Brico : Création d’un faux plafond avec Ruban LED et Spots

Voilà notre cadre principal terminé. Nous allons maintenant nous attaquer au cadre supérieur qui sera beaucoup plus léger et qui servira à assurer un support pour les plaques de plâtre latérales de notre faux-plafond.

Afin d’avoir un écartement homogène entre nos deux cadres et de pouvoir fixer notre cadre supérieur, nous créons des petites cales avec des montants découpés et nous viendrons fixer ces cales au cadre inférieur et fixer notre cadre supérieur sur ces cales :

faux-plafond-spot-led_32

faux-plafond-spot-led_35

faux-plafond-spot-led_34

Les cales sont posées, on peut mettre en place notre cadre supérieur :

faux-plafond-spot-led_41

faux-plafond-spot-led_42

La structure est terminée. Il va maintenant falloir s’occuper de la partie électrique pour installer le ruban LED et préparer le câblage des spots pendant que tout est accessible.

Ici le ruban LED est tout simplement posé sur le dessus du cadre supérieur. Il est fixé sur celui-ci à l’aide de petites fixations autocollantes et surtout, il est orienté vers le haut pour éclairer le plafond quand les côtés seront recouverts de placo.

On teste que tout fonctionne et on prépare du câble pour alimenter les spots en laissant toujours pas mal de marge dans la longueur de câbles :

faux-plafond-spot-led_39

faux-plafond-spot-led_40

Une fois que tout est prêt, on peut commencer à poser les plaques de plâtre en commençant par les plaques du dessous :

faux-plafond-spot-led_43

Jérôme en action :

faux-plafond-spot-led_45

Ensuite pour assurer que la distance entre le plafond et le bord de notre faux-plafond sera homogène, on peut utiliser une petite cale faite maison à intercaler entre les deux ensembles :

faux-plafond-spot-led_47

faux-plafond-spot-led_48

faux-plafond-spot-led_49

On peut alors visser les plaques des 4 côtés sans problème et attaquer les découpes pour les spots Aixlight.

Ces découpes peuvent se faire au cutter (un peu long mais propre), avec une lame de scie à métaux ou avec un couteau spécifique :

faux-plafond-spot-led_50

faux-plafond-spot-led_51

Voici le résultat avant la pose des bandes et la réalisation des finitions que nous n’allons pas détailler ici mais vous pouvez utiliser sans aucun problème les astuces que je vous donne dans cet article :

faux-plafond-spot-led_52

Enfin on peut admirer le résultat final sous plusieurs angles, le rendu est vraiment excellent :

faux-plafond-spot-led_53

faux-plafond-spot-led_54

Faux-plafond-mini

faux-plafond-spot-led_55

faux-plafond-spot-led_56

faux-plafond-spot-led_59

Photo-faux-plafond

Voilà, il nous vous reste plus qu’à relever vos manches pour vous y mettre aussi. Nous espérons que cet article vous inspirera autant que celui du meuble TV qui avait fait pas mal d’émules et n’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos propres réalisations, nous pourrons les ajouter à la fin de cet article.

A très vite sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

23 Responses

  1. Par contre une petite question pourquoi ne pas avoir utilisé des suspentes ou les rails de placo peuvent se clipser dessus ?

    Comme ceci :
    http://www.systemed.fr/forum-bricolage/old_images/wimbowe/2008-09-24_211619_suspente_SA.jpg

  2. Bonjour,
    Merci pour ce tutoriel très détaillé et pour le travail effectué. Ça rend vraiment bien!
    La structure serait- elle la même pour encastrer une hotte comme ceci: https://www.google.fr/search?q=coffrage+hotte+plafond&client=ms-android-samsung&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=XccFVa2mEI6CPeGqgPAL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=360&bih=592#imgrc=ANrsB1LC4eRe-M%253A%3BjgEmn59r8VjHrM%3Bhttp%253A%252F%252Fmedia1.forumconstruire.com%252Fphoto%252Fclassic%252F435812.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.forumconstruire.com%252Fconstruire%252Ftopic-15961_start-3765.php%3B533%3B295

    De notre côté nous allons devoir découper le faux plafond existant pour visualiser les poutres car il n’est pas possible d’y accéder autrement. sa=X&ei=XccFVa2mEI6CPeGqgPAL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=360&bih=592#imgrc=ANrsB1LC4eRe-M%253A%3BjgEmn59r8VjHrM%3Bhttp%253A%252F%252Fmedia1.forumconstruire.com%252Fphoto%252Fclassic%252F435812.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.forumconstruire.com%252Fconstruire%252Ftopic-15961_start-3765.php%3B533%3B295

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Pour la structure, il y a plein de paramètres à prendre en compte. Et il faut s’adapter à ces paramètres. Ici, il y avait la volonté d’avoir un plafond en « lévitation » avec un espace entre le plafond et ce faux-plafond.

      Dans votre cas, c’est aussi faisable, mais il faut voir si la gaine d’évacuation peut être cachée, voir si vous voulez la cacher etc … Et il y a le poids de la hotte à prendre en compte également dans votre projet.

  3. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Désolé je me rends compte que mon message s’est mal affiché….
    le lien de la photo est le suivant:
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fmedia1.forumconstruire.com%2Fphoto%2Fclassic%2F435812.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forumconstruire.com%2Fconstruire%2Ftopic-15961_start-3765.php&h=295&w=533&tbnid=ANrsB1LC4eRe-M%3A&zoom=1&docid=jgEmn59r8VjHrM&ei=zSkMVd37GImMNpjygMgB&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=297&page=2&start=12&ndsp=18&ved=0CFcQrQMwEg
    Lorsque nous avons acheté, il n’y avait pas d’ouverture pour l’évacuation. Ce sera donc un hotte en recyclage. La hotte avec moteur pèsera 25kg.
    Notre plafond est à 2,70m et la plaque de cuisson de taille standard est à 90 cm du sol.

  4. Bonjour,

    J’ai une question concernant l’implantation des suspentes. Comment avez-vous procédé pour le perçage du plafond pour que les suspentes tombent pile à côté des fermettres pour les visser dans les équerres?

    Merci

  5. Bonjour ,

    Belle réalisation et belle explication.
    2 questions:
    a: Une idée pour la pose sur plafond dalle béton avec étage au dessus?
    b: Comment accéder à la partie électrique LED ou autres pour maintenance (dépannage ou autres…).
    Merci pour votre partage…

  6. Bonjour,

    Félicitations pour cette belle réalisation et merci pour vos explications qui m’aide à y voir plus clair sur l’étendu d’un tel projet… j’ai l’idée depuis quelques temps car j’ai un plafond un peu mal peint à camoufler. De plus, je trouve que c’est une bonne astuce pour délimiter les espaces dans une pièce ouverte 🙂

  7. Bonjour,
    Avant tout, bravo pour votre plafond en lévitation vous m’avez donné l’envie de faire votre réalisation dans ma cuisine.
    Est- il possible de me donner les dimensions et diamètres de la visserie et du placo que vous avez utiliser ?
    Pouvez me dire par la même occasion ou trouver les pattes de fixation pour la tige filtré ,

    Merci pour tout.

    • Bonjour Eric,

      Alors ce ne sont que des dimensions standards, les vis sont des vis à placo de 25 mm voire 35 si besoin … le placo est du BA13 classique. Bref, si vous allez chez votre revendeur de matériaux habituel, vous retrouverez tout ce qu’il vous faut. Don les fixations pour les tiges filetées.

  8. Bonjour ,

    le plafonnier est très bien,
    c’est vraiment ce que je recherche a faire .
    j’ai toutefois 2-3 questions :
    quelle est l’espace entre le plafond et le bord de plaque ?
    quelle est la hauteur du plaffonier ?
    et le rail qui reçois l’éclairage est il en retrait du bord de plaque ?
    si probleme avec l’éclairage , comment vous faite pour avoir acces au ruban ?

    merci d’avance

  9. Bonjour
    Je voulais vous remercier pour ce tuto.
    J’ai put trouver plein d’idées pour réaliser mon faux plafond de cuisine.

  10. Bonsoir,

    Effectivement il faudrait que vous précisiez la hauteur que vous avez laissé pour l’éclairage indirecte, c’est une information très importante.

  11. Comme toujours superbe article
    Bravo et bonne journée

  12. Bonjour et merci pour ce tuto qui m’inspire beaucoup ! Pourriez-vous svp donner la « hauteur » du faux-plafond ? par là j’entends l’épaisseur du faux-plafond, car je trouve que vos proportions sont visuellement bonnes; c’est important pour le rendu final….il a l’air de faire une quinzaine de cms, non ? Merci.

  13. Bonjour. Merci bcp pour ce tuto. C’est exactement ce que je cherche à realiser. Il ne manque que les mesures de l’espace pour l’eclairage indurecte et la mesure du plafonds fini. Si c’est possible d’avoir les mesures ca serais parfait. Merci monsieur J.charles

  14. Bonjour, etant débutant bricoleur et jeune papa, je souhaitai savoir combien de temps représente l’ensemble des travaux ? Cela me permettra de m’organiser en consequence, merci beaucoup.

    • Salut Patosh,
      Comme il n’y a pas de jonction entre le plafond et le faux-plafond, il n’y a pas à reprendre toute la peinture du plafond donc ça peut être très rapide. En fonction de tes compétences, tu peux compter 1 journée hors enduit/peinture pour un pro et 2 jours pour un amateur. Après il y a les temps de séchages des bandes, et la peinture. Si tu débutes, prévoit au moins 2 week-end de travail. Tiens nous au courant !!! Et si tu as besoin d’aide, le forum est là pour ça.

  15. Bonjour,

    Super tuto merci beaucoup ça me permet de bien comprendre la manip pour chez moi.
    Par contre juste une question pratique : comment aligner parfaitement les suspentes lors du perçage, puisqu’en perçant par les combles le trait d’alignement n’est pas visible?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *