentine Creme de douceur

Testeur Dulux Valentine Creme de douceur

Je suis souvent tiraillé entre acheter en quantité pour bénéficier d’un prix de gros ou acheter à l’unité car mon utilisation sera ponctuelle. Il y a quelques mois, j’ai cédé sur un produit en achetant au format mini : le testeur de peinture Dulux Valentine. Voici mon retour d’expérience sur cette peinture.
Je ne vais pas revenir sur la qualité de cette peinture étant donné que j’ai déjà eu l’occasion de vous montrer son application lors de la restauration de la chambre de ma fille (c’était il y a déjà… 2 ans !). Le détail en suivant ce lien.

C’est une peinture que j’apprécie car elle s’étire bien, couvre parfaitement et ne laisse pas d’odeur. Du coup, lorsque je fabrique des meubles ou des jouets pour ma fille, j’ai assez tendance à revenir toujours vers cette gamme de peinture.

Pour autant, lorsque vous choisissez une couleur dans un nuancier, il est très fréquent de se tromper de teinte. Je choisis toujours un teinte plus claire car le rendu sur un mur complet est plus sombre. Pour éviter d’acheter un pot de 5L avec un risque de se tromper, Dulux Valentine a sorti une gamme de petit testeur avec un très large choix de teintes.

Pour ma part, j’ai détourné un peu ce produit de son utilisation initiale car je ne les ai pas achetés pour tester la couleur sur un mur mais… pour décorer des petits bricolages pour lesquels je n’avais pas besoin d’une grande quantité de peinture !

En effet, lors de mes dernières petites créations, j’avais besoin de plusieurs couleurs et ce, en petite quantité. Cela m’aurait couté cher d’acheter les plus petits conditionnements de peinture en GSB (0,5L) pour quelques touches de couleur. Alors, lorsque j’ai découvert ces petits testeurs, j’ai voulu essayer.

En termes de caractéristiques techniques, pour les fans de chiffres, voici de quoi lire :

Maintenant que les chiffres sont posés, regardons de plus près de quoi il retourne. Ce petit testeur n’est pas simplement un pot avec de la peinture, il intègre un pinceau dans le bouchon pour pouvoir directement tester votre peinture sans aucun besoin d’outils.
Niveau

Pour ma part, étant donné que mes bricolages nécessitaient un peu de minutie, je ne me suis pas servi du pinceau intégré mais j’ai opté pour un pinceau à poil court de précision. Je vous recommande d’ailleurs l’utilisation d’un vrai pinceau pour le test sur mur car les poils de celui-ci sont assez mous et n’étire pas assez la peinture.

Sur Dulux Valentine, ils donnent un bon conseil d’utilisation :
« Faites un essai directement sur votre mur ou appliquez le sur un carton blanc au format A4 (ou plus si vous le souhaitez). Accrochez-le sur différents murs au fur et à mesure de la journée pour constater l’évolution de la couleur à la lumière naturelle et artificielle. Vous verrez que les blancs sont particulièrement affectés par la lumière. »

Niveau teinte, je pense que vous trouverez votre bonheur, ces testeurs existent en plus de 150 nuances !

J’en vois déjà venir certains… et le prix dans tout ça ?! Pour vous donner une réponse de Normand, je vous dirais, c’est cher et en même temps, ce n’est pas cher. La réponse est « quelle est l’utilisation que vous en aurez ?« .

Par contre, oui, c’est plus cher rapporté au prix au litre.
Exemple des tarifs fonction des conditionnements (rapportés au litre pour le même produit) :

Pour en revenir à mon test, vous avez déjà eu l’occasion de voir l’utilisation que j’en ai fait avec la fabrication du meuble pour ma fille :

Mais aussi lors de la conception de la toise girafe (qui fait un carton d’ailleurs !) – exemple pour la toise, je n’ai utilisé que 2/3 du pot.

J’apprécie beaucoup cette peinture pour les couleurs chaudes et vives disponibles mais aussi pour sa facilité d’utilisation. Du coup, ces petits testeurs m’ont convaincus lorsque je réalise de petits bricolages qui nécessitent que peu de peinture

Je vous le disais en introduction, ce n’est donc pas un choix financier mais belle et bien un choix lié à l’utilisation réduite (en surface à couvrir) que j’en ai eu.
Maintenant, l’idée initiale de ce produit, c’est d’être en mesure de tester directement une couleur sur un mur avant d’acheter le grand contenant (et donc éviter de se tromper et dépenser de l’argent inutilement). Très bon produit, je vous le conseille.

A bientôt sur ZoneTravaux ou sur directement sur le forum !

Quitter la version mobile