Il y a 3 outils que j’utilise quasiment systématiquement dans mon atelier pour la réalisation de mes différents travaux et bricolage : ma perceuse AEG 18V, mon gabarit de perçage KREG et ma scie à onglet Peugeot. Avec l’utilisation intensive que je fait de ma scie à onglet radiale, j’ai décidé de m’équiper d’un toute nouvelle scie à onglet radiale il y a 6 mois : la AEG PS254L.
Présentation
[vc_tabs][vc_tab title= »Caractéristiques » tab_id= »1415282519-1-69″]
Vitesse (en tr/min) : 4500
Puissance absorbée (en W) : 2000
Lame alésage (en mm) : 30
Lame diamètre (en mm) : 254
Coupe d’onglets à 90° (en mm) : 90 x 305 mm
Coupe à 45° (en mm) : 90 x 215 mm
Nombre de dents de la lame fournie : 48
Poids (en kg) : 18
Garantie (année) : 1
Usage produit : Coupe bois, plastique et aluminium
Laser : Oui
LED : Oui
[vc_tab title= »Contenu du carton » tab_id= »1415282519-2-88″]
Lame de 48 dents diamètre 254 mm et 2,6 mm d’épaisseur
Couvre sceau pour récupération des poussières
Tuyauterie de récupération des poussières
Etau de fixation amovible
[vc_tab title= »Tarif » tab_id= »1415287483915-2-7″]
Prix public indicatif : 375€
Présentation de la scie par AEG
Manuel utilisateur AEG PS254L
Déballage du carton
Le carton est impressionnant, il faut savoir que cette scie à onglet radiale, même si elle est assez compacte, pèse 18 kg.
On retrouve sur ce carton les principales caractéristiques techniques de la machine (capacité de coupe de 90 x 305 mm à 90°, moteur de 2000w à 4500 tr/mn, …)
Et, c’est toujours le moment le plus sympa lorsque l’on ramène un nouvel outil à la maison : le déballage du carton ! Tout y est bien installé, stabilisé par du polystyrène, et on y trouve la scie à onglet radiale, le couvercle de sceau et l’étau.
Une fois déballée, je l’installe sur mon établi mobile KREG. Cela sera particulièrement pratique de pouvoir manipuler mes grandes planches à découper avec cette scie radiale surtout installée sur cet établi.
Pour information, AEG met à disposition une option avec un servante fixe pour installer sa scie à onglet (la PSU 2500). J’ai résisté à la tentation de la prendre car mon atelier n’est pas assez grand. Je vais rester avec mon établi mobile dans un premier temps, je verrais plus tard !
Présentation en vidéo de la scie à onglet AEG
Rien de mieux qu’une vidéo pour voir les fonctionnalités en dynamique, rendez vous sur notre chaîne Youtube :
Le moteur
Ma précédente scie à onglet radiale (la Peugeot 305db) disposait des mêmes caractéristiques technique avec un moteur de 2000 w et de 4500 tr/mn.
Un point très original et positif de cette machine (nous verrons le détail par la suite), c’est d’avoir utilisé la rotation du moteur pour alimenter un système d’extraction des poussières qui fonctionne plutôt bien !
La lame
La scie à onglet radiale PS254L est livrée avec une lame de 48 dents permettant une coupe précise. Cela conviendra à 80% de vos travaux. Elle est protégée par un carter de protection en plastique translucide orange.
Ce carter se débloque à l’aide d’une gâchette positionnée juste à coté de l’interrupteur de marche/arrêt. Cela tombe parfaitement sous le pouce.
Enfin, le carter se relève automatiquement lorsque vous pénétrerez dans le bois. Les petites roulettes disponibles permettent une meilleure glisse lors des découpes (un inconvénient que je rencontrais avec la Peugeot).
En termes de profondeur de coupe, vous pourrez couper des morceaux de bois de 90mm du coup, j’ai testé et c’est bien le cas !
Je vous laisse constater la précision de la coupe, c’est propre, net et sans éclat.
Pour plus de précision de découpe, rien ne vous empêche d’y installer une lame 60 dents par exemple. Pour autant, cette lame permet des découpes propres en évitant les éclats (il en restera mais ils sont assez minimes). La lame est large de 2,6 mm, possède 48 dents et fait 254 mm de diamètre.
Cette lame se retire particulièrement facilement avec un clé allen et un tourne vis intégré dans l’outil. Il est disponible à l’arrière de la machine.
Réglages disponibles
Le premier réglage concerne la profondeur de coupe. Une molette est disponible sur le coté droit de la scie à onglet permettant de bloquer la scie en position fermée mais aussi de régler la profondeur via les indications inscrites sur cet « escargot ».
Ensuite, au niveau de la coupe d’onglets, c’est intéressant de constater que la capacité de coupe est importante avec 90 x 305 mm à 90° : cela va de -50 à +50°. Le réglage se réalise avec la molette à relever à l’extrémité de la scie à onglet.
J’apprécie particulièrement la qualité de finition, c’est vraiment propre. Les réglages sont très lisibles et surtout la graduation est gravée sur le rapporteur ce qui garantira une bonne tenue dans le temps.
Au niveau des coupes biaises, le réglage va de -2 à 47°. C’est donc une optique différente de ma précédente scie qui faisait -45 à +45°. Il est intéressant de pouvoir aller jusqu’à 47° par contre, je trouve un peu dommage de limiter la coupe biaise uniquement à un coté. Nous aurons donc besoin de retourner notre morceau de bois pour une coupe biaise de l’autre coté.
Le réglage des coupes radiale s’effectue à l’aide d’une poignée disponible à l’arrière de la machine. C’est très simple et surtout, un ENORME avantage, c’est que toutes les manipulations peuvent être réalisées à une seule main. Je m’en sers maintenant depuis 6 mois et je peux vous dire que c’est un vrai confort !
Poignée de marche/Arrêt
Encore un point fort de cette machine avec une poignée particulièrement bien pensée. Les boutons disponibles (Marche/arrêt, déblocage du carter, LED et laser) sont accessibles très simplement. La poignée est agréable avec un revêtement antidérapant Softgrip en plastique souple.
Sur les scie à onglet un peu moins récente, nous avons à disposition un ou 2 lasers pour la précision de coupe. Sur la PS254L, nous avons, en plus, une LED qui éclaire la surface de coupe. Ce sont 2 boutons indépendants qui permettent d’allumer et éteindre le laser et la LED. Le tout en photos :
Démonstration de la précision du laser : c’est particulièrement précis et c’est un bon point.
Autres détails de la scie PS254L
Le plateau est très bien fini avec l’utilisation de matériaux de qualité. Esthétiquement, on constate que c’est propre, les graduations sont lisibles.
La petite astuce du rangement du fil électrique est bien pensé. D’autant plus intéressant que je manipule régulièrement à ma scie et cela permet de la transporter sans soucis de fil qui traîne.
En termes de stabilité, le plateau est suffisamment large pour garantir la stabilité latérale de la scie. Pour la stabilité avant/arrière, elle est assurée par un petit support à l’arrière de la scie qui la maintient bien droite et stable. Son poids joue aussi en sa faveur avec 18kg.
Enfin, la scie est livrée avec une petit étau réglable que vous pouvez placer à droite ou à gauche de la scie dans les emplacements prévus à cet effet.
Aspiration intégrée à la scie à onglet AEG
J’ai toujours émis des doutes sur les systèmes d’aspiration intégrés des outillages. Cela rempli en général le strict minimum. Ici, AEG promet 80% d’aspiration grâce à un « système de turbo » : qu’en est-il réellement
Le principe est assez astucieux. Ils ont placé une petite turbine alimentée par le moteur qui permet d’extraire l’air dans une tuyauterie dédiée.
Les diamètres de tuyauterie sont standards donc, si vous souhaitez tout de même utiliser un aspirateur, celui-ci sera compatible.
Sinon, vous pouvez utiliser le couvercle de sceau livré avec la scie. Vous le reliez au tuyau puis placez le sur un sceau et la poussière aspirée tombera directement dans le bac et franchement, le résultat est pas mal du tout !
Exemple d’aspiration
On voit particulièrement bien le résultat sur la vidéo en début d’article. Je n’ai pas fait de calcul savant pour vérifier si nous sommes bien à 80% d’aspiration mais lorsque l’on voir le résultat dans le sceau ainsi que le peu qu’il y a sur l’établi, je suis assez bluffé par le résultat.
Bilan et conclusion
J’apprécie ma nouvelle scie à onglet radiale. Cette machine est bien née avec des fonctionnalités qui rendent le travail plus simple et surtout plus confortable. Elle est compacte, stable et équilibrée, tout ce que je demande à mes outils pour les transporter aisément.
La sécurité n’a pas été oubliée avec un arrêt de lame en 2 secondes, un niveau sonore raisonnable et un système d’aspiration qu’apprécieront vos poumons.
Je ne suis pas déçu d’avoir remplacé ma Peugeot vieillissante (même si j’ai beaucoup apprécié cette machine durant ces 6 dernières années).
[taq_review]
Si vous avez la moindre question, vous avez les commentaires ou le forum !
A bientôt sur ZoneTravaux !