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Brico : Réparer des toilettes qui fuient

Les toilettes sont une source de fuites d’eau assez fréquentes et je vous propose aujourd’hui un petit tour des différents cas possibles et les solutions adaptées à chacun de ces cas pour résoudre ce genre de problèmes. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’eau inutilement et ferez quelques économies. Voyons dans cet article comment réparer des toilettes qui fuient.

Reparer-fuites-toilettes

Des toilettes qui fuient, c’est quand même assez fréquent et c’est souvent un problème que l’on repousse parce qu’on a peur d’empirer les choses. Vous allez voir que c’est en général assez simple à résoudre, que ça ne coûte presque rien et que c’est très valorisant de dire à votre moitié que c’est vous qui l’avez réparée cette fuite !

Alors, la première chose à faire est d’identifier l’origine de la fuite.

Elle peut venir de plusieurs endroits :

– Le robinet d’arrêt
– Le robinet flotteur
– Le joint du mécanisme
– Le mécanisme
– Le joint entre la cuvette et le réservoir

Et on commence par un petit tour d’horizon pour voir de quoi se composent des toilettes en images :

Une cuvette

Un réservoir

Le robinet d’arrêt

Le robinet flotteur

Le mécanisme

Je vous passe la lunette et le couvercle 😉

Allez, on peut maintenant attaquer la résolution des problèmes.

Le Robinet d’arrêt

Le robinet, Vince en a déjà parlé dans un article assez complet. Je reprends quelques passages pour résumer mais si vous êtes dans ce cas, allez lire l’article complet.

Le robinet est un élément qui se situe en amont de vos toilettes. Il sert à couper l’eau quand vous n’êtes pas chez vous pendant une longue période ou si vous devez intervenir sur vos toilettes. Il se peut que le robinet présente une fuite. On verra alors couler quelques goutes, et parfois de manière moins visibles, elles couleront le long du tuyaux.

Il faudra alors intervenir sur ce robinet en coupant l’eau en amont de celui-ci, en général en coupant l’arrivée d’eau principale.

 

On commencera par vérifier les 2 joints d’arrivée et de sortie. Ici par exemple, le joint est complètement « bouffé ».

Il suffira alors de le remplacer par un joint fibre (les joints rouges) et de resserrer le raccord.

Attention de ne pas serrer trop fort. Il faut y aller fermement mais sans exagérer, au risque de tout déformer et rendre votre installation encore moins fonctionnelle.

Si vous voyez que l’eau perle du côté de la tête de robinet, il faudra alors envisager son remplacement (et le remplacement des joints au passage).

Un robinet de ce type ne coûte que quelques euros. Ne prenez pas le premier prix dans ce cas, mais visez plutôt le moyen-haut de gamme pour ne pas avoir de soucis par la suite et vous retrouver à nouveau avec des toilettes qui fuient.

Le robinet flotteur

Le flotteur est un système dont le fonctionnement est très très simple : lorsque le niveau d’eau monte dans le réservoir, un élément du flotteur reste à la surface et monte donc en même temps que le niveau d’eau. Une fois le niveau souhaité atteint, un enchainement de mouvements des différents éléments reliés à ce flotteur vont obstruer l’arrivée d’eau.

Dès que l’on vide le réservoir en tirant la chasse, le flotteur redescend en ouvrant l’arrivée d’eau et ainsi de suite.

Voici où se trouve le robinet flotteur dans le réservoir :

Avant de changer le flotteur complet, il faut d’abord vérifier 2 points : la membrane, et la flottaison du flotteur.

Commençons par la membrane. Allons la démonter pour la contrôler.

On commence par dévisser le robinet flotteur du robinet d’arrêt, avec une simple clé à molette :

On desserre ensuite l’écrou de maintient du robinet flotteur sur le réservoir :

 

Une fois desserré, on peut libérer le robinet flotteur et le poser par terre pour aller chercher la membrane :

On détache le levier :

On dévisse la couronne de maintient (avec les doigts) :

Et on découvre alors la fameuse membrane :

On peut alors l’ausculter et vérifier qu’elle n’est pas déchirée.

Si elle est déchirée, vous voyez que c’est  très simple à changer, il vous coûtera moins de 5 euros. Vous pouvez en trouver une sur internet directement où vous rendre dans un magasin de bricolage avec votre pièce abimée pour demander la même référence.

Autre problème déjà rencontré au niveau du flotteur, du calcaire venait empêcher le flotteur de remonter sur ce type de mécanisme :

Vous pouvez voir un genre rail le long duquel coulisse le flotteur. Si ce rail est trop chargé en calcaire, le flotteur ne remonte pas très bien.

Quelques coups d’anti-calcaire ou un simple grattage manuel permet au flotteur de reprendre des mouvements normaux.

Enfin, si aucun des éléments précédents ne semble être la cause de votre, fuite, vous pouvez envisager de changer le flotteur complet. Il vous en coutera entre 15 et 30€. (Evitez là aussi de prendre du premier prix).

Il vous suffit alors de dévisser la visse de maintient de votre mécanisme de flotteur et de le remplacer par le nouveau. N’oubliez pas de resserrer le raccord du robinet d’arrivée.

Le joint mécanisme – réservoir

Le joint qui se situe entre le mécanisme et le réservoir peut poser problème également. Avec le temps, le caoutchouc peut se craqueler et il peut ne plus faire son travail correctement. On a alors de l’eau qui coule depuis le réservoir vers la cuvette sans trop comprendre d’où elle provient. On entend le réservoir se re-remplir tout seul de temps en temps alors qu’on a pas tiré la chasse.

Pour y accéder, on va donc commencer par couper l’eau sur le robinet dont nous avons parlé juste avant.

On désaccouple ensuite le robinet d’arrêt du robinet flotteur (qui lui est dans le réservoir) comme pour démonter le robinet flotteur :

Puis on va séparer le réservoir de la cuvette en dévissant ces 2 vis à l’aide d’une simple pince si c’est trop serré. Elles se trouvent à l’arrière de la cuvette, de chaque côté :

Une fois ces vis retirées, le réservoir est libre et peut être déposé de son support. Faites attention de ne pas casser votre réservoir en le manipulant, préparez une grande serviette pour pouvoir poser votre réservoir dessus en tout sécurité.

 

Une fois le réservoir déposé, vous avez accès au mécanisme. On commence alors par retirer le joint cuvette/réservoir :

 

On le dépose pour avoir un accès dégagé à l’écrou qui maintient le mécanisme sur le réservoir :

On peut le desserrer grâce à un outil spécial fourni avec le mécanisme mais si vous n’en avez pas sous la main, il vous suffit d’avoir une bonne poigne ou un pince multi-prises :

Une fois le mécanisme libéré, on peu contrôler le joint qui fait l’étanchéité entre le réservoir et le mécanisme :

 

Le joint en question est ce dernier joint restant sur le mécanisme :

Vous pouvez alors le scruter pour vérifier qu’effectivement il était bien à l’origine de votre fuite. Si c’est le cas, mesurez le joint ou emportez le avec vous pour en acheter un identique en quincaillerie ou en grande surface de bricolage. Idem, il ne vous en coutera que quelques centimes d’euros.

Vous n’aurez plus qu’à remettre le nouveau joint en place et à replacer votre réservoir à sa place. En remontant le tout dans le sens inverse du démontage.

Le mécanisme de chasse d’eau :

Le mécanisme de chasse d’eau peut aussi être défectueux. Il peut aussi être un peu vieux et ne pas avoir de mode économique avec 1 seul bouton. Il se peut que le joint qui permet au mécanisme de se refermer soit aussi abimé :

 

Si c’est le cas, vous devrez alors envisager de changer complètement le mécanisme. Il vous faudra compter aussi entre 20 et 30€. (Vous pouvez aussi prendre un kit mécanisme + flotteur pour presque le même prix qu’un seul des deux éléments).

Pour monter votre nouveau mécanisme ou remonter le votre après changement du joint mécanisme/réservoir, il vous suffit de procéder à l’inverse du démontage.

Attention à un point important, n’oubliez pas de bien serrer fermement les écrous que vous avez à serrer mais sans trop forcer. Au risque d’abimer les joints et de déformer les écrous.

Le joint Cuvette/Réservoir :

Pour finir le tour des problèmes que l’on peut rencontrer avec les toilettes, le dernier est probablement le moins fréquent.

En effet le joint qui se trouve entre la cuvette et le réservoir est là pour éviter à l’eau de « sortir » de son circuit au moment où l’on tire la chasse d’eau. Il est différent des autres problèmes dans la mesure où l’eau qui est sous pression dans les tuyaux ou qui stagne dans le réservoir ne peut pas s’échapper si ce joint est abimé, au pire vous aurez un peu d’eau qui s’échappera quand vous tirerez la chasse, ce qui n’est pas agréable pour autant.

On a vu comment y accéder tout à l’heure. On démonte le réservoir :

Et on a un accès direct à ce joint :

Il suffit encore une fois d’aller avec le joint défectueux en magasin et de demander la même référence.

On a plus qu’à remonter les éléments dans l’ordre inverse du démontage.

J’espère que cet article vous a été utile et vous permettra de réparer tout seul des toilettes qui fuient. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez soit directement ici (dans les commentaires) soit sur le forum où vous aurez un peu plus de place pour nous expliquer vos problèmes.

A très vite sur ZoneTravaux !

 

J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

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