AccueilBloc Triton ArticlesTest TRITON : Ponceuse à cylindre oscillant TSP S450

Test TRITON : Ponceuse à cylindre oscillant TSP S450

Vous avez aperçu cet outil dans bon nombre de mes dernières réalisations mais je n’avais pas encore pris le temps de vous le présenter. Cela fait maintenant près d’un an que je m’en sers alors je pense avoir le recul nécessaire pour vous faire un test en bonne et due forme : voici la ponceuse à cylindre oscillant TRITON TSP S450 !

Triton Ponceuse Cylindre TSPS450

Les données du fabriquant

[vc_tabs][vc_tab title= »Informations Techniques » tab_id= »1415282519-1-69″]

Vitesse à vide : 2000 tr/min
Puissance : 450 W
Hauteur : 450 mm
Longueur : 390 mm
Poids : 12,9 kg
Largeur : 330 mm
Interrupteur de sécurité : Oui
Hauteur des manchons : 115 mm
Nombre de manchons : 6
Diamètre des manchons : de 13 à 76 mm
Pression acoustique LP : 76 dB
Puissance acoustique LW : 89 dB
Dimension de la table : 370 x 295 mm
Oscillations par minute : 58 Oscillations/minute

[/vc_tab]
[vc_tab title= »Contenu du coffret » tab_id= »1415282519-2-88″]

Ponceuse à cylindre oscillant
6 manchons de ponçage 13, 19, 26, 38, 51 et 76 mm en grain 80
Tambours de ponçage caoutchouc de 13, 19, 26, 38, 51 et 76 mm
1 clé se serrage
Manuel d’utilisation

[/vc_tab]
[vc_tab title= »Tarif » tab_id= »1415287483915-2-7″]

Prix public indicatif : 159€

[/vc_tab][/vc_tabs]

Introduction

Il existe différents systèmes et outils de ponçage fixe (dont l’utilisation d’une ponceuse à bande inversée) :

L’avantage de cette machine est son système de ponçage cylindrique qui vous permet, en choisissant le bon diamètre de manchons, de réaliser un ponçage arrondi d’une manière incomparable. J’ai eu l’occasion de vous montrer son utilisation dans les articles suivants :

Création d’une toise Girafe : avec plusieurs diamètre de manchons

Fabrication d’une chaise barrique :

Ou encore la création d’un support de skateboard :

Bref, autant vous dire que ce type de ponçage sans outillage adapté aurait été un vrai calvaire. Cette ponceuse cylindrique apporte un vrai plus pour des bricolages de qualité et avec beaucoup moins d’efforts.

Présentation

Rentrons un peu plus dans le détails pour vous présenter ce super jouet. Le système est en fait très simple et c’est ce qui en fait son efficacité. Un grand plateau lourd en fonte, un moteur de 450W qui fait tourner des manchons de différents diamètres, un bouton marche/arrêt et de quoi ranger vos accessoires, tout ça sur cette machine.

Niveau manchon, ils y en a 6 livrés avec l’outil avec des diamètres de 13, 19, 26, 38, 51 et 76 mm. Le grain est en 80 (soit un grain pour dégrossir, pas réellement un grain de finition). Pour autant, d’autres manchons avec des grains différents sont commandables (pour une dizaine d’euros). Pour fixer les manchons à la machine, il faut insérer le tambour du bon diamètre dans le manchon. Il y a donc 6 tambours livrés avec (et pas la peine de les racheter si vous changer de manchons).

J’en parlais juste avant, le plateau est large (370 x 295 mm) et c’est un vrai plus car cela apporte de la stabilité lorsque vous travaillez des pièces en bois larges. Il est en fonte (donc lourd) ce qui permet d’avoir un outil qui pèse pas loin de 13kg. En gros, cela reste plus un machine stationnaire vu son poids garantissant ainsi une sécurité accrue. Point un peu négatif, la fonte utilisée n’est pas traitée anti-rouille, en cas d’humidité dans votre atelier/garage, le plateau pique légèrement (cela n’empêche pas son utilisation mais c’est dommage).

Pour mettre la machine en marche, rien de plus simple, 2 gros boutons sont disponibles en façade, sous le plateau. En vert, le bouton Marche, en rouge, le bouton arrêt : simple, efficace et accessible. Ils sont recouverts d’un film en plastique permettant d’isoler ces mécanismes de la poussière pour une meilleure tenue dans le temps.

Pour chaque manchon, vous avez une entretoise spécifique ayant le diamètre des différents tambours. Cela vous permet d’adapter l’entretoise et avoir un plateau plan pour travailler. Le bon point, c’est la possibilité de ranger tous ces accessoires directement autour du pied de la machine. Chaque accessoire y trouve sa place.

Si l’idée vous vient d’avoir encore plus de stabilité, il est tout à fait possible de fixer solidement la ponceuse sur votre établi à l’aide de vis. 4 trous (à chaque coin) est disponible et assureront une stabilité parfaite. De mon coté, j’ai préféré le laisser amovible pour des raisons de place dans mon petit atelier. Lorsque j’aurais plus grand, cet outil aura sa propre place bien accessible.

Enfin, pour continuer avec le coté efficace de cette machine, elle est bien entendu équipée d’un extracteur d’air à l’arrière du plateau. C’est un tuyau de diamètre standard mais dans tous les cas, fonction de votre aspirateur, des entretoises existent. Pour avoir fait le test avec et sans aspirateur, c’est le jour et la nuit. Avec, il n’y a quasiment aucune poussière qui sort de la machine. Par contre sans… le plateau est rapidement recouvert et l’extraction n’est pas réalisé de manière automatique. Il faudra retirer la poussière à la main. Je recommande donc de toujours s’en servir avec un aspirateur externe. (au passage, vous pouvez voir mon aspirateur à poussière Kärcher)

Comment ça marche ?

En fait, le ponçage est particulièrement efficace car il combine deux mouvements en même temps : un mouvement rotatif (logique) mais aussi un mouvement oscillant (de haut en bas). Cela permet d’avoir un ponçage régulier et, avec un gros grain, de démultiplier l’efficacité du ponçage. On voit bien le double mouvement sur cette photo :

L’autre avantage que j’apprécie, c’est la largeur de la bande de ponçage qui permet de travailler de larges pièces de bois. Les manchons font 115 mm de haut (soit une largeur de ponçage de 10 cm avec le mouvement oscillant).

Et puis, plus que des mots, je vous ai préparé une petite vidéo rapidement de présentation en live. Désolé pour la lumière, il fait nuit tôt ces dernières semaines !

Montage d’un manchon

Pour le montage, on le voit déjà bien dans la vidéo mais en photos, voilà ce que cela donne.
On part de l’axe nu :

On positionne la platine de support des manchons et tambours :

On sélectionne l’entretoise spécifique au diamètre du manchon désiré :

On place le tambour dans le manchon que l’on positionne sur l’axe rotatif :

Enfin, on sert l’ensemble avec les rondelles et la clé livrée avec la ponceuse. Il faut contraindre le tambour en plastique afin que celui-ci s’écarte et fixe solidement le manchon (éviter de serrer trop fort les manchons de petits diamètres).

Quelques exemples d’utilisation de chutes de bois

Je déteste jeter du bois alors j’ai tendance à récupérer mes chutes pour les réutiliser dans de nouveaux bricolages ou alors pour faire des petits jeu en bois pour ma fille. Elle adore et cela ne coute rien !

Je récupère de petits morceaux bruts et j’utilise la ponceuse pour dégrossir le travail. La finition est réalisée au papier de verre à grain fin.

Même utilisation avec la fabrication d’un petit coeur en changeant de diamètre de manchon :

Conclusion et bilan

Excellente machine : efficace, bien pensée et bon rapport qualité prix. Elle fait gagner un temps précieux pour des ponçages ponctuels ou des ponçages plus poussés.

Ce qui aurait pu (dû) être amélioré :

  • Fonte traitée antirouille
  • Régulateur de vitesse du moteur
  • Extraction de poussière (sans aspirateur) à optimiser

[taq_review]

A bientôt sur ZoneTravaux ou directement sur notre Forum !

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

1 COMMENTAIRE

  1. Super outil que je ne connaissais pas ..

    A ton avis, il conviendrait pour des petits travaux sur métaux ? .par exemple faire des gueules de loups sur des petits tubes de type serrurerie, ou encore des formes complexes sur tôles acier fines ( max 1,5mm ) ?

    Merci 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile