Site icon ZoneTravaux

L’embout de vissage EDMA pour placo

Voici un article très court pour aujourd’hui afin de vous présenter l’un des outils faisant partie des « must have » dans le travail du placo : l’embout de vissage EDMA. C’est un accessoire très abordable qui vous permettra de gagner pas mal de temps sur les vissages de vos plaques de placo et vous évitera pas mal de galères.


Je vous avais déjà parlé de l’importance de bien visser les vis à placo (dans cet article sur les bases) pour leur tenue dans le temps : trop profond et la plaque n’est pas maintenue, pas assez et elle sera visible par la suite. Je vous propose de vous simplifier la vie grâce à cet embout en provenance de chez notre fournisseur chouchou : EDMA.

Exemple de vis pas assez profonde :

Exemple de vis trop profonde, le carton est déchiré :

Le vissage est idéal quand la tête de vis est juste sous la surface de votre plaque de plâtre et juste avant d’en déchirer la face cartonnée :

Le but de cet embout de vissage est de vous assister dans la précision de votre vissage.

Les professionnels en général n’aiment pas spécialement cet accessoire qui leur fait perdre du temps plus qu’autre chose, mais pour un débutant, un amateur ou même un amateur averti, c’est franchement pratique et ça fait gagner du temps dans la mesure où il n’est pas nécessaire de visualiser la vis pour savoir où on en est et on ne peut pas se rater.

Son fonctionnement est tout simple, on pose cet embout sur la visseuse :

On pose la vis sur l’embout :

Et on visse, au moment où le plat de l’embout touche la plaque, l’embout de vissage débraye et la vis ne s’enfonce plus.

On peut régler la profondeur de vissage plus ou moins importante pour qu’elle soit exactement comme on le souhaite à l’aide des deux bagues vissées l’une contre l’autre.

L’embout est livré sous blister avec 12 embouts de vissage interchangeables et adaptés aux vis à placo et il coûte un peu plus de 15 euros.

Et il n’y a plus qu’à ! Personnellement, j’utilise systématiquement cet embout. Je bricole pas mal tout seul et bien souvent, je dois maintenir une plaque d’une main pendant que je visse de l’autre … C’est donc vraiment pratique de ne pas avoir à s’appliquer, on visse sans réfléchir, l’embout de vissage EDMA fait le reste !

A très vite sur ZoneTravaux !

Quitter la version mobile